Loi Climat – Notre combat pour l’affichage social et environnemental sur les produits du secteur de l’habillement

Dans le cadre de la loi climat, le gouvernement et la majorité ont proposé cette semaine de créer un affichage des performances environnementales des produits du secteur de l’habillement.

  • En effet, la mode est l’une des industries les plus polluantes. Les émissions de gaz à effet de serre du secteur sont notamment liées à la production des textiles. De plus, un affichage environnemental permettra de soutenir l’industrie textile française, plus respectueuses des normes environnementales.
  • Mais nous avons d’aller plus loin et d’ajouter un affichage social à l’affichage environnemental afin d’informer les consommateurs sur la réalité des conditions de fabrication (travail des enfants, conditions de travail, salaire décent…). L’effondrement du Rana Plaza en 2013 a montré les conditions sociales scandaleuses dans lesquelles peuvent être fabriqués les vêtements.

Cet amendement a été porté par Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, il a malheureusement été rejeté à une voix près. Retrouvez le résumé des débats dans la vidéo ci-dessous.

Accessibilité