chrétiens d'orient nombre de morts
Les offices de la montée vers Pâques suivent partout les récits évangéliques de la Passion, de la mort et de la Résurrection du Seigneur. En plus de certains citoyens iraniens, les catholiques comprennent des étrangers en Iran, tels que les hispanophones (latino-américains et espagnols) et d'autres européens. En Syrie, le monachisme existe dès le IVe siècle. Le patriarcat copte orthodoxe d'Alexandrie est une Église qui revendique un héritage multiple dont les racines se plongent dans l'époque pharaonique et dans les récits bibliques[66]. Toutefois, comme dans la majorité des pays arabes, les plus hauts postes de l'armée ou de la fonction publique sont assurés par des musulmans. Les chrétiens d'Orient ne représentent jamais le Christ en croix mais seulement la croix nue, à de rares exceptions. Cf. Votre profil a été supprimé! L'enregistrement et l'identification de l'utilisateur sur les sites web Sputnik par le biais de l'un de ses comptes sur les réseaux sociaux indique l'acceptation de ces règles. Infographie : La grande inquiétude des chrétiens d'Orient. Lors de la première croisade, les populations chrétiennes aident les croisés. On les estime à 1 % des chrétiens du Proche-Orient arabe qui compterait 11 millions de fidèles[5],[6]. Saladin obtient la capitulation de Jérusalem en 1187. Un bilan qui comprend aussi le nombre de personnes emprisonnées, d’églises détruites ou de «discriminations à l’éducation ou à l’emploi, meurtres, torture, détentions arbitraires ou mariages forcés…», le tout dans un silence médiatique pesant. Des dizaines de milliers de chaldéens, menacés de mort, sont obligés de fuir cette cité. Sans laisser la persécution se propager, sa protection les maintient dans une situation de dhimmi politique. Les guerres et violences qui secouent plusieurs pays du Moyen-Orient ont conduit à l'exode de nombre des chrétiens d'Orient. Mais l'histoire des peuples, des cultures, des langues, des communautés, nous apprend que le futur n'est pas toujours l'extension du présent. Pour certains historiens, le nombre de chrétiens au début des Croisades atteignait 50 % de la population[94]. Les villes étant fidèles à la théologie officielle de l'Empire byzantin, alors que l'Église syro-jacobite se développe dans les campagnes de la Syrie intérieure et trouve refuge dans les couvents. Les statistiques varient ainsi d’une source à l’autre et doivent être considérées à titre indicatif plutôt qu’absolu[12]. SOS Chrétiens d’Orient est une association d’intérêt général, apolitique et agit depuis 2013, en toute légalité, au cœur des zones sinistrées sécurisées du Proche-Orient. Première constatation, celle de l'urgence de la situation. « Leur histoire glorieuse, écrit l'historien Jean-Pierre Valognes dans son monumental ouvrage Vie et mort des chrétiens d'Orient : Des origines à nos jours[77], fut occultée et travestie, au point que, sur la terre dont ils étaient les anciens propriétaires, ils finirent par être traités en hôtes plus ou moins tolérés, quand ce n'est pas en étrangers ». Quand Constantin se convertit, au début du IVe siècle, les chrétiens d'Orient forment une communauté nombreuse et organisée. Contraints de s'allier aux dictatures sous peine d'être persécutés par les islamistes, comme en Syrie, les chrétiens sont régulièrement pris comme boucs émissaires. Le christianisme est né et s'est d'abord développé dans la partie orientale de l'Empire romain[24]. Aïnkawa, faubourg chrétien d'Erbil a dû accueillir 90 000 réfugiés ; aucun secours financier de la part du gouvernement semi-autonome kurde, qui manque cruellement d'autant plus que l'hiver est rude dans ces régions montagneuses. La grande cathédrale byzantine de cette nouvelle capitale fut alors partagée avec les musulmans qui vinrent y prier aux côtés des chrétiens. Il est abusif de dire que les chrétiens d'Égypte souffrent de persécution de manière permanente, même si le sujet est controversé[72]. À en croire les chiffres avancés, le nombre des chrétiens en Terre Sainte oscillerait entre 1,5 et 3 % de la population. La Journée des chrétiens d’Orient. