Le Gouvernement met à sac la politique du logement

 

Malgré l’opposition du groupe Nouvelle Gauche, le budget dévolu à la cohésion des territoires a été adopté ce matin. Avec ce budget en baisse drastique (-1,7 Mds €), le Gouvernement et la majorité mettent à sac la politique du logement dans notre pays.

 

1- Ils signent l’arrêt de mort des petits bailleurs sociaux qui, forcés de supporter la baisse des APL, se retrouveront en déficit dans les prochains mois.

 

2- Contrairement à ce que prétend le Gouvernement, les locataires du parc social seront bel et bien impactés par la baisse des APL. Celle-ci sera automatiquement appliquée par les CAF au 1er janvier 2018 alors que la mise en œuvre des sous-loyers ne pourra être effective au mieux qu’au printemps. A plus long terme, ceux-ci subiront une dégradation de leur cadre de vie faute de moyens pour entretenir les immeubles.

 

3- Le coup de rabot sur le dispositif « APL accession » va priver 23 000 ménages modestes par an d’une aide à l’accession à la propriété… autant de logements du parc social qui ne seront pas libérés !

 

4- Enfin, cette diminution sans précédent des moyens consacrés au logement aura un impact néfaste sur l’économie et l’emploi dans le BTP. En outre, elle va briser la dynamique de construction que la précédente majorité était parvenue à relancer avec 400 000 logements sortis de terre en 2017 dont 130 000 logements sociaux, un record.

 

En s’attaquant à la politique du logement et particulièrement aux APL dont 60 % des bénéficiaires vivent sous le seuil de pauvreté, Emmanuel Macron et le Gouvernement Edouard Philippe montrent une fois encore leur hémiplégie politique. Le cerveau Gauche ne répond plus.

 

_______________________

 

Communiqué d’Olivier Faure, président du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée nationale – 03/11/2017

Accessibilité