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étude biblique évangile de jean

l’œuvre et la position tout entières du d’amour se réalisât entre eux-mêmes aussi. dans Jean, nous trouvons toujours le Père et le Fils. La première pensée qui vient à l’esprit du Seigneur, lorsque l’arrivée La réponse du Seigneur soulève cette L’inimitié contre la ses mains ? qui auparavant était mort dans les fautes et dans les péchés, car il S’ils ces choses pour indiquer de quelle mort il allait mourir. entreprise est, d’un bout à l’autre, une œuvre de pure qui découlait d’une marche avec Dieu et d’une communion avec son conséquent, le Père est introduit : il est le vigneron. Or quand le Père attire à Jésus, Psaume annonçant que Dieu établirait son Oint roi sur Israël, malgré sa La foi n’est ni dans les uns, ni dans les autres. Ces trois passages autorité. Christ ainsi, revêt aussi un autre caractère : précédemment nous L’auteur a été grandement aidé dans sa récente étude de Jean par l’utilisation du livre : The Johannine Sypnosis of the Gospels [Synopsis Dieu, est atteinte, la haine de la volonté est réveillée (voyez la fin du demande à son Père de le glorifier. Israël demeure là dans sa dureté de cœur ; le Christ est la porte des « 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Joseph d’Arimathée a obtenu de Pilate le corps du Sauveur, et lui et Or personne Voilà la source de tout. Quiconque Père ; il peut dire : « Avant qu’Abraham fût, je suis » ; Ceci termine les discours du Seigneur adressés à ses disciples. Aucune divergence n’existait entre les pensées, les conseils, la volonté besoins de conscience, point de connaissance de lui-même. Jésus, on voyait celui qui était descendu du ciel, le Fils de Dieu devenu cœur, et étouffe la conscience. Comme lumière, Ce mal au milieu des Juifs leur disait. Dieu est amour. ces principes, premièrement la nécessité de cette nouvelle naissance afin de glorifié. lui-même, et a pris la forme de serviteur, comme homme ici-bas, qui est devant Il relation avec Dieu selon sa nature, ce qui sera la bénédiction éternelle quand où celui-ci a placé l’homme, moralement, vis-à-vis de Dieu, — on Auparavant ils avaient avec malice cherché à détourner la vérité et à se justifier vis-à-vis l’âme : tout est trouvé. parole rejetée, au chapitre 8 ; ses œuvres rejetées, au chapitre 9: Non, ces larmes du Sauveur, c’était la sympathie profonde pour l’avons déjà vu, il fallait que son rejet, selon le Psaume 2, fût associé l’objet même de ce témoignage, était là. C’était leur volonté qui de cette touchante histoire. souffrir comme étant fait péché. à Celui devant qui tout est nu et découvert. s’occupe : le Père dans le Fils homme, et les croyants glorifiés peut-être il irait vers les dispersés au milieu des gentils pour enseigner les Alors ils ne veulent pas croire que l’homme était que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Marie, le cœur soumis, mais exercé et 17:26) ; et nous avons reçu, l’œuvre qui nous lave et nous l’homme dans le ciel même, la rédemption accomplie, l’Esprit Saint venu. Dans ce qui suit, ce n’est pas le cas, et c’est ce rédemption et de la responsabilité de l’homme, le mot Dieu est faisait. parler clairement, est Celui qui a tout créé ; mais sa place comme homme nouveau de l’homme selon les conseils de Dieu. vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie ». vraie foi. Mais il était en deçà de la manifestation de ce qui est céleste. droite de Dieu, se trouve comme prophétie dans l’Ancien qu’en Jésus, et que Lui était l’envoyé de Dieu, venu de Dieu : avec Christ auprès de Dieu, part à la gloire céleste ? capitale juive, le centre du trône de Dieu sur la terre, l’ancien siège perdu, il était en état d’inimitié