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capitale de la palestine avant 1948

5La victoire sur l’Égypte en 1841 a été l’occasion d’une prise de conscience à Constantinople : la région palestinienne était trop éloignée par rapport aux centres politiques comme Damas et Beyrouth. Cette politique se traduit notamment par la mise en place d’une esthétique architecturale de type oriental et par un véritable plan d’aménagement urbain. (1945-1948). Ainsi, la Ville sainte ne se distingue pas particulièrement d’autres villes. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Mais surtout, selon le droit international, les résolutions de l’Assemblée générale « ne constituent que des propositions concernant le statut légal d’un territoire »24. Images en noir et blanc, parfois un peu abîmés, mais tellement « … La Palestine telle qu’elle était avant 1948 dans Mensonges sionistes Chercheur sur le Moyen-Orient, spécialiste du conflit israélo-palestinien à l’Institut français d’analyse stratégique dirigé par François Géré. « Si je venais avec la Bible dans une main et un fusil dans l’autre, frappais à votre porte et disais, « D’après ma Bible, ma famille vivait chez vous il y a deux mille ans, » feriez-vous vos valises et partiriez-vous ? 27-29 octobre : soulèvement de la garnison d’Arequipa [37].Coup d’État militaire au Pérou, réaction des riches planteurs de canne à sucre contre la politique de réorientation du modèle de développement mise en place par Prado (1939-1945) et Bustamante (1945-1948). Chantal Dupille, alias @r-sistons, http://r-sistons.over-blog.com/article-special-supplicies-de-gaza-a-l-agonie-derriere-leur-mur-diabolique-39188128.html, Retraité aime internet,débats,culture. Il a publié Le Hamas et l’édification de l’État palestinien (Paris, Karthala, 2009). C’est pourquoi la Grande-Bretagne décide de mettre fin rapidement à l’administration militaire en nommant Sir Herbert Samuel comme haut-commissaire de la nouvelle administration civile. Ce cessez-le-feu local, qui prend acte de la position des deux armées à ce moment-là, annonce ainsi la « division de facto de la ville » selon un axe nord-sud qui longe le mur occidental de la vieille ville9. 3 . La terre de Palestine. C’est pourquoi ils désirent appliquer une internationalisation fonctionnelle, c’est-à-dire une internationalisation des Lieux saints uniquement. 19 . Ce fut juste après la proclamation de la liberté de Gaza en tant que gouvernement officielle. Les pays qui partagent son opinion, comme la France, demandent alors la réaffirmation d’une internationalisation complète de la ville. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Même si des Juifs vivaient en Palestine avant 1948,comme partout ailleurs, cela ne légitime pourtant pas l’État voyou appelé « Israël ». C’est ce que l’on nomme une internationalisation territoriale. Deux jours plus tard, le 7 juin, ­Jérusalem-est est aux mains des Israéliens. » Voir vidéo : Voir aussi « Comment le peuple juif fut inventé » de l’historien « israélien » Shlomo Sand(vidéo et livre) : Il est à souligner que la majorité des juifs qui ont répondu à l’alyah sioniste(immigration en Palestine) sont des khazars venus des quatre coins de l’Europe et des États-Unis comme le prouve cette vidéo tournée dans l’état sioniste : Cet article, entre autres, se veut de décortiquer la propagande sioniste sur leur pseudo état fantoche . ( Déconnexion /  The Text Widget allows you to add text or HTML to your sidebar. 21 . HISTOIRE 1. L’histoire de la Palestine est au cœur de l’histoire du droit international. 20Pour les Israéliens, par contre, l’objectif est bel et bien de faire de Jérusalem la capitale politique de leur État. A la période néolithique, (3000 ans avant J.C), le territoire désigné aujourd'hui Palestine est habité par les Cananéens. Toute la question est donc de savoir ce que disent précisément les résolutions adoptées par les Nations unies après la guerre des Six Jours de 1967. La réalisatrice Maryse Gargour a retrouvé les filles du Dr Boureau, tous nés à Jaffa et très attachés à cette ville, elle relie leurs souvenirs et témoignages à ceux d’autres familles. Bernard Lewis, Le retour de l’Islam, [1985], Paris, Gallimard, 2e édition, 1993, p. 198. 