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Selon Yoav Gelber, les motivations de l'Irgoun et du Lehi pour l'attaque de ce village qu'il considère stratégiquement insignifiant, sont de montrer qu'ils sont eux aussi capables de conquérir un village arabe (en rapport avec les succès de la Haganah dans l'opération Nahshon) avec un fond de vengeance à la suite des victimes juives de la « crise des convois[8] ». Déroulement des évènements Début de l’attaque du commando A l’aube du 9 avril 1948, les commandos de l'Irgun, dirigé par Menachem Begin, et le Gang Stern ont attaqué Deir Yassine, un village d’environ 750 habitants palestiniens. Selon Benny Morris, néanmoins, l'épisode a un « effet plus durable que n'importe quel autre événement de la guerre dans la précipitation de l'exode palestinien[29] ». Le … Peer review: Reviewed: This is the talk page for discussing improvements to the Deir Yassin massacre article. Prof. Tauber argues that, based on familiarity with the Arab mentality, the man with the rifle came out to surrender, but the choice to come out with the rifle instead of throwing it down misled the Etzel fighters. Not surprisingly, he said, the testimonies sound similar and express the same conclusion: There was no massacre at Deir Yassin. Au-delà de cette analyse, Yoav Gelber estime que la communication sur Deir Yassin a été exagérée par rapport à l'importance de l'évènement. Les historiens évaluent aujourd'hui le massacre aux alentours de 100 à 120 personnes[18],[19]. A delegation from the village went to Egypt to obtain weapons. Yoav Gelber estime par contre que « la tentative par des historiens palestiniens et des propagandistes de mettre en avant Deir Yassin comme une preuve d'une conspiration planifiée par le Yichouv pour expulser les Palestiniens est tout à fait infondée ». Egyptian intelligence arrested them because they bought the weapons on the black market,” he said, noting that “if the weapons had not reached the village, all [the Arab villagers] would have fled, and not only 70 percent of them.”. After watching our video and this video of famous historian, Benny Morris, debate what the events at Deir Yassin should be called? Fin mars, la situation de la communauté juive de Palestine (le Yichouv) est précaire. Faisant feu de toutes leurs armes, ils balançaient également des explosifs dans les maisons. This is not a forum for general discussion of the article's subject. On April 9, 1948, more than one hundred innocent men, women and children of the Palestinian village of Deir Yassin in Jerusalem were brutally murdered by armed members of the Zionist terrorist organizations, the Irgun and the Stern gangs. They arrived after the event, and the sights were indeed terrible. This happened in the lower part of the village. "They did not burn an Arab alive.". Selon les historiens et commentateurs, ce massacre a eu des répercussions importantes sur la suite du conflit, notamment en favorisant l'exode de Palestiniens, en panique à l'idée de subir le même sort, et comme justification pour les dirigeants arabes des pays voisins à intervenir dans le conflit. Des combattants de la Haganah et du Palmach prendront également part plus tard aux opérations, à la suite des difficultés rencontrées par l'Irgoun et le Lehi[13]. YOUTUBE; DAYLYMOTION; RUBRIQUES; Contact; Il n'y a pas eu de massacre à Deir Yassin, compte-rendu du livre du Professeur Tauber Publié le 20 juillet 2017 Article en anglais de Shimon Cohen adapté en français par Kathy Kriegel. This is in contrast to previous writers who examined the Deir Yassin affair by investigating only one side of those involved in the incident. Le massacre de Deir Yassin est souvent dépeint par les Palestiniens ou leurs soutiens comme un exemple d'application du Plan Daleth, prouvant que celui-ci était bien la directive de nettoyage ethnique qu'il est accusé d'être. Kana'ana and Zeitawi, The Village of Deir Yassin, Destroyed Village Series, Berzeit University Press, 1988. "We know this from Hassan Nusseibeh himself, as he has said so in interviews. Les irréguliers de l’Irgoun et du Stern sortirent de leurs caches et commencèrent les opérations de nettoyage. Il compte 610 habitants, tous musulmans. Après le massacre, les milices se sont vantées devant la presse du nombre d'Arabes qu'elles avaient tués. Le nettoyage ethnique de la Palestine de l’époque était orchestré par plusieurs milices sionistes. Prof. Tauber went on to present a number of examples showing the intensive level of investigation he conducted. Les bombes au phosphore sur des enfants palestiniens en 2009. Considéré par la Haganah comme stratégique[11], avec l'accord du responsable du secteur de Jérusalem pour la Haganah David Shealtiel[11], l'Irgoun et le Lehi rassemblent 120 combattants pour attaquer le village[12]. That is how the myth was created,” said Tauber, who noted that Al-Khalidi's assistant was responsible for the Arab radio broadcast from Jerusalem, so that the exaggerated story that they decided to spread could be immediately broadcast without British censorship. 