Les députés socialistes et apparentés demandent une prime exceptionnelle pour les agents des collectivités mobilisés

Tous les salariés du secteur privé mobilisés par la crise sanitaire sont éligibles au versement d’une prime exceptionnelle de 1000€, voire de 2000€ en cas d’accord d’intéressement dans leur entreprise, les agents des différentes fonctions publiques ne peuvent en l’état actuel bénéficier d’une telle prime, particulièrement ceux travaillant pour des collectivités territoriales.

Agents travaillant dans les EHPAD publics, les crèches ou les écoles demeurant ouvertes pour l’accueil des enfants de soignants, personnels des services à domicile, agents de la propreté publique, de portage de repas à domicile, auxiliaire de puériculture, Policiers municipaux… plus que nos remerciements répétés et mérités, ces personnels méritent pourtant une reconnaissance pour leur mobilisation dans cette période exceptionnelle de confinement.

Aujourd’hui, le cadre juridique et réglementaire ne permet pas le versement de primes exceptionnelles au-delà d’un plafond limité et certains métiers ne sont pas concernés.

  • Par la voix de Régis Juanico, député de la Loire, nous avons demandé par courrier au Premier ministre la création d’un dispositif spécifique de versement d’une prime exceptionnelle pour les agents de la fonction publique territoriale.
  • Au-delà de la fonction publique territoriale, nous demandons que ce dispositif soit étendu à tous les agents de la fonction publique hospitalière et d’Etat mobilisés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Lors des questions d’actualité, Jean-Louis Bricout, député de l’Aisne, est également revenu sur la situation particulière des auxiliaires de vie.
https://www.youtube.com/watch?v=pfdL1eZeuD0&feature=youtu.be
Accessibilité