Lettre #39 – Relancer un Etat en panne

Chers toutes et tous,

À l’occasion du deuxième « Printemps de l’évaluation », les députés du groupe Socialistes et apparentés ont choisi d’aborder la question de la place et du rôle de l’État au sein des politiques publiques – en particulier celles que la majorité a mises en œuvre depuis deux ans.

Placer cette question au cœur de notre débat ne relève pas d’une démarche idéologique qui opposerait la sphère de la puissance publique à la sphère privée. Soyons bien clairs : nous estimons que le public et le privé ont chacun un rôle à jouer. Placer cette question au cœur de notre débat répond à de nombreuses interrogations soulevées lors du grand débat ainsi qu’à la nécessité de disposer d’une architecture solide pour assurer la cohésion de notre pays, c’est-à-dire d’un État fort. Vous trouverez dans cette lettre d’informations le plaidoyer que nous avons développé pour relancer un Etat fort.

En lien avec la nécessité d’avoir une puissance publique forte, vous trouverez également le suivi de la mise en œuvre du référendum ADP : en moins d’une semaine, 260 000 citoyens ont signé ! Nous avons besoin de votre mobilisation sur le terrain pour obtenir les signatures qui sont nécessaires.  Pour vous aider, nous vous proposons une vidéo qui vous explique de manière pratique ce qu’il faut faire ! 

Enfin, le gouvernement a présenté cette semaine sa réforme de l’assurance chômage qu’il entend mener tout seul sans passer par le Parlement. Même si nous n’aurons pas à examiner ce texte, nous monterons au créneau contre ce projet de réforme et vous en rendrons compte dans la prochaine lettre d’info.

Amitiés socialistes,
Valérie Rabault
Députée de Tarn-et-Garonne,
Présidente du groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale

 

Retrouvez ici l’intégralité de notre lettre d’information

Accessibilité