Vaccination – Nous continuer d’interroger le gouvernement sur les nombreux dysfonctionnements

Ces derniers jours, de nombreuses régions reportent les rendez-vous pour une première injection du vaccin contre le Covid-19, faute de doses.

Cela ne nous étonne pas car nous avions déjà constaté que de nombreux départements manquaient de stocks de doses. Vous trouverez ci-dessous une carte sur le nombre de doses de vaccin en stock pour 1000 habitants de plus de 75 ans. Cette carte a été réalisée par nos soins à partir des données en ligne à la date du 24 janvier. On constate :

  • de fortes disparités entre les différents départements, disparités qui ne sont pas expliqués par les taux de contamination ;
  • un faible nombre de doses dans les départements qui comptent des grandes villes (le Nord avec Lille, les Bouches-du-Rhône avec Marseille…)

En plus de ces dysfonctionnements sur l’approvisionnement des différents départements, la France est confrontée à un retard des livraisons de doses promises par les laboratoires pharmaceutiques. Ces doses ont été commandées par la Commission européenne.

Afin de faire la lumière sur les raisons de ces retards, Valérie Rabault et Patrick Kanner ont, au nom des parlementaires socialistes et apparentés, sollicité par courrier le Premier ministre :

  • Pour que le Parlement français puisse consulter les contrats négociés par la Commission européenne au nom des États membres parmi lesquels la France ;
  • Pour que le Premier ministre précise le schéma exact de financement de l’achat des doses de vaccin, et notamment pour l’ensemble des doses allouées à la France le montant acquitté par la Commission européenne et le montant qui sera payé par l’État français.

Ces retards d’approvisionnement sont d’autant plus inquiétants que le Ministre de la Santé a annoncé jeudi 21 janvier au journal télévisé que 57 millions de Français pourront être vaccinés à la fin du mois de juillet…

  • …même si le matin même, pour convaincre le Sénat de prolonger l’état d’urgence sanitaire, le même Ministre de la Santé annonçait qu’il ne serait pas possible de vacciner plus de 15 millions de personnes fragiles d’ici à l’été.
  • Alain David a interrogé le gouvernement sur ces approximations.
Accessibilité