Monsieur le Premier ministre, faites respecter l’Etat !

“Monsieur le Premier,

Ce qu’il s’est passé hier au conseil d’administration d’Engie est une honte ! C’est une honte car pour la 1ère fois dans l’histoire de notre pays, l’Etat, 1er actionnaire d’une entreprise, fleuron industriel autrefois public, a été mis en minorité par le conseil d’administration d’Engie.

Pensez-vous que quiconque aurait osé faire subir une telle humiliation au général de Gaulle, à Georges Pompidou ou à François Mitterrand ? Avec ce conseil d’administration, c’est l’Etat qui est humilié, et donc nous toutes et tous.

Or Monsieur le Premier Ministre, aujourd’hui c’est vous qui portez la responsabilité avec le président de la République de faire en sorte que l’Etat soit respecté.

Faire respecter l’Etat, c’est donner une ligne claire sur la stratégie d’un groupe industriel dont il est le 1er actionnaire. Vous avez dit soutenir l’opération Veolia, pour ensuite être démenti par votre ministre de l’économie et des finances.

Faire respecter l’Etat, c’est être protecteur de l’argent des Français et mettre des contreparties au soutien qu’il donne. Aujourd’hui, vous êtes moins disant que le Gouvernement libéral des Pays-Bas qui impose que tout plan de soutien avec de l’argent public soit assorti de contreparties, et étudié par le parlement.

Faire respecter l’Etat, c’est empêcher les démantèlements à l’œuvre, opérés par certains grands groupes internationaux, comme par exemple ce que nous craignons avec Honeywell à l’usine de Laguépie.

Je vous demande une seule chose Monsieur le Premier ministre : faites respecter l’Etat par cette frange du capitalisme qui ne vous respecte plus !


Valérie Rabault – Députée de Tarn-et-Garonne – Présidente du groupe Socialistes & apparentés

Accessibilité