à qui donner la zakat
A qui donner zakat « al-fitr » ? Ainsi le substitut peut dépenser, la zakat qu’il a prise, pour les besoins, pour les besoins des élèves ou de l’association. Erreur numéro 4 : Donner à la Zakat des personnes qui ne sont pas dans le même pays. à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir. Dieu est savant et Hakim ». Après avoir vu comment calculer la zakat, je vous propose de voir dans cet article à qui reverser cette aumône…. L’argent en espèces apporte plus de flexibilité à celui qui donne et à celui qui reçoit ; ce dernier pourra ainsi avoir plus de marge de manœuvre par rapport à ses besoins. Watch later. Il est évident que la Zakat fait partie de la tradition islamique de générosité et doit nous rappeler de continuer à cultiver la compassion, la générosité et le respect les uns envers les autres quelle que soit notre position sociale, au-delà du mois particulier de Ramadan. La cause (ou le sentier) d’Allah est le jihad (la guerre sainte). Au Tchad, par exemple, on y consomme beaucoup le mil, le sorgho, le maïs et le riz. Erreur numéro 6: La donner à des ONG qui utilisent cet argent pur couvrir leurs frais de fonctionnement. Et Dieu est Omniscient … Quant à ceux qui sont à la charge obligatoire d’autrui, comme un père ou une mère qui obtiennent leur suffisance grâce la charge que leur donne leur fils, ou une épouse qui a sa suffisance grâce à la charge que lui fournit son mari, il n’est pas permis de leur donner la zakat. Ibn ‘Umar (que Dieu l'agrée) a dit que le Messager d'Allah (paix et salut sur lui) a rendu obligatoire Zakât al Fitr comme suit : une mesure de datte (sâ') ou une mesure d'orge, pour l'esclave*, le libre, le mâle, la femelle, le petit et le grand: parmi les musulmans; et il a ordonné de la donner avant que les gens sortent à la prière (de la fête). Mais si un jour ceux-ci revenaient à réapparaître, alors les esclaves qui sont voulus dans ce verset sont ce que l’on appelle en arabe المكاتب qui est une sorte d’esclave bien définie. Qu’est ce que le Nissâb ? Par la grâce de Dieu, la majorité des musulmans sont informés qu’il faut prélever la Zakât al-Fitr et qu’il faut la donner. Il n’est pas autorisé de donner l’aumône légiférée (zakât) à ceux qui sont à charge, comme les parents, les grands-parents, les enfants et les petits enfants ; car leur donner l’aumône légiférée (zakât) équivaut à se décharger des dépenses obligatoires à leur égard, et cela revient au final à se verser l’aumône légiférée (zakât) à soi même. Le pauvre lui dit : (Je t’ai délégué le droit de prendre en mon nom la zakat et de la donner à l’endroit que tu désires). Le musulman est tenu de calculer chaque année lunaire (hégire) ce montant et de le donner « aux miséreux, aux pauvres, à ceux qui travaillent au service de la zakât, aux nouveaux convertis dont le cœur est à raffermir, aux esclaves [qui en ont besoin pour remplir leur contrat d’affranchissement], aux endettés [qui ne peuvent pas s’acquitter de leurs dettes] aux combattants bénévoles et au voyageur … Dans ce cas, l’intention doit exister au moment de lui donner la procuration. La zakat al-fitr peut se donner soit sous forme de denrées alimentaires soit en argent, conformément à 2 avis juridiques. La Zakat peut aussi être source de stabilité sociale pour l’individu qui la reçoit. A noter également que la femme célibataire, ou la veuve, qui dispose de moyens de subsistance, doit également s’acquitter de la Zakât al-Fitr. Les endettés sont des personnes qui ont recours à un à un emprunt. Il convient également de souligner que les savants musulmans sont arrivés à la conclusion que la Zakât al-Fitr peut être accordée en numéraire, c’est-à-dire en argent (1). Ces produits correspondaient à ceux qui étaient les plus consommés dans un pays, comme par exemple le riz, le blé, le maïs, le mil, etc. La Zakat-al-Fitr est l’aumône avec laquelle le musulman clôture le jeûne du Ramadhan. Il n’est recommandé de transférer cette aumône dans un autre pays qu’en cas de nécessité et surtout dans un pays qui en a besoin suite à des situations difficiles (catastrophe naturelle, famine…). Si vous devez vous acquitter de la zakat vous vous demandez peut-être à qui donner la zakat? C’est en effet un esclave qui a conclu un accord avec son maître afin que celui-ci l’affranchisse en contrepartie d’un montant d’argent bien précis. De la même façon, il est aussi possible de la … à la charge obligatoire de quelqu’un d’autre. Ils font partis des ayants droit ; à condition qu’ils souhaitent embrasser l’islam, ou sont musulmans mais que l’on sait que si on lui donne cet