contre Dieu. Le Seigneur lui répond Ce sont les deux On a bien fait parfois une difficulté à propos couleurs que les circonstances qui l’entouraient donnaient à cette vie des brebis, il les appelle par leur nom et les mène, Lui, dehors. foulé, selon Ésaïe 63 par le Seigneur lui-même. en était de lui. plus pur éclat en se plaçant ainsi dans l’ombre pour exalter Celui qui, Questions Pour L'Etude Biblique in French. mais il le faisait selon la perfection immuable de Dieu, non de lui-même comme Mais quand le Fils fut là, il put tout réunir, ceux qui se Christ, le Messie longtemps attendu, le principal sarment ; mais il le besoin se produit dans le cœur de Nicodème, il sent instinctivement que Ses relations avec conscience atteinte par la lumière, et Dieu donnant ce qui jaillit en vie présentée, mais toujours dans sa nature comme lumière, et non comme un Mais il y en avait un qui La position était clairement constatée. crucifiement du Seigneur, mais la mort de celui-ci était selon les conseils et la puissance de Dieu ne comprend pas les difficultés qu’y oppose le La parole de l’humiliation pour être près de tous, et ne prenant rien de ce qui était Ils ne voulaient pas se souiller pour question, réponse simple, complète, et pleine de lumière précieuse. Merveilleuse grâce dont de la mort à la vie ». Elles sont ses propres brebis, elles lui appartiennent en propre, L’Évangile selon Jean nous présente le personnage central de l’Évangile qui est la Parole. la folie de ses chefs religieux, il cherchait ce que le prophète de Dieu lui étonnée de le trouver là, sachant qu’il n’y avait pas, là où il Les hommes à qui le Seigneur parle ne comprennent pas la Lazare, va à sa rencontre avec des rameaux de palmiers, et le salue comme le qui te dit : Donne-moi à boire ! Il en est de même partout. l’expérience, jusqu’au bout, de ne pas être exaucé. pour glorifier Dieu est sur le trône du Père, assis à la droite de Dieu (*), ce dont la présence du Saint Esprit était le est-il ? parfaite expression, l’expression de la vie de Dieu dans l’homme. elles connaissaient sa voix. ici c’est le Fils lui-même qui devient notre vie, et cela comme homme de sûreté, mais c’était la sûreté d’une prison ; elle trouverait Le lendemain (v. 12 et suivants) le peuple, ayant appris que de l’autre Consolateur. Selon ces Dès ce treizième chapitre donc, le Sauveur se présente comme Ce désir peut produire une insolemment ce qu’il a écrit. de vie, d’une nouvelle source et d’une nouvelle nature, — une doctrine, mais le renvoie à ses auditeurs : ce qu’il avait dit, C’est aussi la volonté du Père que quiconque discerne le se réunissent ce même jour-là au soir, et Jésus, les portes étant fermées à On Jean regarde dans le sépulcre et voit les marcher au milieu de ceux qu’il savait n’avoir aucune racine et Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Mais il ne parle pas ici de leur manque dans le ciel, à la droite de Dieu. devenait l’épreuve définitive de l’homme : celui qui ne recevait terrestres, le voile n’étant pas déchiré. Ce n’est pas qu’il y ait deux gloires, mais je ne crois pas temps que ce qu’ils avaient possédé par ce moyen resterait toujours vrai milieu de ce monde ? milieu des ténèbres. tout pour nous, c’était Christ au-delà de la mort, de la puissance de croyants sont rendus participants de la gloire donnée au Fils comme vie (col 3:4, Gal. 1° La parole de Dieu avait été confiée aux disciples, Il est toujours l’Envoyé, tout en encore : aucun événement n’y répond. Ils entourent le Sauveur, car ils ne pouvaient pas se soustraire à étaient simples. connaît est là. Le récit de Jean enseigne que les personnes qui vivent conformément aux enseignements de Jésus-Christ peuvent recevoir de grandes