Le groupe Socialistes et apparentés a présenté la candidature d’Ericka Bareigts à la présidence de l’Assemblée nationale
Le groupe des 30 députés Socialistes et apparentés réuni les 10 et 11 septembre 2018 à Toulouse pour ses journées parlementaires a pris la décision à l’unanimité de présenter une candidature à la Présidence de l’Assemblée nationale.
Le groupe des Socialistes et apparentés positionne cette candidature sur la défense des citoyens et des territoires de France oubliés ou mis à mal par les politiques injustes mises en œuvre depuis un an de présidence Macron. Il la positionne également sur la défense de l’Assemblée nationale qui, depuis sa création, est le lieu de confrontation politique entre la majorité et les oppositions. Depuis un an, la majorité a eu pour objectif d’imposer sa prédominance, refusant dans bien des cas notre fonctionnement démocratique historique.
Pour incarner cette candidature, les députés Socialistes et apparentés ont demandé à l’unanimité à Ericka Bareigts de porter cette ambition.
Ericka Bareigts est députée de La Réunion et porte-parole du groupe, elle a été ministre des Outre-Mer lors du précédent quinquennat et a porté en tant que secrétaire d’État à l’Égalité réelle la loi du même nom. Depuis le début de la Vème République en 1958, 13 hommes se sont succédé à la présidence de l’Assemblée nationale. Le dernier ultra-marin à avoir présidé une assemblée parlementaire est Gaston Monnerville (1958-1968).
Retrouvez la question au gouvernement posée par Ericka Bareigts le 12 septembre
>