Simulateur

Logo GSAN


Simulateur de pouvoir d'achat

Partagez sur les réseaux sociaux le simulateur du groupe des députés Socialistes & apparentés :


Pourquoi un simulateur de perte de pouvoir d'achat ?

A l’automne 2017, le Gouvernement a proposé à sa majorité d’augmenter les taxes énergétiques et d’en appliquer une nouvelle hausse chaque 1er janvier. Cette proposition a été votée par la majorité de la République en marche.

Si nous partageons l’idée que les énergies fossiles qui dégagent du CO2 soient taxées car il est indispensable d’enclencher la transition énergétique, nous estimons en revanche que le coût de cette transition ne doit pas peser uniquement sur les ménages qui ont les revenus les moins élevés ou sur ceux qui n’ont d’autre solution que de prendre leur voiture pour aller travailler car n’ayant pas accès à des transports en commun.

Comparées à celles engagées sous le précédent quinquennat, les hausses de fiscalité énergétique votées par l’actuelle majorité sont d’une toute autre ampleur.

Concrètement :

  • Le 1er janvier 2018 : les taxes énergétiques ont augmenté
  • Le 1er janvier 2019 : les taxes énergétiques vont subir une nouvelle augmentation
  • Le 1er janvier 2020 : les taxes énergétiques vont subir une nouvelle augmentation
  • Le 1er janvier 2021 : les taxes énergétiques vont subir une nouvelle augmentation
  • Le 1er janvier 2022 : les taxes énergétiques vont subir une nouvelle augmentation

Pendant les débats budgétaires, les députés Socialistes & apparentés :

  • ont voté contre ces nouvelles hausses
  • ont formulé des propositions pour protéger le pouvoir d’achat des Français. Le gouvernement ne les a pas retenues
  • ont demandé que les nouvelles taxes énergétiques servent à financer la transition énergétique et ne soient pas utilisées pour renflouer le budget de l’Etat mis à mal par la suppression de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF)

Vous souhaitez connaître le montant exact de taxes énergétiques que vous allez payer EN PLUS du fait des hausses successives du Gouvernement ?

Nous mettons à votre disposition ce petit calculateur. Pour trouver le résultat, il vous suffit de connaître votre consommation annuelle en carburants (nombre de litres de diesel, d’essence ou d’essence E10 consommés sur une année), ainsi que celle pour votre chauffage (gaz, fioul domestique, électricité).

Accessibilité