3:01. “And the interviewer, who understands the effect of this rumor, says 'In other words, the Jews are free of guilt on these matters, but we still have lost our lands.’”, IDF guards prisoners in War of Independence, Prof. Tauber opened his recent interview with, In this context, he mentioned the description in. "In the book I say that he wanted to prevent a catastrophe, but ended up causing one. Une autre conséquence importante est la répercussion au sein de la population arabe des États voisins qui augmente encore la pression sur leurs dirigeants pour s'engager dans la bataille et venir à l'aide des Palestiniens[34],[35]. Les combattants de l'Irgoun et du Lehi ne sont pas entraînés pour une opération qui consiste à prendre un village en plein jour. Toutefois, selon Marius Schatner, la « section [...] [du Palmach] rédui[t] sans problème le principal noyau de résistance. Vidéos à découvrir. Yoav Gelber ne partage apparemment pas tout à fait ce point de vue. On the interests that led to spreading the myth in the Jewish public, Professor Tauber explains: "Gihon, whose report should be read in its original form, included a remark that the operation attracted great sympathy for the dissidents and that propaganda needed to be produced to present the incident as a military and moral failure. In explaining what led him to that conclusion, Tauber noted that, since the Israeli-Arab conflict by definition consists of both Israelis and Arabs, it is not possible to reach real conclusions regarding the issues related to it without carefully examining the claims of both sides. Début avril, les autorités sionistes prennent la décision de réagir et leur force paramilitaire, Haganah, passe à l'offensive. Lapierre et Collins partagent cette analyse dans leur ouvrage sur la guerre de 1948. Une section du Palmach intervient aux alentours de midi et tire au mortier de 2 pouces sur la maison du Moukhtar dans l'espoir de faire cesser la riposte palestinienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ben Gourion le condamne[23] ainsi que les principales autorités juives : la Haganah, le Grand Rabbinat et l'Agence juive qui envoie une lettre de condamnation, d'excuses et de condoléances au roi Abdullah[24]. Discussion sur YouTube – Deir Yassin Massacre 1948. Talk:Deir Yassin massacre. At that point, they identified him and shot him and tied the corpse to a tree to burn it. Benny Morris analyse différemment de Yoav Gelber l'impact de la communication concernant le massacre dans la peur des populations, et donc dans l'exode palestinien. Il considère également que « l'effet immédiat le plus important du massacre et de la campagne médiatique sur l'atrocité qui suivit fut de déclencher et de promouvoir la peur et plus tard la fuite panique des villages et villes de Palestine[29] ». Prof. Tauber opened his recent interview with Arutz Sheva by highlighting the central conclusion of his book. Il a été perpétré par 120 combattants de l'Irgoun et du Lehi. Il a été perpétré par 120 combattants de l'Irgoun et du Lehi. Soixante-dix-neuf personnes, dont des patients, des médecins et des infirmières, seront tuées. Ils abattirent ainsi toutes les personnes qu’ils y trouvèrent, y compris les femmes et les enfants. À ce moment, le pays est toujours sous le contrôle des autorités britanniques bien qu'ils aient entamé leur évacuation du pays depuis février et que leur retrait complet soit prévu pour le 15 mai. To write his book, Tauber thus turned to both Jewish and Arab sources, to the testimonies of Etzel (Irgun) and Lehi fighters, and to the testimonies of the Arabs at the scene. Menahem Begin nie tout massacre, parlant d’une « propagande mensongère » mais se félicite par contre du résultat : « ce ne fut pas ce qui s’est passé à Deir Yassin, mais bien ce qui a été inventé (...) qui nous a aidé à nous ouvrir un chemin vers des victoires décisives. Tauber also disproved the oft-cited claim that an Arab man was burned alive after being tied to a tree. He responded that this claim was false. Le massacre de Deir Yassin s'est déroulé le 9 avril 1948 au cours de la prise du village de Deir Yassin, à l'Ouest de Jérusalem, durant la Guerre civile de 1947-1948 en Palestine mandataire. Ce n'est qu'à la fin de l'après-midi, quand les premiers réfugiés - des femmes et des enfants - arrivent à Jérusalem que le comité d'urgence presse l'armée britannique d'intervenir[14]. When an event happens at the bottom, all the Arabs in the upper part of the village can see it and, indeed, everyone focuses on that one family in their reports. Le 8 avril, le commandant palestinien Abd al-Kader al-Husseini est d'ailleurs tué au cours des combats. Lehi and Etzel members attempted to dispose of the corpses by burning them. Menahem Begin, commandant en chef de l'Irgoun, écrit dans ses mémoires[21] : D'après le