Eduardo Rihan-Cypel : La France assume l’arme cyber - 03/06/13

lundi 3 juin 2013

La France assume l’arme cyber

 

Le ministre de la Défense Jean-Yves LE DRIAN a annoncé aujourd’hui que la France se dotera de « capacités offensives » en matière de cyberdéfense.

 

Lors d’un colloque à Rennes ce lundi, auquel je participais, le ministre a annoncé pour la première fois de manière explicite un changement majeur dans la conception de la cyberdéfense en France.

 

Le « discours de Rennes » marque un tournant décisif de la doctrine française de cybersécurité et de cyberdéfense. Pour la première fois, la France par la voix du ministre LE DRIAN, a assumé clairement l’utilisation de cyberarmes dans un dispositif militaire offensif et non plus seulement défensif.

 

Cette clarification de la doctrine est d’autant plus décisive que la réunion des 28 pays l’OTAN à Bruxelles demain mettra à  l’ordre du jour la cyberdéfense pour la première fois.

 

Au moment où les tensions sont de plus en plus fortes entre les Etats-Unis et la Chine en matière de cybersécurité, la France a décidé de franchir un palier supplémentaire en se dotant de capacités offensives afin de répondre aux enjeux observés par tous les spécialistes et de permettre d’adapter notre réponse en fonction du degré des attaques dont notre pays pourrait faire l’objet.

 

_________________________________

Communiqué d'Eduardo Rihan-Cypel, Mmembre de la commission de la Défense nationale et des forces armées,  député de Seine-et-Marne - 03/06/13

 

 

.

RESEAUX SOCIAUX

Facebook