Biographie de Valérie Rabault
Valérie Rabault est née en 1973. Originaire du Tarn-et-Garonne où sa famille maternelle s’est installée en 1945, elle partage aujourd’hui sa vie entre Lafrançaise et Paris.
En 1994, elle a été reçue à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées dont elle est sortie avec un diplôme d’ingénieur. Elle y a suivi une spécialisation à la fois en génie civil et en économie. Sa première expérience professionnelle a été dans le BTP où elle a été conductrice de travaux sur des chantiers de logement et de génie civil.
Elle a ensuite évolué vers le financement de projets, avant de rejoindre le secteur bancaire.
Elle milite au Parti Socialiste depuis 2000. En 2006, elle créé la section socialiste de Montaigu de Quercy. Depuis 2006, elle est membre du Conseil fédéral de la fédération socialiste de Tarn-et-Garonne (« parlement » de la fédération). Elle en est la première secrétaire fédérale jusqu’en avril 2017.
Le 17 juin 2012, les Tarn-et-Garonnais et Tarn-et-Garonnaises de la 1ère circonscription l’élisent députée. Le 20 juin 2012, elle démissionne de l’établissement bancaire dont elle était salariée.
Elle est la co-auteure avec Karine Berger des Trente glorieuses sont devant nous, publié en mars 2011, de Contre la mort de la Gauche publié en 2014 par le collectif Cohérence socialiste fondé avec Karine Berger, Yann Galut et Alexis Bachelay.
Membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale, elle devient rapporteure générale du budget en mai 2014. Elle est réélue députée en juin 2017 et devient secrétaire de la commission des finances. Elle est élue, à la suite d’Olivier Faure, présidente du groupe Nouvelle gauche le 11 avril 2018.