Olivier Faure : Simone Veil, Juste parmi les Justes - 30/06/2017

vendredi 30 juin 2017

 

Simone Veil, Juste parmi les Justes

 

La disparition de la grande figure de Simone Veil est un immense chagrin pour tous les Français. Toute sa vie a incarné les plus belles valeurs de la France et de l’humanité : le courage, l’honneur, la tolérance, l’esprit de justice.

 

Le courage fut son arme face à la barbarie de la déportation qu’elle a connue dans sa chair et dont elle survécut. Elle a en transmis sans relâche la mémoire aux jeunes générations luttant pied à pied contre le négationnisme, l’antisémitisme et la propagation des idées d’extrême-droite.

 

Ce courage fut aussi la marque de son engagement politique. Elle restera à jamais la ministre qui osa braver le conservartisme et la haine pour donner aux femmes le droit à l’interruption volontaire de grossesse. Ce combat, qui nous unit avec elle, marqua une rupture décisive pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Simone Veil fut enfin le symbole de l’Europe reconciliée. Présidente du Parlement européen, elle a été la militante inlassable de la construction de l’Union qu’elle vivait comme l’antidote aux fractures nationalistes et xénophobes.

 

Simone Veil était une Juste parmi les Justes et je souhaite que la République tout entière l’honore comme telle en lui consacrant des funérailles nationales.

 

 

________________________________

 

Communiqué d'Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale - 30/06/2017

RESEAUX SOCIAUX

Facebook