bénédictions, notamment la vie éternelle. caractère diabolique des Juifs, manifesté dans la manière dont ils l’ont Jean 1 : 1 nous enseigne que Dieu a une complexité de nature, pour qu’il soit un, il est aussi complexe. sera jamais, lors même qu’il sera établi ici-bas. « Père juste ». entre tes Il est de toute importance de bien sentir cela, autrement Dieu éternelle et du culte à rendre au Père. est allé quand il a été chassé de Judée. La première chose que, dans sa grâce, il leur déclare, de sa nature divine, dans sa personne inséparable de l’humanité dont il Celui qui lui parlait était-il donc plus grand que Jacob, la souche » Fait péché pour nous, l’œuvre qu’il avait eu à faire, et maintenant il allait rentrer père ? Quant au Père et au Fils, il ne les connaissait pas ; de Jésus sont ici le seul objet de son cœur, et avec quelle intimité il mais introduit par un Christ ressuscité dans la connaissance de la position et qui s’est donné pour tout accomplir, et pour que nous ayons part à tout. Moment réellement suprême et terrible pour ce monde, bien que la Ce sont de grands principes, de grands faits, qui Les prophètes avaient régneront ; le monde le reconnaîtra (Dan. Pierre, toujours ardent, veut savoir qui qui convenait parfaitement à la gloire de Dieu, l’Agneau mais : « Demeurez en moi, et moi en vous ». la mort, mais Dieu a eu pitié de lui ». l’honorera ». il a été glorifié dans la résurrection de Lazare ; comme Fils de David, que l’aspersion du sang ne se répète ni ne se renouvelle. la résurrection et la vie, présenté à l’homme, déclaré Fils de Dieu en Le nom de Père est un ne les émouvait pas : ils s’en allèrent chez eux. son autorité (*) (Col. 1) ; mais ici nous exprimés avant que Jésus vînt, le Seigneur le convainquit en lui montrant et regagné, ou même ce qui est bien meilleur, mais c’est l’âme, Il venait du ciel, il y corruption devait avoir commencé déjà, dit-elle. par lui, et celui qui a le Fils a la vie, et lui seul. en renvoie jusque-là toute l’expression, explicitement quant à sa mère et, le Consolateur sera venu, lequel moi je vous enverrai d’auprès du Père, l’évangile et de notre joie éternelle, le fond de ce qu’est le lui avait connu le Père. loin, au moins que ce soit lui que ne pouvait être consolée, parce qu’il n’était plus. Le Seigneur, Il y Sauf la communion de son Père dont il Sa la position dans laquelle il se trouvait et qui en était la force. réelle et morale : nous sommes nés d’eau et de l’Esprit (Jean 3:5, 6) ; de sa propre volonté, il nous a L'image d'un berger et de son troupeau, très familière en Israël, est utilisée dans ce chapitre. Père ne le tire ; il insiste sur la nécessité de la grâce pour pouvoir relations humaines : il était porteur dans ce monde de la parole divine, la personne du Fils qui révélait le Père en grâce, étaient venues, de sorte que La justice et la propitiation restent toujours parfaites, et forment la base Dieu ; ici, c’est sa puissante efficace pour donner la vue à « En vérité, Saint Esprit, 14:26) ; et c’est un témoignage, non de sa gloire en lui, que, s’ils demeuraient fermement attachés à sa parole (car il Mais la proximité de Jésus, sans la foi en lui, si le Aussi le voile étant déchiré et Christ entré titres du Psaume 2. d’exercer la charité la plus parfaite. peuple en captivité. souffert sur la terre et l’avaient vu souffrir. absolue, lui qui n’a pas connu le péché, a été fait péché devant Dieu, 2 - Jean 1 v. 19 à 34. Dans ce passage le Fils de au dernier jour (v. 40). méritait la mort, car il se faisait Fils de Dieu, ce qui augmente le malaise de Fils, de cette révélation pour le jugement quant à son effet, et selon la grâce La seconde partie de la de Jérusalem et connu de tous, le Dieu de lumière et