Lettre #55 – Les socialistes engagent le débat sur la réforme des retraites

Chers toutes et tous,

La bataille des retraites a commencé cette semaine à l’Assemblée nationale avec le début des travaux de la commission spéciale. Pour cette commission, 22 000 amendements ont été déposés, dont 90% l’ont été par la France insoumise qui revendique une stratégie d’obstruction. Étant donné le nombre d’amendements, il ne sera pas possible de les examiner dans leur totalité : c’est donc le texte du gouvernement qui sera débattu en séance et pas celui de la commission. 

Afin de vous apporter quelques éclairages sur le projet de loi, nous avons lancé à l’initiative de notre collègue Boris Vallaud  un site Internet dédié, sur lequel nous publions nos positions mais aussi la réaction d’économistes, de syndicalistes, etc : debat-retraites.fr

Parallèlement, en séance s’est tenue la semaine dite « de contrôle du gouvernement » qui permet à tous les groupes d’interroger le gouvernement sur le sujet de leur choix. Vous trouverez dans cette lettre d’info nos interventions que ce soit sur le thème de contrôle que nous avons retenu (les retraites) ou sur les thèmes proposés par les autres groupes. 

Enfin, à l’initiative de notre collègue Dominique Potier, nous avons publié dans le quotidien le Monde daté du 30 janvier 2020 une tribune sur le Brexit pour inviter le Gouvernement à conditionner le futur accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Grande Bretagne à l’éradication des paradis fiscaux placés sous la souveraineté du Royaume-Uni.

Retrouvez cette tribune en cliquant ici.

Bonne lecture,

Amitiés socialistes,

Valérie Rabault
Députée de Tarn-et-Garonne,
Présidente du groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale

 

Accessibilité