Réouverture des petits commerces – Nos propositions
Le Président de la République a annoncé la réouverture des petits commerces à partir de samedi 28 novembre, sur la base d’un protocole sanitaire strict. C’est la demande que nous formulions depuis plusieurs semaines :
- Malheureusement le gouvernement a peu clarifié ses intentions sur la réouverture des bars et des restaurants. La date du 20 janvier annoncée pour leur réouverture soulève la question de leur survie. Nous proposons de laisser au couple maire-préfet le soin d’ouvrir les bars et restaurants plus tôt si la situation sanitaire dans le territoire le permet comme l’a rappelé Cécile Untermaier.
- Au delà de la réouverture des petits commerces, pour sauver les commerces de nos communes, il faut prendre des mesures très fortes, fondées sur une seule idée : l’équité. C’était le sens de la proposition de résolution que nous avions déposée le 2 novembre ;
- Comme l’a rappelé Guillaume Garot, un géant du numérique comme Amazon peut faire les plus grands profits en échappant non seulement à l’impôt mais aussi aux règles qui valent pour toutes les autres grandes surfaces commerciales. Nous proposons une contribution exceptionnelle sur ces grandes plateformes et de stopper toute nouvelle installation d’entrepôts Amazon.