Biographie de Jean-Louis Bricout
Né le 27 Décembre 1957 à Busigny dans le département du Nord, je suis issu d’une famille de cheminots. J’ai eu la chance d’avoir une jeunesse heureuse auprès de parents attentifs à mon éducation, à mon parcours scolaire et qui m’ont transmis d’importantes valeurs de solidarité, d’écoute et de partage.
En 2001, je fais partie pour la première fois d’une liste municipale. Élu, je me vois confier la délégation d’adjoint au Maire en charge des animations et des associations. Cette délégation enrichissante, me permet de monter de nombreuses actions en lien étroit avec le tissu associatif de la ville, des actions d’animation à destination des habitantes et des habitants. Peu à peu, il m’apparaît nécessaire de donner plus de force à l’engagement qui est le mien.
C’est la raison pour laquelle je démissionne de France Télécom en 2006 pour rejoindre l’équipe de mon prédécesseur Jean-Pierre Balligand.
Deux ans plus tard, il me revient l’honneur de conduire la liste d’union de la Gauche lors de l’élection municipale à Bohain en Vermandois. Je suis élu Maire, fonction que j’occuperai de Mars 2008 à Juin 2017. Lorsque Jean-Pierre Balligand décide de ne pas briguer une nouvelle fois la députation, avec son soutien, j’accepte de lui succéder.
Le soir du 17 Juin 2012, en portant 54,3% des suffrages sur mon nom, je suis élu député. Durant cinq ans, je m’investis principalement autour des questions d’emploi et d’aménagement du territoire afin de porter la voix de nos bourgs centres et de nos villages qui doivent être des solutions au service de l’économie.
En 2017 à la surprise de beaucoup d’observateurs parisiens, les habitants de la 3ème circonscription de l’Aisne m’ont renouvelé leur confiance, en me permettant de les représenter pour un deuxième mandat à l’Assemblée Nationale.