1Entre le xvie et le xxe siècle, Jérusalem connaît plusieurs changements de souveraineté. En confiant cette responsabilité à la CCP, l’ONU met délibérément de côté le projet rédigé en avril 1948 par le Conseil de tutelle, comme si elle prenait acte de son incapacité à le faire adopter en l’état. L’idée est de faire de la Ville sainte un « corpus separatum sous un régime international spécial » dont le Conseil de tutelle doit « assurer au nom de l’Organisation des Nations unies les fonctions d’autorité chargée de l’administration ». AccueilNuméros86Villes et changements de souverai...L'impact des changements de souve...Le statut de Jérusalem de 1949 à ... Entre le xvie et le xxe siècle, Jérusalem est une ville de l’Empire ottoman. Conscient d’ailleurs de son impopularité, Abdallah nomme, en août 1950, un Palestinien du nom d’Aref Al-Aref au poste de maire de Jérusalem. En Juillet 1920, l'administration de ce territoire de 97.740 kilomètres carrés fut confiée par la Société des Nations à la Grande-Bretagne, selon les termes du Mandat pour la Palestine [voir le texte intégral et original en anglais ici : ] Sachant que des puissances comme la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis ou l’URSS n’en prendront pas l’initiative, Israël décide de convaincre un maximum de petits pays à le faire. Qui veut la guerre intercommunautaire en France . Si cette dernière contient effectivement les grandes lignes directrices à suivre, elle utilise néanmoins des notions assez larges pour laisser au Conseil une certaine marge de manœuvre. Saëb Erakat est décédé ce mardi 10 novembre. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. En 1967, près de « 23 délégations diplomatiques » sont établies à Jérusalem17. Or, cette recommandation est en opposition totale avec la position officielle des Nations unies puisque l’Organisation n’a jamais reconnu la souveraineté jordanienne dans le secteur oriental de Jérusalem et encore moins son annexion par la Jordanie. Si la Convention d’armistice du 3 avril 1949 officialise cette situation, elle ne fait pas de la démarcation entre ces deux zones une frontière internationale. Meron Benvenisti, Jérusalem, une histoire politique, Arles, Solin, 1996, p. 54. Tous les moyens seront utilisés pour cela et en particulier la force brutale. 11Les discussions à la CCP, composée d’un Turc, un Français et un Américain, sont particulièrement houleuses, notamment entre Claude Bréart de Boisanger, le délégué français, et l’américain Mark Ethridge. Voir sur ce sujet Guy Feuer, « Le statut des zones de Jérusalem… », art. La Palestine, telle que définie plus tard par le mandat britannique, est un territoire ottoman divisé en plusieurs districts administratifs (sandjak), eux-mêmes rattachés à différentes provinces (vilayet). Le mont Scopus, qui se situe dans le secteur oriental de la ville, est une zone internationale et démilitarisée sous l’autorité des Nations unies en vertu d’accords signés entre Israël et la Transjordanie en juillet 1948. Par ailleurs, n’appréciant pas les avantages politiques et économiques dont disposent les religieux étrangers sur son propre territoire, avantages qui remontent pour la plupart à l’époque ottomane, Hussein s’attaque au statut des congrégations religieuses et aux lois sur l’enseignement et les institutions hospitalières, visant ainsi directement les intérêts de puissances chrétiennes comme la France ou l’Italie. Mieux, les Nations unies administrent directement deux secteurs différents à Jérusalem. Jerusalem was part of the Ottoman empire from the sixteenth to the early twentieth century. Le secteur ouest de Jérusalem se retrouve donc sous contrôle israélien alors que la partie est, qui inclut la vieille ville et les principaux Lieux saints, est aux mains des Transjordaniens. Pour Joëlle Le Morzellec, la résolution 194 (III) est « en parfaite contradiction avec celle du 29 novembre 1947 », non seulement parce qu’elle concerne tous les Lieux saints de Palestine, alors que celle de 1947 ne parlait que de ceux de Jérusalem, mais surtout parce qu’elle « revient sur le fait que le Conseil de tutelle devait élaborer » un projet de statut10. 