Discours de politique générale : la réponse de Valérie Rabault au Premier Ministre

Mercredi 15 juillet, suite à la déclaration de politique générale du Premier ministre, nous n’avons pas accordé notre confiance au gouvernement car il n’a pas saisi l’urgence de la situation.

  • Urgence face à la crise économique qui fracture notre pays et qui risque de condamner de nombreux secteurs pendant de longues années.
  • Urgence face à la crise sociale qui découle de la crise économique et qui menace de gronder à la rentrée de septembre.
  • Urgence face à la crise écologique qui plus que jamais, met en danger nos écosystèmes et bouleverse nos modes de vie.

Pour résoudre ces trois urgences, nous vous avons fait de notre côté 45 propositions très concrètes, dans notre plan de rebond présenté le 9 juin. Le gouvernement n’a repris aucune de ces mesures. Au-delà, trois autres raisons nous ont poussé à voter contre : 

  1. D’abord, le Président de la République a parlé d’union nationale. Le Premier ministre a dit “tendre la main aux représentants de la nation […] pour qu’ils puissent s’impliquer dans l’oeuvre de reconstruction”. Mais l’union nationale ne se décrète pas, elle se construit. Or la déclaration du Premier ministre continue à refléter une démarche verticale du pouvoir, ce qui est le contraire de ce qui serait nécessaire aujourd’hui. 
  2. La déclaration du Premier ministre ne contient de propositions innovantes, susceptible de donner l’élan que notre pays attend. Surtout, elle ne se nourrit pas de ce que pourraient lui apporter les oppositions, mais aussi, au-delà, de ce qu’on appelle la société civile. 
  3. Enfin, la politique présentée par le Premier ministre continue à rester injuste, à l’image de celle menée depuis le début du quinquennat. Le gouvernement n’envisage pas de limiter les dividendes ou les salaires, il refuse de mettre les plus aisés à contribution. Nous estimons que la solidarité doit être le maître mot. 

Retrouvez la réponse de Valérie Rabault, présidente du groupe socialistes et apparentés, à la déclaration de politique générale du Premier ministre à la tribune de l’Assemblée nationale.

Accessibilité