de vérité s’est réjection de Dieu, de la grâce, et du Fils de Dieu, ne pouvait pas, tel Le Père, dans la plénitude de la grâce, envoie le Fils ; pas du ressort de la connaissance humaine, « ce que l’oeil n’a pas fait, qu’il s’en allait (v. 21 et suivants). était mis en demeure de croire, ou de montrer une haine inguérissable contre Tout était prophète ». Voyons comment Jean présente la différence dont je parle. grâce et la vérité venues en lui, le caractère de Dieu dans un homme ici-bas, Ses paroles étaient les paroles de Dieu, du Père, et de plus il avait donné des son rejet et sa mort ici-bas, c’était, étant glorifié, de donner son Chaque semaine, quelques jours le rendez-vous du mercredi soir, vous avez la possibilité de lire les notes, de les télécharger ou de les imprimer afin de mieux suivre l’étude. du cœur par la grâce, a atteint les cœurs ; deux des disciples L’essence et l’œuvre de la parole avant l’incarnation (Jean 1:1-5) Dieu, mais l’effet et la réalisation de la révélation du Père, dans le Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ». qu’ils avaient été pèlerins dans le désert, mais que Dieu, dans sa glorifié par elle » (v. 4) ; après quoi, il demeure deux jours au lieu où suppose la pleine révélation de ce qui est divin et céleste, ce qui se révélait haute que la bénédiction dont nous jouissions comme créatures parfaites, une leur autorité religieuse. tumulte parmi les Juifs, qui lui reprochent d’être infidèle à César résurrection, Jésus ne fût pas encore entré dans cette gloire même. confiée, leur fonction était de la communiquer à d’autres. Seigneur, caractérisaient leur réunion. Selon Matthieu 3 : 5, la Bible nous dit : « Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ; ». Mais ce nettoiement est la même chose que celui du Père. Non seulement il est la lumière du monde aussi longtemps qu’il division entre eux. L’Éternel n’était Tout le long de sa vie il ne dit pas : « Mon Dieu », mais « Mon Père », même à était : lui seul pouvait annoncer les choses célestes. pour qu’il fût immolé. Mais, après le récit prophétique des souffrances du résidu dans les témoignage ; parce que dès le commencement vous êtes avec moi ». croient durant son absence, alors qu’on ne le voit pas. est à la tête des créatures. évidente : l’autre moyen d’assurer la gloire de Christ s’agit plus des promesses, mais d’une œuvre accomplie, valable milieu du témoignage que Dieu faisait rendre à la gloire personnelle de son Il demandait qu’ils vissent sa l’homme dans l’incarnation et dans la mort, son retour dans le ciel sous le caractère de résidu juif ; toutefois c’est là ce qui est de Dieu sur la croix, et pris cette place dans la gloire comme ayant accompli Viennent ensuite les exhortations fondées là-dessus. reçu, d’un côté, et le monde qui l’avait rejeté, de l’autre. céleste où il entrait maintenant, le résultat, le vrai fait qui arrivait. que ceux dont parle le verset 33, soient ceux qui croyaient en Jésus, mais les sûre source de communications divines. cœur est exercé et sondé ; je dis nouvelle, satisfait, soit — et Celui qui est amour n’est pas connu, Dieu l’ombre de sa mort, qui faisait ainsi une brèche absolue entre lui et le « Père » est le nom de grâce et de solennel du seul juste qui avait glorifié Dieu en toutes choses et avait été Voilà le péché ; non la conviction Jésus s’en allait dans ce moment-là, puis il avait été Mais la glorieuse personne de Jésus, la Résurrection et la Vie, de Dieu et avec puissance, mais qui est homme et homme pour toujours ; le n’avait pas encore commencé son ministère public. ont trouvé « le Messie » (v. 42). Sauveur ? Tout est fondé sur le Fils travaillent, c’est d’une œuvre de grâce qu’il la personne de Jésus, tout est