Il y a urgence à mieux protéger notre souveraineté économique !

Depuis début mars, le CAC 40 a perdu 400 milliards d’euros de sa valeur et l’indice des PME, CAC PME, a perdu 25% de sa valeur.

  • Dans ce contexte, les entreprises françaises cotées sont plus que jamais vulnérables face aux investisseurs étrangers, qu’ils soient des industriels concurrents, des investisseurs financiers ou des fonds dits « vautours ». Le risque est donc une multiplication des offres publiques d’achat (OPA) hostiles à l’encontre de nos grandes entreprises dans les semaines et mois prochains.
  • Par ailleurs, l’épidémie fragilise la situation financière des entreprises qui pour certaines n’auront d’autres solutions que de céder des actifs à des acheteurs potentiels, souvent à des conditions tarifaires désavantageuses pour elles. Parmi ces actifs, figurent les brevets.

La semaine dernière, les députés socialistes et apparentés ont déposé une proposition de loi visant à étendre le régime d’autorisation préalable en cas d’investissements étrangers à toutes les sociétés cotées en bourse et aux achats de brevets.

Boris Vallaud, député des Landes, et l’ensemble des députés du groupe Socialistes & apparentés ont présenté cette proposition de loi dans une tribune aux Echos que vous pouvez retrouver ici.

Accessibilité