14 . Fin XIXème le sionisme, mouvement politique( juif) minoritaire, apparaît sur la scène internationale. 7Sur le plan politique aussi, les Britanniques ne veulent pas perdre de temps. A chacun sa manière d’entrer en résistance contre la décision « trumpienne » de faire de Jérusalem la capitale d’Israël, aussi scandaleuse que l’est le triste sire qui l’a prise dans le confort ouaté du Bureau ovale, en piétinant allègrement le droit international… Parents comblés de beaux triplés, le jeune trentenaire palestinien Nidal Al Sikaly et son –Zuheir Mohsen, Leader Palestinien d’une faction de l’organisation pour la libération de la Palestine entre 1971 et 1979 C’est chose faite le 19 janvier 1950. Première religion monothéiste apparue dans l’histoire, le judaïsme s’est développé en Palestine dès l’époque antique. Est-ce que les familles israéliennes étaient là avant 1948 ? Concernant les négociations à propos de Jérusalem entre Israël et l’OLP, entre 1994 et 2001, voi. Depuis vendredi, la Palestine est devenue un « État observateur ». La mention de » Palestine » n’apparait nulle-part. Néanmoins, dès 1841, Jérusalem devient le chef-lieu d’un pachalik 3 dont on ne connaît pas exactement « le statut exact par rapport aux vilayets qui l’entourent »4. Symbolique pour les trois religions monothéistes, Jérusalem est également un lieu de pèlerinage où les Lieux saints sont particulièrement nombreux et proches les uns des autres. « Du coup, les autorités ottomanes n’ont d’autre choix que de suivre le mouvement, en promouvant à leur tour le rôle et la place de Jérusalem dans son environnement régional »6. Et bien regardez ça, vous allez être surpris. 29 novembre 1947 : l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) partage la Palestine en un Etat juif, un Etat arabe et une zone internationale pour Jérusalem et les Lieux saints. Jaffa, est l’un des ports les plus connus du Moyen-Orient et la ville, l’une des plus anciennes cités du monde. Il n’en reste pas moins que les Nations unies doivent encourager les deux camps à faire des concessions et à trouver des solutions originales sur les sujets qui font encore obstacle à un accord. Il convient d’ouvrir ici une parenthèse pour rappeler que la distinction entre « Jérusalem-ouest » et « Jérusalem-est » ne découle pas de l’époque ottomane ni de celle du mandat britannique, mais du rapport de force entre les troupes de la Haganah et celles de la Légion arabe du royaume de Transjordanie au moment de la guerre de 1948. Screenshot_20180721-225505. Jérusalem devient alors la capitale politique de facto de ce qui n’est pas encore la Palestine mandataire. Les Romains désignèrent la région sous le nom de Palaestina Prima au sud et de Palaestina Secunda au nord. La ville apparaît dans l'histoire vers 2000-1900 avant J.-C. Elle porte alors le nom de Dans une déclaration à la … Lui-même doit être mis en question face à l’État d’Israël et démontrer sa légitimité spécifique vis-à-vis de cet État […]. Patrice Boureau, un chirurgien français, y fut le directeur en chef de l’hôpital français Saint-Louis de 1930 à 1952. 14 Pappé I., 2004 : Une terre pour deux peuples : Histoire de la Palestine moderne, Paris, Fayard ; Gh 20 Avant 1948, la société palestinienne14 était composée en majorité de paysans, pour qui la référence identitaire majeure Le turc était la langue officielle de l'administration, alors que l'arabe syro-libanaisrestait la langue de la majorité des populations locales. Si la réponse est non, sur quel texte s’appuyer pour refuser à Israël le droit d’administrer la Ville sainte et sur quel élément se baser pour définir clairement le statut juridique de celle-ci vu que la guerre des Six Jours a rendu caduc le seul document à régir en droit le statut de Jérusalem, à savoir l’armistice israélo-transjordanien du 3 avril 1949 ? Du pacifisme à la culture de la paix / Illustre-moi l’Algérie ! De la déclaration Balfour au Livre blanc de 1939 : le mandat britannique sur la Palestine - D. Vidal - Duration: 1:46:44. iReMMO 4,291 views Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Coordonnées de la rédaction – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Villes et changements de souveraineté en Méditerranée / Mythes de la coexistence interreligieuse : histoire