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant notre Politique de Confidentialité, veuillez nous contacter à privacy@sputniknews.com. Les chrétiens d'Orient ne forment pas un groupe homogène. Les églises sont occupées, les croix brûlées. Cette ville fut quasiment vidée de sa petite minorité chrétienne dont les magasins étaient constamment pillés et les femmes non voilées agressées. Il est fondamental pour la vie des chrétiens. Composant une mosaïque complexe où il n'est pas facile de se retrouver et qui ne trouve pas d'unanimité typologique, les membres de ces églises sont difficiles à dénombrer : même s'ils sont regroupés sous une même appellation, les chrétiens d'Orient n'ont souvent pas grand-chose à voir les uns avec les autres et tant les rites que les langues — vernaculaires ou rituelles —, ou encore les niveaux sociaux sont divers[10]. En effet, s’ils pouvaient auparavant compter sur la protection de l’Occident, sorte de protecteur naturel, de grand frère spirituel, celui-ci –et plus particulièrement les États-Unis– a fait le choix d’un alignement sur les puissances sunnites régionales, au détriment des chrétiens. souhaitée]. Vous avez 30 jours pour le rétablir en cliquant sur le lien dans l'email qui a été envoyé à l'adresse indiquée à l'inscription. Avec en arrière-pensée l'idée que l'existence d'un État à majorité juive au Proche-Orient est une réalité définitive. Pour les Églises orientales, la domination franque paraît comme un moment plutôt favorable. L'hostilité des musulmans à l'égard des chrétiens augmente de nouveau au milieu du XIIIe siècle avec l'arrivée des Mongols. Un phénomène d'épuration ethnique est en ce moment à l'oeuvre dans ce pays. Cette cinquième famille est représentée dans le Conseil des Églises du Moyen-Orient, elle en est une partie constituante. Les massacres de chrétiens au Liban et à Damas en 1860 vont faire de la France, qui envoie alors un corps expéditionnaire, le principal recours pour les catholiques ottomans. On dénombre également environ 6 millions de chrétiens syriaques en Inde dans l'État du Kerala, et 4 millions qui forment une diaspora aux États-Unis, en Europe et en Australie[21]. Témoin direct, Alexandre Goodarzy, ancien chef de mission Syrie pour l’ONG SOS chrétiens d’Orient, analyse cette situation pour Sputnik. Les « barons de la montagne » arméniens parviennent même à se faire reconnaître un statut royal par le pape en 1198[37]. Si cette déclaration satisfait l'Occident, elle suscite beaucoup d'opposition et d'agitation en Orient. Qu’on la juge ou non pertinente, la notion de choc des civilisations s’est peu à peu imposée dans l’imaginaire occidental. Les disciples de Jésus en Terre sainte appartiennent à un certain nombre de familles traditionnelles. Pour la première fois de leur histoire, les Églises d'Orient parlent d'une même voix[9]. En Chine c’est aussi particulièrement difficile pour eux. L’expression « chrétiens d’Orient » désigne généralement les chrétiens vivant au Proche-Orient et au Moyen-Orient, mais sa définition ne fait pas l’unanimité. Ces longues querelles christologiques sur la nature du Christ épuisèrent les différentes Églises de Syrie devenues non seulement antagonistes, mais objet de l'hostilité de l'Église byzantine. À partir de 1880, dans le contexte tendu de la défaite ottomane face à la Russie en 1878 et de l'expulsion des musulmans des territoires perdus par l'Empire Ottoman, des tensions éclatent entre musulmans et chrétiens. A la suite d’un échange avec Sœur Agnès, mère supérieure du couvent Saint-Jacques-le-Mutilé, SOS Chrétiens d’Orient a pris la décision de sillonner les routes du Liban pour procurer des soins médicaux gratuits à plus de 1000 Libanais n’ayant plus les moyens de se soigner. Impliqués dans les réseaux éducatifs, hospitaliers et implantés dans certaines régions où ils se trouvent majoritaires, leurs poids sur l'échiquier politique est actuellement assuré par un régime qui garantit la représentativité confessionnelle au sein du pouvoir. Des origines à nos jours, Paris, Fayard, 1994, 974 p. C'est une véritable encyclopédie, fruit d'un énorme travail fondé sur une docu¬ mentation considérable, que nous livre dans ce fort volume J.