Epargne des Français : Le Gouvernement continue de faire les poches des classes moyennes et populaires

Bruno le Maire a annoncé hier que le taux du Livret A allait baisser de 0,75% à 0,5% à compter du 1er février.

 

Alors que l’inflation s’est établie à 1,1% en 2019, le Gouvernement baisse ainsi le pouvoir d’achat et l’épargne des 55 millions de Français disposant d’un Livret A.

 

Dans la loi PACTE nous avions proposé de baisser les frais bancaires, le Gouvernement a préféré baisser la rémunération de l’épargne.

 

L’encours moyen sur le livret A étant de 4 100 euros, les Français perdront en moyenne 25 euros de pouvoir d’achat par an avec cette décision. Cette perte s’ajoute à celle qu’ils subissent déjà par la non-revalorisation des aides sociales votées en 2018 et 2019.

 

Le Gouvernement nous dit que cette baisse permettra de mobiliser 300 millions d’euros pour le logement social. Pourquoi alors avoir fait voter, il y a un mois à peine, une loi de finances qui réduit de 1,3 milliard d’euros les aides personnalisées au logement (APL) versées aux bailleurs sociaux ? Où est la cohérence ?

 

Plutôt que de mobiliser les moyens budgétaires à la hauteur des besoins de construction de logements sociaux, le Gouvernement laisse les classes modestes et populaires autofinancer ceux-ci en taxant leur épargne.

Accessibilité