Affaire Benalla : le mensonge continue

C’est à l’occasion du pot de fin de session de la majorité parlementaire que le Président de la République a choisi de s’exprimer sur l’affaire Benalla.

D’après les informations publiées sur Twitter par les participants, le Président de la République aurait déclaré avoir « confirmé la sanction » à l’encontre d’Alexandre Benalla.

Pourtant, deux heures plus tôt, son directeur de cabinet, interrogé par le député PS David HABIB, sous serment devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, a fait des déclarations contraires. A la question : « avez-vous évoqué avec lui [le chef de l’Etat] ces sanctions ? », il a clairement répondu : « je l’[cette sanction] ai prise seul en mon âme et conscience. Je n’ai jamais parlé de ce sujet avec le chef de l’Etat. […] Et on ne m’a pas fait d’observation sur la décision que j’ai prise ».

Ces déclarations contradictoires sèment donc de nouveau le trouble. Elles font par ailleurs peser un important risque pénal sur le directeur de cabinet qui s’est exprimé sous serment.

Accessibilité