-P. Valognes, pseudo¬ nyme d'un agrégé d'histoire devenu diplomate et tenu au devoir de réserve. Le journaliste Henri Tincq, spécialiste des religions, qualifie cette position d'« imposture »[59]. En ce XXIe siècle, l'inégalité dure toujours si l'on prend l'exemple de la situation des édifices religieux dans différents pays ; L'Arabie Saoudite, le Qatar, le Yémen interdisent la construction d'église[52]. Celui-ci - décédé en mars 2012 - régnait depuis quarante ans, vénéré de ses fidèles mais tenant son troupeau d'une main de fer et monopolisant, la parole de l'Église face à l'État. Lorsque les États latins d'Orient sont fondés, chrétiens d'Orient et latins cohabitent sans trop de difficultés. Sur le plan des dogmes, l'Église universelle doit beaucoup à l'Église copte, car c'est grâce à sa théologie et au débat qu'elle suscita que se définirent les dogmes les plus fondamentaux du christianisme, à savoir la Trinité et la christologie. Le président de SOS Chrétiens d'Orient vous souhaite une joyeuse fête de Pâques. Quatre responsables de l’association SOS Chrétiens d’Orient, trois Français et un Irakien, sont « portés disparus » en Irak. Cependant, malgré ces éclaircies, la situation des coptes demeura sous le signe de la tension avec Constantinople. Chrétiens d’Orient : votre soutien est essentiel . Le nombre de morts est passé de 3.066 à 4.305 entre novembre 2017 et octobre 2018, soit une hausse de 40%, affirme cette organisation protestante qui … Bien qu'ils représentent un peu plus de 3 % de la population jordanienne, 6 % des sièges de la Chambre des députés leur sont réservés et au Sénat, le roi Abdallah II a nommé 10 % chrétiens en 2010. Engagés dans le dialogue inter-religieux et la cause arabe, les Jordaniens chrétiens - majoritairement orthodoxes et catholiques - sont reconnus par la Constitution qui garantit la liberté du culte de onze Églises. Le sens de la fête de Pâques est le même dans toutes les Églises. Partout dans la région, on assiste à une libanisation des sociétés. Les mariages entre latins et orientaux ne sont pas rares. AFP 2021 Miguel Medina, Politique d’utilisation des cookies et d’enregistrement automatique, Le nombre de personnes positives au Covid-19 légèrement en dessous des 20.000 en France en 24h, Le Hamas annonce avoir lancé 130 roquettes en direction de Tel Aviv, 4.761 à avoir ainsi trouvé la mort l’an dernier, La Première dame de Syrie sous le coup de nouvelles sanctions américaines, les persécutions sont «extrêmes» ou «très fortes», Plus de 4.700 chrétiens tués à cause de leur foi en 2020, selon un rapport, Hausses d’impôts: entre crise du Covid et suppression de la taxe d’habitation, les élus locaux pris au piège, Au Cameroun, une ONG débarrasse les rues des déchets électroniques - photos, Tribune de militaires: le chef d'état-major invite les signataires à quitter l'armée, Olivier Piacentini: «Avec le Covid, le programme mondialiste a été accéléré pour prendre les populistes de vitesse», «Un gentil garçon»: la mère du tueur présumé du policier à Avignon s’en prend aux autorités, Rixe entre deux bandes rivales en pleine rue en Seine-Saint-Denis – vidéo, «Chasseurs de nuit», «crocodiles» et «cygne blanc»: les surprises du défilé aérien militaire à Moscou – images, Une femme en état de démence blesse un policier au couteau avant d'être abattue, Des policiers de plusieurs départements de France attaqués dans la nuit de samedi à dimanche, «Nos aînés ont raison»: nouvelle tribune de militaires, cette fois en service, Policier tué à Avignon: le tireur présumé identifié, d'après le procureur, L’échange de roquettes entre la bande de Gaza et Israël, Je n'ai pas de compte sur fr.sputniknews.com, Je possède un compte sur fr.sputniknews.com. L'Irak, comme la Syrie, est un pays diversifié, ethniquement (Arabes, Assyro-Chaldéens, Kurdes, Persans, Turkmènes) et confessionnellement (Chiites, Sunnites, Chrétiens, Yézidis, Mandéens). Selon la tradition, l'apostolicité de l’Église copte trouve ses origines dans la première communauté