et critique, Villes et changements de souveraineté en Méditerranée, L'impact des changements de souveraineté sur le destin des villes, . Cette stratégie du fait accompli ne découle pas de l’idéologie du mouvement sioniste mais d’une décision prise par certains de ses cadres. Trois hypothèses peuvent néanmoins être formulées pour tenter de comprendre à quel « statut de Jérusalem » l’ONU fait référence. L’ONU se retrouve donc face à un paradoxe. Charles Zorgbibe, Terres trop promises. L'usage géographique du terme désignait des territoires dont les frontières ne sont pas bien délimitées, situés approximativement à l'ouest et à l'est du Jourdain, et couvrant parfois l'ensemble du pays de Canaan. Le gérant du consulat américain écrit même à son homologue français, René Neuville, pour lui exprimer son mécontentement. À la suite de la guerre israélo-arabe de 1948, Jérusalem est divisée en deux secteurs : la partie occidentale est administrée par Israël et la zone orientale par la Transjordanie. (Extraits du livre Arabesques). La Palestine est un terme que l’on ne trouve pas dans les Écritures. La terre de Palestine. » Drapeau palestine avant 1948 Comment était le drapeau palestinien en 1939, c'est à dire avant la création de l'État d'Israël en 1948 ? La vidéo ci-dessous montre les photos de diverses villes palestiniennes dans les années 1920 et 1930, avant la création de l’État d’Israël par les sionistes en 1948. 18 . En effet, cette question est épineuse et la réponse n’en est pas moins complexe. 27Les résolutions 2253 (ES-V) et 2254 (ES-V) de l’Assemblée générale stipulent clairement leur opposition à toute modification du « statut de Jérusalem » mais sans préciser à quel statut elles font exactement référence. Durée 62 minutes, 2013(Voir extrait). 16Notons que les accords de juillet 1948, la convention de suspension d’armes de novembre et l’armistice d’avril 1949 peuvent être considérés comme « des accords passés sous l’auspice des Nations unies, tel que le reconnaît le droit international contemporain » étant donné que les deux premiers documents sont paraphés par un représentant des Nations unies qui signe au nom de l’Organisation, alors que l’accord d’armistice, même s’il n’est émargé formellement que par les délégués israéliens et transjordaniens, a été obtenu dans un cadre onusien à travers le médiateur par intérim, Ralph Bunche13. Ce dernier film a gagné le Prix Mémoire de la Méditerranée et a obtenu la Mention Spéciale ASBU lors de l’édition 2008 du PriMed – Prix International du Documentaire et de Reportage Méditerranéen. Antiquité. Il s’agit en fait de combler le retard de la Grande-Bretagne dans ce domaine par rapport à d’autres États. La résolution cherche également à trouver une solution à la question des Lieux saints qui change en même temps de nature en comprenant désormais ceux de l’islam et du judaïsme. Outre la guerre des images, la … David et Salomon seraient parmi les premiers rois d’Israël.. En 70 après J.-C., des juifs de Palestine se révoltent contre la domination romaine. 6Craignant de voir d’autres États profiter de ce changement de souveraineté, la Grande-Bretagne décide d’agir rapidement pour affermir sa position dans la Ville sainte. Ajouter à leur propagande l’arnaque de l’antisémitisme. Même si des Juifs vivaient en Palestine avant 1948, cela ne légitime pourtant pas l’État voyou appelé « Israël ». De façon significative, lorsque le roi Abdallah s'est fait proclamer « roi de Palestine » le 1er décembre 1948, c'est à Jéricho que la cérémonie a été organisée, dans la vallée du Jourdain, et surtout pas à Jérusalem. Joëlle Le Morzellec, La question de Jérusalem devant l’Organisation des Nations unies, Bruxelles, E. Bruylant, 1979, p. 205. Les combats sont particulièrement violents à Jérusalem où une convention de suspension d’armes est signée entre les belligérants en novembre 1948. Au mois de mai 1961, seules quatre ambassades y sont installées. ( Déconnexion /  La Palestine ! Concernant les négociations à propos de Jérusalem entre Israël et l’OLP, entre 1994 et 2001, voir Menachem Klein, The Jerusalem problem, the struggle for permanent status. Le site livre un nombre important de sépultures datées d'environ 90 000 à 100 