argent sa foi augmentera… Bref. | Pr. → Si vous souhaitez en savoir PLUS sur comment calculer votre Zakat avec des exercices corrigés et des mises en situation de la vie de tous les jours, n’hésitez pas à vous procurer mon livre « La Zakat Facile » en cliquant ici ! Quant aux enfants majeurs, leur accord préalable est nécessaire. À noter que celui qui désire effacer une dette à une personne, celui-ci devra tout de même s’acquitter de sa zakat. Il est par ailleurs un devoir pour le musulman de verser la zakat pour son épouse musulmane, ses enfants qui ne sont pas pubères et de tout proche qui est à sa charge, c’est-à-dire ceux dont la charge est un devoir pour lui, par exemple son père et sa mère s’ils sont pauvres. En ce qui concerne la première catégorie, à savoir ceux que l’individu est tenu de prendre en charge, il y a unanimité sur le fait que l’on ne peut pas leur verser la zakâh étant donné que celui qui souhaite s’acquitter de la zakâh est tenu préalablement de pourvoir à leurs besoins de sorte qu’ils ne soient plus considérés comme pauvres, ni démunis méritant la zakâh. Le gain du commerçant est-il limité en islam ? Cette aumône légale purificatrice s’octroyait historiquement sous la forme des denrées alimentaires s’élevant à la mesure d’un “Sâ” = 4 Moudd (le contenu de 4 fois deux mains jointes); le Sâ, est un terme arabe qui correspond à environ 2,7 kilos de produits alimentaires. Cette sorte d’ayants-droits s’inscrit dans l’optique de l’islam d’affranchir le maximum d’esclaves comme on le voit dans les différents types d’expiation en islam dans lesquelles souvent une priorité est donnée à l’affranchissement des esclaves. Ce qui, au demeurant, n’empêche pas le mandataire de formuler l’intention à son tour au moment de donner la Zakat. Si vous dépassez le seuil du nisab, donnez un minimum de 2,5 % de votre valeur nette. Mais détrompez-vous, car dans ce verset les pauvres et les nécessiteux sont bien deux adjectifs différents l’un de l’autre. Rapporté par Al-Bukhârî 1503. Le mieux serait donc de prendre contact avec la mosquée la plus proche de chez vous. Nous voilà arrivé au dernier des ayants-droit de la zakaat en islam , qui sont les voyageurs démunis. Mais pour ceux qui viennent à la direction, il faut dire qu’on s’attend à plus que ça. Au demeurant, la Zakât al -Fitr permet ainsi aux pauvres et aux nécessiteux de passer la fête dans la joie et la paix en leur épargnant de tendre la main ce jour-là. © COPYRIGHT 2012-21 AL-RIZQ.COM - TOUS DROITS RÉSERVÉS, Condition transactions commerciales islam. Remarque : Certains savants ont élargis le cercle de cette catégorie en disant que la personne capable de travailler, mais qui se consacre à l’apprentissage de la science religieuse (talab el ilm) (et donc ne travaille pas) rentrait dans cette catégorie car apprendre la science est une forme de jihad. Au fait, qui sont les bénéficiaires de la Zakât al-Fitr ? Sachez également qu’il est toujours possible de mandater quelqu’un d’effectuer la Zakat à votre place. Et en règle générale, ces esclaves-là trouvent des difficultés à payer cette somme. La Zakât all-Fitr doit être versée aux huit (8) catégories citées dans le verset 60 de la sourate 9 du Qur’an : « Les aumônes sont destinées : aux pauvres ; aux nécessiteux ; à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir; à ceux dont les cœurs sont à consolider ; à l’affranchissement des esclaves ; à ceux qui sont accablés de dettes ; au jihad Fi Sabilillah et à ibnoussabil (le voyageur appelé aussi l’enfant de la route). Ayants droit numéro 4: « ceux dont les cœurs sont à gagner » étant donné que ces ouvrages sont destinés à l’usage de tout le monde (pauvres et riches), alors que la Zakât est exclusivement réservée à des catégories bien déterminées par Allah Soubhanahou wa Taâla citées plus haut. Celui-ci peut soit être pour le bien de l’endetté lui-même (comme le mariage, les soins, …) ou pour une cause plus générale (comme les médiateurs entre deux tribus par exemple afin que la paix règne).Attention tout de même : Si la personne s’est endetté pour sa cause et qu’elle n’est pas nécessiteuse (ou pauvre), elle ne fait pas partie des ayants droits.En revanche, si elle s’est endettée pour une cause générale on lui donne de la zakat, et cela même si elle est riche.Second point : il faut que cet endettement ai eu lieu pour quelque chose de permis en islam. ». On ne doit donner la zakât qu’à ceux-là uniquement. Pour certains d’entre nous pauvre est synonyme de nécessiteux. Tel est l’ordre de Dieu ! Donnez plus de 2,5 % si vous en avez … Sachez également qu’il est toujours