Nos propositions pour concilier défense du pouvoir d’achat et transition écologique

Réduire la part des énergies fossiles dans nos vies et notre économie est un objectif que nous soutenons. Mais cet objectif ne peut être poursuivi en mettant principalement à contribution les Français qui ont les revenus les plus bas. Leur faire payer le coût de la transition énergétique est injuste socialement, donc inacceptable.

C’est pourtant l’orientation choisie par le gouvernement : dès l’automne 2017, il a fait voter à sa majorité une hausse de la fiscalité sur les carburants, et plus largement sur les produits énergétiques, d’une ampleur inédite, payée en grande partie par celles et ceux qui n’ont pas accès à des transports en commun, et ce quelque soit leur niveau de revenu. Au total, le gouvernement prélèvera en plus sur le quinquennat 55 milliards d’euros.

Parce que nous refusons cette orientation injuste socialement, nous avons formulé des propositions crédibles et chiffrées pour concilier justice sociale et transition écologique :

 

 

 

 

Cliquez sur l’image pour accéder au document détaillé

 

 

 

 

 

 

  1. Un moratoire sur la nouvelle hausse des taxes sur les carburants au 1er janvier 2019 afin de prendre le temps d’une analyse très fine du pouvoir d’achat des Français et des contributions de chacun au financement de la transition énergétique
  2. La compensation pour les 3,7 millions de ménages les plus pauvres de la hausse de ces taxes énergétiques avec l’intégration d’une “composante carburant” au chèque énergie (augmentation de 40% du montant).
  3. La prise en compte de la situation des Français qui n’ont pas d’autre choix que prendre leur voiture pour aller travailler faute de transport en commun et qui ont moins de 1700 euros par mois. Cela pourra prendre la forme d’une extension du “chèque énergie” à 8,5 millions de Français.
  4. Un plan massif pour les territoires à énergie positive pour la croissance verte
  5. un plan de lutte contre les passoires énergétiques : le groupe des députés Socialistes et apparentés propose de doubler le nombre de logements rénovés chaque année.

 

Accessibilité