Nouveau verrouillage de la commission d’enquête par la majorité

Pour poursuivre ses travaux, la commission d’enquête parlementaire devait décider ce jeudi d’une nouvelle liste de personnalités à auditionner. Cet exercice a en réalité tourné au verrouillage démocratique par la majorité de la République en Marche. Ainsi, la majorité a refusé que soit auditionné le secrétaire général de la Présidence de la République, Alexis Köhler. Elle a également refusé que viennent témoigner différents responsables de la chaîne hiérarchique au sein de l’Elysée.

 

Pour justifier ce verrouillage, la majorité accuse l’opposition d’obstruction. Sans doute confond-telle obstruction et transparence. Dans notre République, les députés ont toute légitimité pour faire la lumière sur de possibles dysfonctionnements de nos institutions, à quelque niveau que ce soit. C’est la transparence. C’est pour cela que tous les groupes de l’Assemblée nationale, quelle que soit leur couleur politique, ont refusé la liste proposée par la majorité, y compris le Modem qui s’est ainsi désolidarisé de la majorité pour la première fois.

 

En refusant la liste du groupe majoritaire, nous avons dit « non » au verrouillage opéré par le groupe majoritaire et dénoncé sa tentative d’accaparement de nos institutions.

Accessibilité