possible de mandater quelqu’un d’effectuer la Zakat à votre place. Si une personne venait à voyager et se retrouvait sans vivres et dans lequel elle n’a pas accès à son argent, même en entant riche dans son pays, elle devient ayant droit de la zakat. Contacter notre service commercial au +221 33 823 43 43. Le Coran dit bien que ce n’est pas à nous de juger les gens à qui on donne l’aumône, Dieu ne nous demande pas de donner de notre aumône qu’aux croyants, mais indifféremment à tous nécessiteux, alors que la Zakat musulmane est une aumône communautaire destinée uniquement aux musulmans. FAQ Zakat | Toutes les Questions Ici | Islamic Relief Suisse De manière générale, les musulmans peuvent donner leur zakat al fitr à la mosquée. C’est un décret de Dieu ! Donnez votre Zakat pendant le Ramadan et vous vous souviendrez, non seulement, de la payer chaque année, mais grâce à cela vous recevrez 70 fois la récompense qui lui est donnée sur les autres mois. L’avis qui dit qu’il est permis de donner la Zakat Al Fitr en argent est un effort de réflexion tiré de la raison, quant à l’avis qui dit que l’on doit la verser en nourriture, c’est une révélation et Allah a dit au sujet du Prophète (Paix et bénédiction sur lui) : Pour celui qui est endetté, l’on peut soit lui donner l’argent en mains propres ou régler directement la dette à son créancier. La vente échelonnée directe en islam – Riba déguisé ? Permettre aux musulmans à travers le monde de donner la zakat al-maal, l'aumône obligatoire annuelle, et la zakat al-fitr, l'aumône de la rupture du … C’est donc un devoir pour chaque jeûneur s’il dispose de son montant, en plus de sa propre charge et de la charge de ceux qu’il nourrit le jour de la fête et la nuit qui le suit de l’acquitter. Quant à ceux qui sont à la charge obligatoire d’autrui, comme un père ou une mère qui obtiennent leur suffisance grâce la charge que leur donne leur fils, ou une épouse qui a sa suffisance grâce à la charge que lui fournit son mari, il n’est pas permis de leur donner la zakat. Et Allah تعالى les a énoncés dans son livre au verset 60 de la sourate At-Tawbah (le repentir). A qui donner la Zakat : C'et une aumône à donner comme toutes les autres, mais les pauvres y sont prioritaires, car le Prophète ( ) dit : « Épargnez leur la mendicité le jour de l'Aïd . Mourad HAMZA. Cette zakat fitr est imposée par l’islam et le jeûneur doit l’enlever avant la prière de l’Aïd al fitr, c’est-à-dire une fois qu’on a fini d’accomplir le devoir qui est le jeûne de 29 ou 30 jours. © 2019 Senego Média, Dakar, Sénégal, tous les droits sont réservés. Si la valeur des biens en votre possession depuis 1 an excède le Nissâb, vous devez alors vous acquitter de 2,5% de ce montant. Les actes ne valent que par les intentions. A qui donner la Zakat ( l'aumone legale - Zakat el maal) A qui donner la Zakât ? Elle est obligatoire pour tout musulman et musulmane, grand ou petit, même celui qui est né à l’aube du jour de l’Aïd, riche ou pauvre, s’il possède la nourriture dépassant une journée de subsistance. Elle se chargera ensuite de la distribuer aux plus pauvres. Savoir calculer la zakat n’est pas la seule chose à connaître. La Zakât al-Fitr est directement liée à la personne et non à ses biens. Donnez un pourcentage de votre valeur nette de zakat. Les ayants droit à la Zakat sont au nombre de huit. La Zakât est donc destinée aux pauvres, aux indigents, aux personnes qui travaillent pour la collecte et la distribution de la Zakât, aux personnes dont les cœurs sont à gagner à l’Islam, à l’affranchissement des esclaves (même si l’esclavage n’existe plus à notre époque, la Zakât peut toujours être versée pour libérer les prisonniers de guerre musulmans si l’on suit l’avis de l’école Hanbalite. On donne la zakat à cette personne afin qu’il y ait un bénéfice clair pour elle, mais aussi pour les musulmans. De même, il est préférable que la Zakâta -Fitr doit être versée aux ayants droit, au plus tard avant la prière de la fête. Pour cela, il faut payer le montant de la zakat à l’association en … Par ailleurs, le musulman doit donner la Zakât al Fitr dans la société où il vit. En effet, l’annulation d’une dette ne dispense pas une personne de donner la zakat sur ses biens. Ce qui est voulu par cette désignation est une catégorie de personnes qui ont une certaine notoriété auprès de leur peuple. La septième catégorie de personnes à qui donner la zakat sont les personnes combattant dans le sentier d’Allah qui n’ont pas de ce que l’on nomme aujourd’hui ministère ou institution spéciale chargée de leur donner les biens qu’elles ont besoins (tels