d'Alexandrie[67] fondée en 43-48 par Marc, le compagnon de Simon-Pierre. BON PLAN : Des origines à nos jours, Vie et mort des chrétiens d'Orient, Jean-Pierre Valognes, Fayard. Du 3 au 28 octobre 2018, s'est tenu à Rome la XVe Assemblée Générale Ordinaire du synode des évêques sur les jeunes, et rencontrent entre patriarches et évêques orientaux présents, faisant le point sur la jeunesse de leurs pays. Le patriarche melkite S.B. Au Concile de Sis, le roi Constantin V accepte de se rallier à la foi romaine. On a vu, en effet, les chrétiens au coude à coude avec les musulmans dans les manifestations de la place Tahrir, parfois contre la volonté de leur hiérarchie, tout particulièrement celle du pape Shenouda III. Veuillez consulter notre Politique de Confidentialité. L'idée de « délivrer » Jérusalem n'est venue vraisemblablement qu'après[36]. Henri Tincq — 24 décembre 2013 à 7h00. — Paris, Fayard, 1994. La famine s'installe au Liban. Le titre fait référence à la dénomination des sujets chrétiens dans l'empire ottoman du XIXe siècle ; seuls les musulmans avaient le droit d'être appelés « Turcs » ; les non musulmans étaient simplement “Ottomans”. Notons que le plus ancien manuscrit évangélique en notre possession provient de l'Égypte et date de l'an 135, ce qui témoigne d'un ancrage très ancien. Les offices de la montée vers Pâques suivent partout les récits évangéliques de la Passion, de la mort et de la Résurrection du Seigneur. Le parti maronite se retrouve donc dans l'opposition. Le seul pays de la région où les chrétiens semblent tenir bon c'est l’Égypte. En Égypte, c'est la dernière langue de l'Égypte pharaonique, le copte, qui est la langue liturgique, alors qu'en Éthiopie, c'est le guèze, et en Arménie, une forme classique d'arménien, le grabar. 2Au delà de la médiatisation des récents embrasements régionaux, il faut sans doute chercher ailleurs les raisons de cet intérêt nouveau pour la situation des chrétiens d’Orient. ». Depuis les années 70, pour ne pas stigmatiser les musulmans, les chefs d’État évitent soigneusement d’aborder le cas de ces milliers de morts Juifs, Chrétiens d’Orient, Yazidis … La révolution du 14 juillet 1958 et l'arrivée au pouvoir du général Kasem d'ascendance chiite et kurde, donnent aux chrétiens une raison d'espérer ; un article de la Constitution de 1959 interdit « toute discrimination religieuse ou autre ». La place des monastères, cœur de la vie de l'Église copte-orthodoxe, a aussi contribué à cette perte d'influence dans la vie publique, à un certain retrait, même dans les périodes où les chrétiens étaient moins menacés. S'agissant des Églises, les coptes d'Égypte sont à eux seuls environ[14] huit millions[15] et si l'Église apostolique arménienne compte plus de trois millions de fidèles en Arménie, la diaspora arménienne compte plus de quatre millions de personnes[16]. Les patriarches mettent ainsi en place un dialogue avec les autorités, qui dure même sous l'Empire ottoman[32]. En nombre absolu, les deux communautés chrétiennes de Syrie et du Liban sont donc du même ordre de grandeur. Agir pour les chrétiens d’Orient, avec Charles Personnaz. Province de l'Empire romain, la Syrie fut avec la Palestine et l'Égypte parmi les premières régions du Levant à se convertir au christianisme. », Pour le patriarche syriaque catholique S.B. Le blocage, dans ce cas, est définitif. À Antioche, les penseurs chrétiens, avec à leur tête Théodore de Mopsueste défendent l'idée qu'il existe deux natures parfaitement distinctes dans le Christ. