Notre-Dame de Paris : Oui à la reconstruction, non à la précipitation !

Le 15 Avril dernier, la cathédrale Notre-Dame était en partie détruite par un incendie d’une ampleur inédite, faisant partir en fumée plus de 800 ans d’histoire d’un monument national à la renommée mondiale.

L’émotion passée, voilà que le gouvernement présente tambour battant un projet de loi à l’Assemblée nationale visant à restaurer Notre-Dame de Paris en un temps record, et plusieurs points interrogent les députés socialistes et apparentés.

Premièrement, la volonté du gouvernement de faire bénéficier les donateurs d’une réduction d’impôt.

  • Cela exclut de fait la moitié des contribuables français qui ne paient pas d’impôts, soit plus de 20 millions de foyers fiscaux !
  • Nous proposons plutôt la mise en place d’un crédit d’impôt qui permettrait à l’ensemble de la population française de bénéficier d’une aide financière.
Deuxièmement, Emmanuel Macron souhaite « reconstruire Notre-Dame en 5 ans ».
  • Pour cela, il fait le choix de passer par un projet de loi autorisant des dérogations aux normes de protection patrimoniale.
  • Cette précipitation nous interroge et nous inquiète, inquiétude partagée par plus de 1000 experts du patrimoine qui ont appelé le président à ne pas se précipiter, dans une tribune publiée dimanche 28 Avril dans le Figaro.
Enfin, pour piloter ce chantier, le gouvernement souhaite créer un énième « comité Théodule », que le Président de la République avait pourtant promis de supprimer lors de son allocution de la semaine dernière !
  • Il existe d’autres établissements publics parfaitement capables de mener à bien de tels travaux comme le Centre des Monuments Nationaux.
Accessibilité