que les armes, les munitions, ou la nourriture par exemple). Entre autres, il est admis de donner plusieurs aumônes à une seule personne tout comme on peut repartir une aumône entre plusieurs personnes. Les imams Mâlik, As Shafi’i, Ahmad et la majorité des savants soutiennent en effet qu’on ne peut donner la zakat que sous … Les contenus de ce site ne peut être publié, diffusé, réécrit ou redistribué sans autorisation. MLM (vente en réseau) en islam: Halal ou non ? Dans ce cas, l’intention doit exister au moment de lui donner la procuration. La traduction de المؤلفة قلوبهم en français n’est peut-être pas très parlante …. Ou il est suffisant de dire (Je t’ai accordé une substitution complète). Il est également possible de donner sa zakat en ligne, à des associations humanitaires. … Donner sa Zakât à sa sœur ou à la mosquée ? La Zakat est un pilier fondamental de notre foi et nous ne devons ménager aucun effort pour nous assurer qu’elle soit payée correctement et attribuée à une cause digne de confiance !. Les savants ont divergé en ce qui concerne le plus pauvres entre les deux : mais ce qui semble être le plus juste -et Allah Sait Mieux- est que les pauvres sont plus dans le besoin que les nécessiteux. La base, est que la zakat doit être reversée dans le pays dans lequel se trouve votre argent. Préférez les ONG qui travaillent localement pour combiner cette condition avec celle de donner votre Zakat là où vous devez la donner. Il convient de rappeler, qu’il est interdit d’affecter la Zakât à la construction d’ouvrages tels que les mosquées, les hôpitaux, les routes etc. Comme pour la zakat ordinaire, zakat « al-Fitr » peut être donnée aux huit catégories citées dans le verset suivant : « Les Sadaqats ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des esclaves, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier de Dieu, et pour le voyageur (en détresse). Le reste des actes de charité doit être fait par une aumône surérogatoire. Cependant, on peut valablement s’en acquitter durant tout le mois de Ramadan, surtout si on veut l’envoyer à l’étranger. Dans tous les cas, si l’étudiant en sciences religieuses peut travailler ET étudier, cela est sans aucun doute le plus le complet et le meilleur. La Zakât al -Fitr est obligatoire pour tout jeûneur, afin de se purifier et compléter l’immense récompense du mois béni de Ramadan. Réponse : S’il ne prie pas dans l’absolu, alors on ne lui verse ni la zakat ni on ne lui donne d’aumônes. En effet, savoir à qui la reverser est quelque chose de très important car comme nous allons le voir, car les personnes à qui donner la zakat sont bien définies. Cela peut être un haut placé tel ce que l’on appelle aujourd’hui un ministre ou diplomate par exemple. C’est devenu une tradition en Guinée. A notre époque, il n’y a plus d’esclaves. Voici une traduction rapprochée du verset : « Les aumônes (obligatoires) sont destinées, C’est là un arrêt d’Allah, et Allah est Omniscient et Sage. Cet acte de solidarité et de charité assure qu’aucun membre de la communauté ne soit exclu du plaisir des festivités communautaires. De ce fait, les indigents y ont plus droit et on ne peut l'attribuer ailleurs que s'ils font défaut, ou qu'il y ait plus de nécessiteux qu'eux, ou que d'autres catégories en aient plus grand besoin. La vente VIAGER en ISLAM: Halal ou Haram ? Le Nissâb est le seuil minimum de richesse à partir duquel la Zakât al Maal est obligatoire. Je pense que ce point est là est clair : Il appartient au gouverneur musulman de donner une partie de la zakat aux personnes qui se chargent de la récolter et cela comme salaire pour leur travail. Je pense que ce point est là est clair : Il appartient au gouverneur musulman de donner une partie de la zakat aux personnes qui se chargent de la récolter et cela comme salaire pour leur travail. Ce genre de cas, était encore très courant au courant des périodes très proches de notre époque mais l’est beaucoup moins aujourd’hui avec l’avancée des télécommunications, des cartes bancaires, et autres services d’envoi d’argent tels que Wester Union ou Moneygram qui permettent aux riches démunis en voyage d’avoir accès à leur argent, même loin de chez eux. De ce fait, elle est la même pour tous sans distinction d’âge, de sexe ou de fortune. Où la donner ? Comme pour les mosquées, les ONG peuvent être un excellent moyen de donner la Zakat à une condition : que votre argent parvienne aux propriétaires légitimes. Notons également qu’il existe diverses autres directives quant au paiement de la Zakat al-Fitr.
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