Lettre #56 – Le débat des retraites arrive en séance

La bataille des retraites rentre ce lundi 17 février dans une nouvelle phase avec la fin des travaux en commission spéciale et l’arrivée du débat en séance publique. Durant les 75h de discussions de la commission spéciale, 5566 amendements ont étés examinés.

Malheureusement, il fut impossible pour la commission de traiter plus de 22 000 amendements déposés par l’ensemble des députés. Ainsi, le texte discuté dans l’hémicycle sera le texte original déposé par le gouvernement.

Malgré tout, ces 75h de discussions ne furent pas vaines : elles ont permis pour les députés de notre groupe de lever de nombreux lièvres et incohérences sur le fond de la loi. Face à l’opposition, la majorité est restée au mieux évasive, au pire, silencieuse. La commission spéciale n’a donc que confirmé nos craintes sur le contenu de cette loi injuste, qui n’existe que pour délivrer un chèque en blanc au gouvernement à l’aide des ordonnances.

C’est pour cette raison que le Groupe Socialiste & Apparentés à décider d’user de son droit de tirage pour demander une commission d’enquête sur l’étude d’impact relative à la réforme des retraites. Vous pourrez retrouver l’explication complète sur cette démarche dans la lettre d’information.

Enfin, nous vous rappelons que vous pouvez suivre en détail toute l’actualité du débat sur la réforme des retraites sur debat-retraites.fr et sur Twitter avec le compte @DebatRetraites.

 

 

Accessibilité