Nos propositions pour un véritable plan de relance !
Le gouvernement est en train de rater le départ sur la relance.
- La France a le plan parmi les plus faibles en montant des grandes économies : 4% de notre PIB, contre 10% pour les Etats-Unis, ou 6% pour l’Espagne
- La France a le plan le plus fouillis, dont la seule boussole est le saupoudrage : 103 programmes dont aucun, sauf celui sur l’hydrogène, n’aura un effet d’entraînement pour les acteurs privés.
- La France a le plan le moins concerté avec les territoires et les industriels. Les US consacrent 20 (18)% de leur plan aux collectivités, vous 5%.
Valérie Rabault a demandé au gouvernement de reprendre sans tarder les choses en main, sinon le déclassement que nous vivons sur les vaccins, sera celui qui nous attendra sur toute notre économie. Elle a proposé :
- Un plan de relance clair, autour de 4 secteurs qui créé un effet d’entraînement : énergie, transports, agriculture et santé
- Des actions définies en totalité, et pas du bricolage. Par exemple, le gouvernement met 205 millions d’euros pour faire un bout de bornes de recharge électrique quand l’Allemagne met 3 milliards pour faire 1 million de bornes, en concertation avec les constructeurs automobiles.
- Une concertation avec tous les industriels, comme l’a fait Mme Merkel
- La nomination d’un Monsieur Monnet ou une Madame Marshall, pour donner un cap clair et une vraie boussole.