Reconfinement – Un oui de colère !

Le débat sur le reconfinement qui a été organisé jeudi est celui que  Valérie Rabault et Patrick Kanner ont demandé, au nom de nos deux groupes de parlementaires socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale et au Sénat, dès le 10 septembre puis le 15 octobre derniers. Après avoir jugé le 19 octobre qu’un tel débat ne lui « semblait pas indispensable », le Premier ministre a enfin jugé utile de s’exprimer devant la représentation nationale.

  • Le gouvernement a pris ses responsabilités, nous avons pris les nôtres. Nous avons voté cette déclaration. C’était un « oui de responsabilité », parce que pour nous, la protection de la santé de nos concitoyens doit être la priorité absolue, et que nous ne pouvons que constater que le reconfinement est devenu inévitable. 
  • Mais notre oui est également un « oui de colère » face à l’impréparation du gouvernement. Cette impréparation se traduit par un nombre de places en réanimation qui n’a quasiment pas bougé depuis mars, un hôpital public encore plus fragilisé et des médecins libéraux qui n’ont pas été suffisamment associés. 
Accessibilité