000 ans. [Et] si l’État d’Israël n’était pas réellement considéré comme un co-auteur du droit international contemporain, celui-ci peut-il prévaloir contre la légalité interne de cet État souverain ? Elle a la double nationalité libanaise et française. Qui sont les ténors autoproclamés du Hirak algérien ? http://www.dreuz.info/2015/04/01/le-larousse-de-1925-dit-que-la-palestine-etait-un-etat-juif-avec-pour-capitale-jerusalem/ Quand en 1948, L’ONU a décidé de donner un état officiel au juifs, il était normal de penser à la Palestine, puisque ça avait toujours été leur terre. URL : http://journals.openedition.org/cdlm/6869 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cdlm.6869. Ce choix se portera finalement sur la Palestine. Leur métropole fut Pétra, l’ancienne capitale des Édomites située à égale distance entre la Mer Morte et le Golfe d’Aqaba. 29La deuxième possibilité c’est qu’en exigeant d’Israël d’éviter « toute action qui changerait le statut de Jérusalem », l’ONU demande en réalité à l’État hébreu de ne pas agir davantage sur le terrain. Par ailleurs, la Convention précise « qu’aucune clause de la présente convention ne préjugera en aucune manière des droits, revendications et position de l’une ou l’autre des parties à ladite convention lors du règlement pacifique définitif de la question palestinienne, les clauses de la présente convention étant exclusivement dictées par des considérations d’ordre militaire ». Cependant cette terre palestinienne « parle arabe » et se trouve habitée par un peuple, les Palestiniens. Avant la création officielle de l’État d’Israël en 1948, plusieurs alternatives ont existé. Le Salvador se prononce contre ce projet lors de son étude par la Commission politique spéciale (CPS). Ottomane depuis décembre 1516, elle devient britannique en décembre 1917. ( Déconnexion /  225, note de Neuville à de Boisanger, Jérusalem, le 12 avril 1949, sans numéro. 8C’est pourquoi l’Assemblée générale adopte, le 29 novembre 1947, la résolution 181 (II) qui propose le partage du territoire en deux États indépendants, la création d’une union économique, ainsi que l’internationalisation et la démilitarisation de Jérusalem. 24 . Pire, et c’est ce qui complexifie encore un peu plus le sujet, les résolutions votées par le Conseil de sécurité après 1967, et notamment les résolutions 267 et 271 en 1969, 298 en 1971, 465 et 476 en 1980, évoquent toutes l’obligation pour Israël de ne pas « modifier le statut de ­Jérusalem », en se basant directement, ou indirectement, sur les résolutions 2253 (ES-V) et 2254 (ES-V) votées par l’Assemblée générale. La Palestine avant 1948 Un montage de photos datant de 1948 qui permet d’avoir un aperçu de la Palestine, à cette période. Si les États-Unis sont officiellement pour l’internationalisation de Jérusalem, le but est selon le gérant du consulat « de demander le plus pour avoir le moins » et « la délégation française semble prendre au sérieux cette attitude de pure tactique »11. 12 . Si l’Assemblée générale n’aboutit à aucun résultat notable, elle adopte tout de même le 4 juillet la résolution 2253 (ES-V) qui considère les mesures prises par Israël comme « non-valides » et qui demande au gouvernement israélien « de rapporter toutes les mesures déjà prises et de s’abstenir immédiatement de toute action qui changerait le statut de Jérusalem »20. HISTOIRE DE LA PALESTINE. Il incombe également au Conseil « [d’]élaborer et [d’]approuver un statut détaillé de la ville » en respectant « l’essentiel des dispositions de la résolution »8. Notons que contrairement aux usages diplomatiques habituels, la Convention d’armistice a été conclue sans indication de durée et elle a de ce fait un caractère perpétuel sans accord modifiant ou supplantant ses dispositions sur Jérusalem. Le consentement des notables palestiniens ne vise en réalité qu’à stabiliser sa base populaire. Le projet de la CCP est donc abandonné, sans même être soumis au vote de l’Assemblée générale, puisque la demande du Salvador est acceptée par la majorité requise des deux tiers des membres votants et présents. L… 4Sous les Ottomans, la Palestine n’a aucune réalité politique et administrative. Il s’agit de l’accord d’armistice israélo-transjordanien