Les droits des femmes : un combat socialiste

Le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est au cœur du socialisme.

En août 1910, lors de la seconde conférence internationale des femmes socialistes organisée à Copenhague, c’est une militant socialiste, l’allemande Clara Zetkin, qui propose pour la première fois d’organiser une “Journée internationale des femmes”.

L’acte fondateur de ce combat c’est la loi « Roudy » de juillet 1983, du nom de Yvette Roudy, ministre socialiste des droits de la femme du gouvernement de François Mitterrand. Cette loi interdit toute discrimination

professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les socialistes ont soutenu Simone Veil lors des débats parlementaires de sur la loi de janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et prolongé son combat avec la :

  • Loi Roudy de 1982 qui permet le remboursement de l’IVG ;
  • Loi Neiertz de 1993 qui instaure le délit d’entrave à l’IVG ;
  • Loi Aubry de 2001 qui allonge les délais d’accès à l’IVG de 10 à 12 semaines.
Les socialistes ont également été à l’initiative de toutes les lois pour un accès paritaire aux responsabilités avec la :
  • Loi Jospin de 2000 sur la parité hommes-femmes dans les fonctions électives ;
  • Loi du 17 mai 2013 relative aux élections départementales qui crée les binômes paritaires et permet pour l’élection d’assemblées départementales paritaires.
Lors du précédent quinquennat, la majorité socialiste s’était particulièrement mobilisée sur la question de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes :
  • Un décret du 19 décembre 2012 a permis de d’avantage sanctionner les entreprises de 50 salariés et plus ne respectant pas l’égalité salariale par un accord avec les partenaires sociaux ou un plan d’action avec des pénalités allant jusqu’à 1 % de la masse salariale.
  • Pour aller plus loin, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a présenté un projet de loi pour lutter contre les inégalités hommes-femmes, définitivement adopté le 23 juillet 2014. La loi prévoit notamment que l’entreprise devra désormais négocier chaque année sur les objectifs d’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.
Pour autant le chemin vers l’égalité réelle est encore long. Vous pouvez compter sur les députés du groupe Socialistes & apparentés pour poursuivre ces combats pour l’égalité.
Accessibilité