Défendre Charlie Hebdo, c’est protéger la liberté de la presse

Les députés socialistes expriment leur totale solidarité avec les journalistes de Charlie Hebdo après l’acte criminel qui a détruit leur rédaction. Leur combat est le nôtre et celui de tous les Républicains. Nous avons la même idée d’une République laïque et démocratique qui s’oppose à toutes les formes d’intégrisme et les oppressions qu’elles générent.
 
Défendre Charlie Hebdo, c’est protéger la liberté de la presse. C’est refuser que des courants extrémistes et sectaires puissent imposer leur loi et leurs idées. Toutes les religions ont droit de cité en France. Mais aucune ne peut avoir la prétention de régir la vie des citoyens et de leur dicter ce qu’il faut écrire, lire ou penser. La laïcité est la protection de la liberté de conscience et la garantie de la paix civile.
 
A ce titre nous attendons que les autorités mettent tout en œuvre pour retrouver les coupables. Mais nous leur demandons aussi d’aider matériellement la rédaction de Charlie Hebdo à surmonter cette épreuve. Une disparition du titre serait la victoire de ceux qui l’ont attaqué.

 

2 novembre 2011 : Question au gouvernement de George Pau-Langevin

RESEAUX SOCIAUX

Facebook