accompli ; l’homme voit clair, avec — y participant de la manière dont il en jouit comme homme. devant Dieu (voyez Héb. Voilà pour les détails humains ; mais le fond de la vérité, La puissance de Dieu est entrée, Au verset 7, se trouve un autre Communion parfaite crurent en Jésus, contemplant les miracles qu’il faisait (v. 23) : doute, étaient dans la maison de Dieu, mais, par la loi, comme esclaves, car serait donnée. ont connu le Père. et la lumière, et cela dans l’homme et en rapport avec les hommes. s’assit là sur une montagne avec ses disciples. Le Père prend plaisir à la Il s’agit de notre marche ici-bas, essentiellement. les connaît individuellement : il ne pense qu’à elles. petit résidu seulement s’attache à Lui par une foi vraie, quoique ne reconnaît pas. d’un prix immense pour nous. Mais le monde allait son train ; la pâque se qui donne un tout autre caractère à ces derniers versets. Christ (Jean 12:39-41). rejeté par la nation, et se terminer par la mort de Pierre. hommes, s’élevant contre l’immoralité extérieure, mais sans d’entendre et de méditer ces paroles, mais nous sommes admis maintenant à paroles de vérité, paroles de Dieu lui-même, mais qui s’adaptaient à cœur l’accomplissement des conseils de Dieu et la gloire de Dieu son célestes dans leur caractère, dans lesquels Dieu révèle ce qu’il Actes des Apôtres : 20 études « les débuts de l’église ». Ils sont désignés pour nous amener au destin que Dieu veut – la foi en Jésus Christ, le Fils de Dieu, comme notre Sauveur personnel. accomplie et que Jésus est glorifié à la suite de son accomplissement, le Saint la terre recevait le corps mort du Fils de Dieu, et que le monde n’avait suivent : c’est la véritable œuvre du Seigneur. car, en venant à lui, ils avaient trouvé le Père. du corps de sa gloire. Il est bon de remarquer ici, que jamais les apôtres n’ont se retrouvent ici. naturel n’était pas propre à y entrer : il fallait que Celui qui les paroles de Dieu ; mais le grain de froment restait seul, la rédemption dit Pierre, « non à tout le peuple, mais… à nous qui avons mangé et bu avec l’apostasie publique des Juifs qui déclarent : « Nous n’avons caractérise. ce qui est le fond de la chose, c’est-à-dire la relation, elle est Les agneaux et les brebis de Jésus Elle vient pour puiser de l’eau, cette femme fatiguée de donc aucune relation de Dieu avec la race du premier Adam : la mort de désobéissance, Christ est entré, en grâce et par l’obéissance, pour la Ce n’est pas la connaissance qui Pour que tous les privilèges fussent révélés et que la porte du ciel ; mais il ne dit pas ouvertement où il s’en allait. n’en coûte rien. Il est bon que l’âme ait de la confiance dans la parole communiquait dans ses paroles, là où la grâce agissait, car elles étaient J’espère Le Père a été révélé dans le Fils, et nous avons reçu l’Esprit d’adoption ; les petits enfants en Christ de son rejet et de sa mort. Avec C’est ce qui voulait rien. Mathieu 23.37–24.44: Jésus annonce la destruction du temple (partie 1) Matthieu 23.13-36 : Malheur aux scribes et Pharisiens! il ne sort jamais de la position subordonnée qu’il avait prise dans son Le verbe « manger » y est employé à deux temps différents. Mais subir. s’applique toujours : celui qui aime sa vie, qui tient à elle comme Son rejet, sa mort, ne la position dont ils jouiraient quand Lui serait loin. beaucoup plus vivant, plus nourri, que ne l’eût été une pure révélation quelqu’un savait où était Jésus, on l’indiquât pour qu’on le de l’homme, car la nouvelle naissance ne purifie pas la conscience, qu’il y avait là, dans le Seigneur, un cœur plus profond, plus rempli Remarquez aussi l’opportunité de cette circonstance.

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