Création d’une commission d’enquête relative au 1er mai : les députés socialistes se félicitent que leur demande ait été entendue

 

Création d’une commission d’enquête : les députés socialistes et apparentés se félicitent que leur demande ait été entendue et demandent la venue du Premier ministre devant l’Assemblée nationale

 

***

 

Suite aux événements intervenus le 1er Mai, impliquant un proche collaborateur du Président de la République, le Parquet de Paris a ouvert une enquête sur les faits reprochés à Alexandre Benalla et l’Inspection générale de la police nationale a été chargée de déterminer dans quelles conditions un collaborateur du Président de la République pouvait se trouver aux côtés des forces de l’ordre le 1er Mai.

 

La justice est saisie, l’administration est saisie, il n’était pas compréhensible que le Parlement soit la seule institution qui ne soit pas, elle aussi, saisie. C’est notre rôle que d’éclairer les Français et de faire la lumière sur ce qui s’est effectivement passé le 1er mai.

 

Les députés socialistes ont donc proposé la création d’une commission d’enquête relative au 1er mai et que celle ci soit réunie sans délais. Le Président de l’Assemblée nationale a accepté de créer cette commission d’enquête qui devra établir les responsabilités politiques sur cette affaire. Le groupe Nouvelle gauche salue cette création qu’il appelait de ses voeux.

 

Nous rappelons également que le groupe Nouvelle gauche avait demandé la création d’une commission d’enquête sur l’intervention des forces de l’ordre après les manifestations du 1er mai dès les jours qui avaient suivi ces événements. En mai, La République En Marche avait refusé cette création que les circonstances nouvelles exigeaient plus encore.

 

Désormais, il importe que le Premier ministre vienne s’exprimer devant l’Assemblée nationale, comme il l’a fait au Sénat cet après-midi, la séance ne pouvant reprendre son cours qu’à l’issue de cette intervention.

 

Accessibilité