Jean-Louis Bricout, député de l’Aisne à nos question sur les gilets jaunes et la transition énergétique

“Que pensez-vous du mouvement des gilets jaunes ?

La colère des gilets jaunes est légitime. Certes, ce mouvement fait suite à l’augmentation de la fiscalité sur les carburants. Mais en réalité, cette colère est plus profonde, elle est due à un manque de pouvoir d’achat. Ce qui est insupportable, c’est l’ensemble de cadeaux fiscaux faits aux plus riches comme l’ISF aux dépens des personnes et des territoires les moins favorisés avec la baisse des contrats aidés, la baisse des APL, la hausse de la CSG pour les retraités.

De plus, cette fiscalité énergétique est injuste et inefficace. Inefficace car elle n’est pas au service de l’écologie puisque les recettes ne servent pas à financer la transition énergétique. Injuste parce que chacun paye à la pompe le même impôt quelque soit son revenu.

 

 

Quelles sont vos propositions pour répondre à cette colère des Français ?

Nous voulons une fiscalité qui soit à la fois au service de la transition écologique et des ouvriers et salariés les moins aisés. Il n’y a pas de transition énergétique sans justice sociale. Pour cela, nous voulons trois choses essentielles. D’abord corriger dans l’immédiat cette trajectoire sur la taxe sur les carburants. Ensuite, nous voulons remettre à plat la fiscalité avec des Etats-Généraux du Pouvoir d’achat et de la transition énergétique. Enfin, nous voulons revenir sur les cadeaux aux riches faits par ce gouvernement.”

Accessibilité