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. — Yousif Thomas Mirkis, archevêque de Kirkouk, l'Œuvre d'Orient n° 792, p. 330[85]. Ils les aident lors du siège de Tripoli. Par voie de conséquence, la diaspora a considérablement augmenté ces dernières décennies par peur ou par refus d'une situation insupportable, tant sur le plan politique d'une forme de citoyenneté de seconde zone que sur le plan économique ou religieux. Les chrétiens restent plutôt en retrait lors du conflit, certains rallient l'opposition — comme Georges Sabra — et d'autres le régime, mais la plupart ne soutiennent aucun des deux camps[60]. Le sectarisme politique, la menace terroriste sunnite et les politiques occidentales marginalisent la communauté chrétienne. Suivant les chiffres avancés par le périodique catholique Témoignage chrétien en octobre 2010[18], quatre catégories sont à distinguer parmi les chrétiens d'Orient : Estimations des populations chrétiennes au début du XXIe siècle, à titre indicatif, les chiffres variant parfois beaucoup selon les publications[19] : L'Arménie, avec ses trois millions d'habitants, est quant à elle un pays considéré comme entièrement christianisé. Si au fil des siècles le nombre de chrétiens a diminué, comme dans l'ensemble du Levant[57], le patrimoine religieux du christianisme a été maintenu, ainsi qu'au Liban, en Palestine ou en Égypte et en Irak. Il est frappant de constater que le nombre de chrétiens tués a explosé avec la mise en place de mesures de confinement à la fin du mois de mars. La Première Guerre mondiale accélère le processus des massacres. Les chrétiens ne sont pas considérés comme citoyens au Koweït, dans les États du Golfe, en Oman. Depuis l'offensive de Daech (surnom de l'État islamique), en juin 2014, les chrétiens ont quitté en masse Mossoul et ses environs pour se réfugier au Kurdistan[51]. Le roi de France se voyait reconnaître le droit de protection sur les étrangers de l'empire (musta'min) et, à partir de 1604, sur les religieux étrangers catholiques. L'utilisateur est tenu de ne pas violer, par ses actions, la législation nationale et internationale. Cela facilita grandement la conquête arabe de la Syrie qui ne rencontra pratiquement pas d'opposition, beaucoup de grandes tribus arabes étant d'origine syrienne. N’ayant pas réussi à évincer Bachar el-Assad à l’occasion des «Printemps arabes», les sanctions rappellent que Washington peut à sa guise asphyxier économiquement un pays. Une attitude d'ouverture est prônée par le Prince Hassan Ben Talal, oncle du monarque actuel, publia, en 1995, un livre de défense du Christianisme arabe intitulé Christianity in the Arab World, traduit en français[82] où, très courageusement, il proteste contre le fait que « dans beaucoup de pays où l'islam est religion d'État, nous voyons des pratiques qui reflètent parfois les temps préhistoriques de l'Arabie »[83] ou que « cette attention excessive apporté à l'interprétation textuelle, aux dépens de l’interprétation contextuelle, a amené à un certain degré de rigidité, sinon à une immobilité totale » et il concluait ainsi : « L'infériorité numérique des chrétiens dans le monde arabe moderne est compensée par une présence sociale, économique, culturelle, et, dans certains cas, politique, très positive ». Urgence enfin pour notre langue commune, le français et la culture qu'il véhicule. Les chrétiens le savent, cette organisation terroriste était le haut de l’iceberg dans la société irakienne et proche orientale. Deux chrétiens étaient morts dans un attentat l’an dernier contre la principale cathédrale de Jolo, et par le passé des grenades ont ... terre d’Abraham en qui se reconnaissent les trois religions monothéistes -, le nombre de chrétiens se réduit comme peau de chagrin. L'épidémie de COVID-19 a fait 482 morts de plus samedi en Italie, soit la plus faible augmentation depuis le 12 avril, tandis que le nombre de nouveau cas, à 3.491, est resté stable d'un jour sur l'autre. L'Arabie saoudite ayant décrété l’ensemble de son territoire « terre sacrée » de l’islam, il est interdit d’y construire des synagogues, des églises ou des temples et les travailleurs immigrés chrétiens n’ont pas le droit — même en privé — de célébrer leur culte sous peine d’arrestation et d’expulsion, à la différence du Koweït, de Bahreïn et des Émirats arabes unis qui ont autorisé la construction de quelques lieux de cultes. Leur départ pour le Liban, certains pour l'Europe ou les États-Unis, a sans aucun doute réduit considérablement leur nombre. L'Annuaire pontifical de 2011 et des rapports antérieurs en Iran font état de la présence de 3 400 chaldéens, 10 000 latins et 8 000 arméniens.
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