Biographie de Marie-Noëlle Battistel

Originaire de l’agglomération Grenobloise, Marie-Noëlle Battistel, s’engage en politique, dans sa commune de La Salle-en-Beaumont après la tragédie qui frappe le village en janvier 1994. Élue au conseil municipal en 1995, elle en devient le maire en 1998, un mandat à chaque fois renouvelé, jusqu’à ce qu’elle l’abandonne en Juin 2017, afin de se mettre en conformité avec la nouvelle loi sur le non cumul des mandats.

Dynamique et pragmatique, elle contribue à développer cette petite commune du canton de Corps et s’implique chaque année davantage dans la vie politique locale. Après avoir été vice-présidente du SIVOM de Valbonnais et présidente du SIVU de Valmontheys, elle est élue en 2008 présidente de la communauté de communes du Pays de Corps.

Elle s’investit longtemps auprès de la jeunesse, d’abord dans le milieu associatif et des clubs sportifs, notamment dans le domaine du ski, puis en faveur de l’insertion des jeunes au sein de la Mission Locale Alpes Sud-Isère. Elle devient députée en 2010, à la suite d’une élection législative partielle.

Réélue en 2012 puis 2017, elle est aujourd’hui Vice-Présidente de la Commission des Affaires Economiques et Vice-Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes de l’Assemblée Nationale. Depuis 2016, elle est Présidente de l’Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), après avoir occupé la fonction de Secrétaire Générale.

Accessibilité