Réforme des retraites – Un gouvernement impréparé !

Le 11 janvier, le Premier ministre a adressé aux partenaires sociaux un courrier en 8 points visant à apporter des précisions sur la réforme des retraites qu’il souhaite mettre en œuvre.

Ces annonces sont un leurre :

  • Le gouvernement aime tellement l’« âge d’équilibre » qu’il en avait prévu deux dans le projet de loi envoyé au Conseil d’Etat ! Un âge d’équilibre « paramétrique » pour rétablir l’équilibre des comptes de l’assurance vieillesse à horizon 2027 (mise en œuvre progressive à partir de 2022). Et un âge d’équilibre « systémique » qui sera mis en place en 2037 pour maintenir l’équilibre dans le futur système universel qui doit démarrer en 2025.
  • Malheureusement, le gouvernement n’entend pas le moins du monde renoncer au principe de l’« âge d’équilibre » ! Si le Premier ministre a proposé mardi de retirer – pour le moment – l’âge d’équilibre « paramétrique », il maintient l’âge d’équilibre « systémique » qui s’appliquera à tous dans le nouveau système universel et qui pourra évoluer en fonction de l’espérance de vie.
  • Pire, le gouvernement entend toujours faire 12 milliards d’économies d’ici 2027 ! C’est la confirmation d’une réforme comptable que nous dénonçons avec les syndicats réformistes depuis le début des négociations ! Dans sa lettre, le Premier ministre n’ouvre aucune porte à la négociation, il repousse même toute solution qui passerait par une augmentation des cotisations.
  • Ce « compromis » est un leurre ! La réforme du gouvernement prévoit toujours un allongement de la durée du travail à moyen-terme, et à court-terme, les partenaires sociaux sont trouver d’ici quatre mois 12 milliards d’économies sans pouvoir mettre toutes les solutions de financement sur la table, et notamment la hausse des cotisations patronales !

De plus, si ce courrier vise à esquisser quelques perspectives budgétaires, il ne contient aucun élément de chiffrage, pas plus que les deux projets de loi, organique et ordinaire, qui ont été remis aux partenaires sociaux. Alors même que les retraites concernent 1/4 de la dépense publique !

Ainsi, afin que le débat puisse se ré-engager sur des bases précises, Valérie Rabault a sollicité le Premier ministre afin qu’il réponde à des questions précises. Vous trouverez ce courrier en cliquant ici.

Accessibilité