Nous demandons des états généraux de la sécurité
Après l’évacuation violente de migrants place de République, le passage à tabac ainsi que les propos racistes proférés par des policiers à l’encontre de Michel Zecler, et les 98 policiers blessés en marge de la manifestation parisienne du samedi 28 novembre, la commission des Lois a auditionné le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
- Lors de cette audition, Boris Vallaud a redit à quel point les images de ces derniers jours nous ont choqué. Face aux tensions qui traversent notre pays, nous avons demandé au Ministre de l’Intérieur le retrait de la proposition de loi sur la sécurité globale qui ne protège ni les citoyens, ni la liberté de la presse, ni les policiers et les gendarmes ;
- Pour apaiser le débat, nous avons proposé l’organisation d’états généraux de la sécurité publique dont les conclusions seraient connues avant l’été et qui permettraient de mettre tous les sujets sur la table : le recrutement, la formation, la doctrine du maintien de l’ordre, la transparence, le contrôle indépendant de la police, le rôle des maires et le statut particulier de la préfecture de police de Paris.
- Enfin, le Ministre de l’Intérieur a rappelé que la formation des policiers et des gendarmes était insuffisante. Nous sommes d’accord, nous avions d’ailleurs proposé deux amendements il y a un mois dans le projet de loi de finances pour augmenter les crédits de la formation des policiers et des gendarmes. Ces amendements avaient été rejetés par le gouvernement et la majorité. Lors de son audition, Gérald Darmanin a admis une “erreur”…