Le groupe Nouvelle gauche a proposé le dépôt d’une motion de censure à l’ensemble des groupes d’opposition de gauche à l’Assemblée nationale

Communiqué de Valérie Rabault, Présidente du groupe Nouvelle gauche regroupant les députés socialistes et apparentés

Le groupe Nouvelle gauche a proposé le dépôt d’une motion de censure à l’ensemble des groupes d’opposition de gauche à l’Assemblée nationale

« L’affaire Benalla » tourne au verrouillage parlementaire. Après s’être heurté au groupe LREM qui refusait pour des questions de procédure la mise en place d’une commission d’enquête, le groupe Nouvelle gauche a permis d’accélérer sa création grâce un levier juridique. De son côté, le groupe socialiste au Sénat a pris une part active à une commission d’enquête dont le bon fonctionnement révèle, en miroir, les dysfonctionnements à l’Assemblée nationale.

Les députés socialistes et apparentés dénoncent l’attitude de la majorité présidentielle qui a cherché depuis le début à verrouiller le débat parlementaire, empêchant que puissent être entendus certains membres du cabinet du Président de la République. C’est pour cette raison qu’ils ont aujourd’hui annoncé qu’ils suspendaient leur participation à cette commission.

Face à la gravité de ce blocage au sein de l’Assemblée nationale, la droite a fait le choix de déposer une motion de censure, invitant les autres groupes à la voter. Parce que nous considérons que le clivage gauche-droite a un sens dans notre pays, nous avons proposé aux autres groupes de gauche de l’Assemblée nationale de nous associer pour déposer une motion de censure de la gauche. Dans les heures qui viennent, nous prendrons contact avec le groupes de la France insoumise et de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) pour déterminer les termes de cette motion commune.

 

26 Juillet 2018

Accessibilité