Mission flash sur la prévention de la radicalisation à l’école

 

Michèle Victory, députée socialiste de l’Ardèche, a présenté le 16 mai 2018 aux côtés de Sandrine Mörch, députée LREM de Haute-Garonne, les conclusions de la mission flash sur la prévention de la radicalisation.

 

Dans le contexte de forte menace terroriste que nous connaissons, le rapport propose de mettre l’accent sur les moyens d’agir en amont de toute radicalisation, par des actions de prévention au sein de l’école et dès le plus jeune âge, plutôt que d’adopter le seul prisme sécuritaire, qui ne concerne d’ailleurs pas directement l’école.

 

Faisant le constat d’une importante mobilisation de l’institution scolaire depuis 2015 en matière de repérage et de signalement, le rapport préconise de maintenir le cap en multipliant les formations initiales et continues sur ce thème. Au-delà du repérage et du signalement, la mission met l’accent sur le rôle pédagogique fondamental de l’école dans le renforcement du discernement et de l’esprit critique des élèves.

 

Pour ce faire, le rapport propose :

  • Des mesures à destination des élèves : par exemple le renforcement des projets collectifs, des lieux de débats et d’échanges, un recours plus systématique à la littérature et au théâtre, la création de cours d’enseignement du fait religieux, l’apprentissage de la cyber citoyenneté, ou encore un meilleur accompagnement dans les phases décisives d’orientation.

 

  • Des mesures à destination du personnel enseignants et éducatifs, et de l’institution scolaire : par exemple la mise à disposition de plus d’outils et de supports pour permettre aux enseignants d’aborder les différents sujets, la création d’une banque de données nationale pour un meilleur partage des connaissances pédagogique.

 

  • Des mesures au-delà de l’école : conscientes que cette mission importante attribuée à l’école ne pourra pas peser uniquement sur les enseignants, déjà lourdement chargés, les rapporteures proposent notamment d’ouvrir l’école à des « éducateurs » extérieurs : parents d’élèves, témoins, artistes, journalistes, responsables religieux, universitaires etc., ainsi que de multiplier les liens avec les collectivités et les réseaux associatifs de proximité.

 

Le rapport appelle enfin à une réflexion sur l’apaisement de la communauté nationale, par le renforcement de la lutte contre les discriminations, car la colère et la déception de certains jeunes à l’égard de leur famille, des institutions, ou encore des médias, est bien réelle. Elle doit être entendue et nous permettre d’avancer vers de nouvelles solutions.

 

L’intégralité du rapport est à lire ici : http://www2.assemblee-nationale.fr/content/download/67200/684252/version/1/file/Communication+mission+flash+radicalisation+%C3%A0+l%27%C3%A9cole.pdf

 

 

 

Accessibilité