Biographie d’Ericka Bareigts

Native de Saint-Denis de La Réunion, Ericka Bareigts est nommée, après la réussite de son concours d’attachée principale territoriale, responsable du service juridique du conseil régional de La Réunion puis, en 1998, responsable du service social départemental pour les politiques publiques en faveur des personnes âgées, des handicapés et de la santé publique.

Nommée deuxième adjointe de la ville de Saint-Denis en 2008, elle est par la suite élue présidente de la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR), devenant ainsi la première femme à diriger une communauté d’agglomération dans les Outre-mer.

En 2012, elle est élue députée de la 1ere circonscription de La Réunion et porte notamment la résolution relative aux « enfants de la Creuse » (enfants réunionnais placés dans l’Hexagone dans les années 1960 et 1970). Elle entre au gouvernement en 2016 en tant que Secrétaire d’Etat à l’Egalité Réelle.

Nommée quelques mois plus tard Ministre des Outre-mer, devenant ainsi la première Réunionnaise à occuper un poste ministériel, elle défend la Loi Egalité Réelle Outre-mer qui est votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale comme au Sénat et qui consacre un changement d’approche pour le développement de ces territoires. Réélue députée en juin 2017, elle intègre la Commission des affaires sociales où elle suit plus particulièrement les sujets relatifs au handicap, à la santé et à la prévention.

 

Accessibilité