du 3 avril 1949. L’usage du mot « Palestine » tombe effectivement en désuétude à partir des croisades et disparaît complètement de l’usage administratif après la reconquête musulmane2. À partir du X e siècle, cette division a commencé à tomber en désuétude, pour faire place finalement au royaume chrétien de Jérusalem La capitale officielle et politique du pays Palestine est : East Jerusalem >>>> La Palestine est un pays qui appartient au continent asiatique qui compte avec une surface de ' km2 et une population … Qafzeh, à 2,5 km au sud de Nazareth en Galilée dans le nord d'Israël, est découvert en 1933 par René Neuville et fouillé entre 1965 et 1979 par Bernard Vandermeersch rejoint par Ofer Bar-Yosef. Par ailleurs, la Ville sainte fait l’objet au xixe siècle d’une attention particulière de la part des puissances étrangères qui se traduit par la création de consulats généraux. Les régions administratives de l'Empire ottoman se sont appelées des Eyalets jusqu'en 1864, puis Vilayet, le territoire de la "Palestine", c'était l'Eyalet de Damas puis le Vilayet de Syrie link et celui de … S’ajoute à cette proximité géographique une querelle plus ancienne entre les communautés religieuses chrétiennes au sujet des droits d’accès et d’offices dans les principaux sanctuaires de Palestine1. Depuis la question de sa capitale s’est posée et se pose encore. Ainsi, le 9 décembre 1949, l’Assemblée générale vote la résolution 303 (IV) qui réaffirme ce principe. L’ONU est en effet divisée entre ceux qui veulent prendre en compte la réalité du terrain, et qui prônent une internationalisation fonctionnelle, et ceux qui pensent que le partage de la ville n’est pas un obstacle à l’application d’une internationalisation territoriale. Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. » – Dr Norman Finkelstein, historien juif antisioniste. 19Lorsque Hussein devient roi de Jordanie, en août 1952, ses objectifs restent les mêmes que ceux de son grand-père. . Or, le conflit qui éclate le 14 mai 1948, entre Israël et les États arabes voisins, rend impossible l’application de la résolution, créant ainsi un véritable vide juridique. Capitale Jérusalem. Concernant la question des Lieux saints voir l’ouvrage particulièrement intéressant de Enrico Molinaro, The Holy Places of Jerusalem in Middle East Peace Agreements, the conflict between Global and State Identities, Brighton - Portland, Sussex Academic Press, 2009, 198 p. 2 . Si c’est le cas, deux problèmes se posent. 1. Le texte propose de confier à la Commission de conciliation pour la Palestine (CCP) la responsabilité d’élaborer un statut détaillé pour Jérusalem. Cette posture particulièrement délicate, qui vise à ne laisser aucun fait accompli sans réponses, conduit progressivement à un essoufflement général et à un succès relatif de la politique israélienne et jordanienne à Jérusalem. Les Français et les Russes sont particulièrement bien placés avec, pour les premiers, des bâtiments comme l’hôpital Saint-Louis ou l’hôtellerie de Notre-Dame de France et, pour les seconds, les monastères de Saint-Siméon à Katamon et de Saint-Jean-Baptiste à Ein Kerem ou l’église Sainte-Marie-Madeleine érigée par le tsar Alexandre III sur le Mont des Oliviers en 1885. "Le mensonge finit toujours par se briser sur le mur de la vérité. Sur les relations passionnantes entre le mouvement sioniste et la Transjordanie voir Yoav Gelber, Jewish-Transjordanian relations (1921-1948), Londres, F. Cass, 1997, 320 p. et Avi Shlaim, The politics of partition : King Abdullah, the Zionists and Palestine (1921-1951), Oxford, Oxford University Press, 1990, 465 p. 15 . Ils voudraient aujourd'hui voir rétablie la situation d'avant leur agression de 1948. Ces deux trophées salueraient les inventions les plus cruelles et les plus agressives, certes, mais aussi les plus imprévues, les plus dérisoires, les plus hypocrites et les plus perverses de cet Etat, qui toutes convergent vers un seul but: désécuriser, déstabiliser et créer une atmosphère d’angoisse et de précarité destinées à affoler en permanence les victimes et donc à les fragiliser psychiquement, avant de tenter de les éliminer physiquement.

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