En pleine mobilisation étudiante, le gouvernement annule 323 millions d’euros de crédits budgétaires pour l’enseignement supérieur !

Le Gouvernement propose à sa majorité d’annuler 323 millions d’euros de crédits budgétaires pour l’enseignement supérieur et la recherche pour la fin de gestion 2019 dans le cadre du projet de loi de finances rectificative. C’est incompréhensible et inacceptable !

 

Cette annulation de crédits est d’autant plus incompréhensible qu’elle intervient au moment où les étudiants entament une mobilisation pour dénoncer la précarité qui frappe certains d’entre eux et qui a conduit l’un d’entre eux à tenter de mettre fin à ses jours vendredi dernier.

 

Depuis vendredi, les étudiants sont mobilisés partout en France et réclament un plan d’urgence pour répondre à la précarité de la jeunesse de France qui ne cesse de s’accroître.

 

Si les annulations de crédit sont courantes en fin d’année et si elles ont été pratiquées par tous les gouvernements, elles sont cette année d’une ampleur inédite pour l’enseignement supérieur et la recherche. A titre de comparaison, ces annulations étaient de à 11 millions d’euros en 2016 et de 100 000 euros en 2017 : elles sont de 323 millions d’euros pour 2019.

 

Les députés socialistes et apparentés demandent donc au gouvernement de renoncer à cette coupe budgétaire et de flécher ces 323 millions d’euros vers un plan d’urgence contre la précarité étudiante permettant, notamment, de revaloriser les bourses et d’augmenter le nombre de bénéficiaires.

Accessibilité