Lettre #46 – Immigration : nos propositions

Chers toutes et tous,

Cette semaine a débuté à l’Assemblée nationale avec un débat sur l’immigration voulu par le Gouvernement. C’est la 1ère fois qu’un tel débat se tient au sein de l’Assemblée nationale. Ce débat n’a donné lieu à aucune proposition nouvelle de la part du gouvernement, il n’a pas non plus été conclu par un vote. En revanche, il a donné une tribune à l’extrême droite. Vous trouverez dans cette lettre d’info les 17 propositions formulées par le PS et présentées lundi par notre premier secrétaire, Olivier Faure.

Mardi, nous avons participé à l’hommage qui a été rendu à la Préfecture de police aux 4 policiers victimes de la tuerie barbare de la semaine dernière. Ce fut un moment très grave, car chacun mesure ce que représente une attaque meurtrière de cette ampleur au cœur de la Préfecture de police de Paris. Pour notre part, nous n’avons pas participé aux attaques politiciennes qui consistent à demander maintenant la démission du Ministre de l’Intérieur. En revanche, nous soutenons la commission d’enquête parlementaire, car nous estimons que nous devons des réponses aux familles, aux policiers et à tous nos concitoyens sur ce qui s’est passé.

Mardi aussi a commencé le marathon budgétaire qui va durer jusqu’au mois de décembre 2019, avec à la fois le budget de l’Etat et celui de la sécurité sociale.

Enfin, les questions internationales ont été très présentes dans notre actualité. Mardi, nous avons interrogé le Premier Ministre sur le silence du Gouvernement vis-à-vis des Kurdes qui œuvrent depuis 2014 aux côtés de la coalition internationale pour éradiquer Daesh. Nous avons été le seul groupe à le faire. Le lendemain, mercredi, la Turquie a lancé ses attaques contre les Kurdes. A l’heure où je vous écris, l’ONU n’a pas encore pris de mesure pour faire reculer la Turquie. Toujours sur les questions internationales, j’ai reçu une délégation des Balkans avec Marietta Karamanli, députée de la Sarthe.

Bonne lecture,

Amitiés socialistes,

Valérie Rabault
Députée de Tarn-et-Garonne,
Présidente du groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale

Accessibilité