Le Gouvernement ponctionne 500 millions d’euros en catimini aux retraités et aux bénéficiaires des APL

 

Depuis quelques jours, le débat sur la baisse des APL est relancé, et certains font mine de le découvrir. Or dès le mois d’octobre dernier, le groupe Nouvelle Gauche avait tiré la sonnette d’alarme à l’occasion de la présentation de son contre-budget.

 

En effet, si pour 2017 le Gouvernement a brutalement baissé de 5 euros par mois en moyenne les APL, il a eu recours pour 2018 à un artifice moins visible mais qui conduit au même résultat : il a ainsi décidé de ne pas revaloriser les APL qui sont habituellement ré-évaluées chaque année en fonction de la variation des prix des loyers. Avec une inflation estimée à 2,3 % selon l’Insee, cette non-revalorisation représente en réalité une baisse des APL d’environ 5 euros par mois en moyenne.

 

En procédant ainsi, le gouvernement réalise 100 millions d’euros d’économies (ou de moindres dépenses) au détriment des 6,5 millions de Français les moins aisés [1] : ces 100 millions d’euros sont le montant indiqué par le Gouvernement lui-même dans ses documents budgétaires.

 

Au final, depuis le début du quinquennat, les 6,5 millions de bénéficiaires des APL auront perdu en moyenne 10 euros par mois de pouvoir d’achat.

 

Autres perdants : les retraités qui en plus de la hausse de la CSG voient leur pension gelée. En effet, dans le budget qu’il a fait voter à sa majorité, le Gouvernement a également décidé de geler les retraites en 2018, en repoussant leur revalorisation du 1er octobre 2018 au 1er janvier 2019. Cette absence de revalorisation conduit de facto à une ponction de 380 millions sur les retraités [2] (montant indiqué par le Gouvernement dans ses documents budgétaires). Ainsi, les retraités sont ponctionnés 2 fois : une fois via la hausse de la CSG, une fois via la non-revalorisation de leur pension.

 

Au final, en sommant les moindres dépenses réalisées sur les retraités et sur les bénéficiaires des APL, ce sont 500 millions d’euros que le Gouvernement ponctionne en catimini.

 

[1] https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2018/pap/pdf/PLF2018_Eval.pdf (page 295)

[2] http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/projets/pl0269-ei.pdf (page 249)

 

 

 

Accessibilité