Nous demandons à l’Etat de réparer les pêcheurs de Martinique et Guadeloupe victimes du Chlordécone

Le Chlordécone a fait des ravages considérables sur la santé des populations en Martinique et en Guadeloupe. A l’été 2019, nous avions initié une commission d’enquête présidée par Serge Letchimy sur ce sujet. Cette commission d’enquête avait permis de reconnaître la responsabilité de l’Etat dans la diffusion de ce pesticide.

Des secteurs économiques sont sinistrés à cause de ce pesticide, particulièrement celui de l’agriculture. Mais une autre activité est en train de s’effondrer à un rythme très alarmant : la pêche.

  • Un tiers des côtes martiniquaises sont interdites à la pêche car polluées ; en dix ans, le nombre de pêcheurs et le volume de la production locale ont été divisés par deux.
  • Pour soutenir les pêcheurs locaux, Serge Letchimy a fait trois demandes au gouvernement : l’exonération des charges URSSAF des marins-pêcheurs, l’instauration d’un dispositif d’apurement et d’effacement de dettes, et la mise en place d’un plan de soutien à la modernisation de la flotte.

Répondre à ces attentes, c’est sauver une filière locale et avancer vers ce que le Président de la République lui-même considère comme incontournable : la réparation des victimes du Chlordécone.

Accessibilité