Chantiers de l’Atlantique – Le gouvernement doit privilégier un projet industriel français ou européen

3 000 salariés des chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire sont suspendus à la décision du Gouvernement, qui doit annoncer s’il valide ou non la vente du chantier naval au groupe italien Fincantieri avant fin janvier.

  • Les chantiers de l’Atlantique, c’est la construction de paquebots, mais ce sont aussi les navires du futur à propulsion propre, et ce sera demain un nouveau porte-avions. C’est un fleuron pour notre pays.
  • Derrière Fincantieri, qui peut sembler fournir une solution européenne, se cache un opérateur industriel chinois. C’est là qu’est le risque : un transfert de technologie et de savoir-faire vers des concurrents low-cost qui condamnerait des milliers d’emplois directs et indirects.
  • Guillaume Garot, député de Mayenne, a demandé au Premier ministre de soutenir plutôt un projet industriel français ou réellement européen qui associe l’État, la région Pays de la Loire et des entreprises de haute performance.
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