Lettre #49 – La réforme de l’assurance-chômage fera 1,3 million de perdants

Chers toutes et tous,

Beaucoup d’actualité politique cette semaine à l’Assemblée nationale : les annonces du Gouvernement sur sa politique migratoire, la réforme de l’assurance chômage, la privatisation de la Française des Jeux, et bien sûr les crédits pour 2020. Vous trouverez dans cette lettre d’info nos prises de positions sur chacun de ces sujets.

Également au programme de cette semaine parlementaire, la 5eme séance de l’Assemblée des idées. Pour mémoire, l’assemblée des idées est un concept que nous avons créé visant à accueillir chercheurs, cinéastes …pendant une heure sur un sujet donné.

Pour cette 5eme séance, nous avons choisi la « petite pêche », c’est à dire une pêche en mer pratiquée avec de petits bateaux qui ne quittent le port que pour quelques heures. Pour aborder ce sujet, nous avons projeté le documentaire tourné à Dieppe par Clément Foutrel « mains salées, folie douce » qui nous a fait partager un morceau de vie de pêcheur. Ce documentaire est pour moi un gros coup de cœur et je ne peux que vous inviter à le visionner.

À l’issue de la projection, s’est engagé un débat entre Christophe Bouillon, député PS de Seine-Maritime, Sébastien Jumel, député PC de Seine-Maritime et Didier Gascuel, chercheur, autour des questions de protection de la ressource en poissons, survie économique de la petite pêche, impact de sa survie pour les villages de pêcheurs, rôle de l’Europe, …. Ce fut passionnant et éclairant !

Bonne lecture,

Amitiés socialistes,

Valérie Rabault
Députée de Tarn-et-Garonne,
Présidente du groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale

 

Retrouvez l’intégralité de la lettre d’information en cliquant ici

Accessibilité