commandant adjoint de l'Irgoun à Jérusalem, Yeouda Lapidot, c'est le Lehi qui aurait proposé de « liquider les résidents du village après sa conquête [afin de] briser le moral des Arabes, et relever celui des juifs, affectés par la tournure des événements[22] ». Depuis lors, « l’affaire de Deir Yassin, connue aux quatre coins du monde sous le nom de “massacre de Deir Yassin”, a nui à la bonne réputation du Ychouv », déclarait le livre. Later these comments were omitted. Après quoi ils furent emmenés dans une carrière de pierre et abattus de sang-froid[20]. Ils font également sauter plusieurs maisons à l'explosif[16]. The significance is that, while there was no real danger to the Etzel fighters, at the time it was impossible to know this, and their response was appropriate in light of what they perceived was happening. La guerre des routes entamée par Abd al-Kader al-Husseini et la Jaysh al-Jihad al-Muqaddas porte ses fruits : la ville de Jérusalem, où habitent cent mille Juifs, soit un sixième de la communauté juive palestinienne, est assiégée et ne peut plus être ravitaillée. Bien qu'on y soit conscient de la situation, aucun renfort n'est envoyé de Jérusalem par le Comité National palestinien local. A l’image de la Suisse, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est ébranlé au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Both Arab and Jewish testimony point to the same conclusion: there was no massacre. Confessions d’un Suisse sur le massacre de Deir Yassin. Deir Yassin Remembered cherche à effectuer le même progrès au sujet des victimes du Massacre de Deir Yassine. YouTube – Deir Yassin Massacre 1948 Share this: Twitter; Facebook; WordPress: J'aime chargement… Articles similaires. Should what happened at Deir Yassin in 1948 be called a massacre? Professor Tauber replied: "The story of the massacre grew out of two elements: There was one case - which was reported by the Etzel, in which a group of Arabs left the house and surrendered, but an Etzel fighter shot at them with a machine gun. Il est resté un symbole dans l'histoire du conflit israélo-arabe[5]. Les Britanniques sont également approchés pour intervenir mais sans réelle insistance. Une référence, c'est bien un renvoi vers une source utilisée par un article. « Mais aucune action concrète ne sera entreprise contre les organisations dissidentes, et la direction sioniste entérine le même jour un accord de coopération entre la Haganah et l'Irgoun [négocié avant Deir Yassin], en vue de l'intégration de ses forces dans la future armée de l'État juif[25] ». The woman came out, and she is the one who survived and related the incident. "If anyone defines this as a ‘massacre,’ I have nothing to say to him," Tauber said, adding that "At that time a procedure was very common whereby the [Jewish] soldiers surrounded their wounded with women so they would not be shot at, but the Arab snipers continued to shoot and hit the women. In his new book, Deir Yassin: The End of the Myth, Prof. Eliezer Tauber, head of the Institute for the Study of Underground Movements at Bar-Ilan University and former Dean of the Faculty of Jewish Studies at the University, examines the events of that day in April 1948 when the Arab village of Deir Yassin was attacked by Lehi and Etzel (Irgun or IZL) fighters, and reveals step by step the origin of the myth that a massacre was committed against the villagers. À suivre. The village was razed after a massacre of around 107 of its residents on April 9, 1948, by the Jewish paramilitary groups Irgun and Lehi. "People like Pa’il came only at four o'clock, an hour and a half after the battle ended, as he himself attests in a report he did not think would be revealed to the public, and as his photographer Shraga Peled, who arrived only an hour later, attests. As the Arabs say, the person who caused this catastrophe is Hussein al-Khalidi. Après le massacre, la presse relaie le chiffre de 254[17] victimes civiles sur base du rapport du représentant de la Croix rouge Jacques de Reynier qui est un des premiers à arriver sur les lieux. À plusieurs reprises, les habitants empêcheront également des hommes de la Jaysh al-Jihad al-Muqaddas et de l'Armée de libération arabe d'utiliser leur village comme base contre les Juifs[9],[10]. Les historiens évaluent aujourd'hui le nombre de tués entre 100 et 120[1],[2],[3]. Likewise with Yechezkel Rabi and Mordechai Gihon, who was the first to arrive and said that he arrived half an hour later. Depuis, ce massacre symbolise tous les crimes commis contre les Palestiniens en 1948. "Basically there was no massacre in Deir Yassin.". Aujourd'hui, sur le site de l'ancien village de Deir Yassin est construit l'hôpital psychiatrique (en) Kfar Shaul qui intègre certaines anciennes structures arabes, est situé à 1.4 km du Mémorial de Yad Vashem, et à 7 km à l'Ouest[6] de la Vieille ville de Jérusalem[7]. Ils font alors appel à la Haganah pour évacuer leurs blessés.[réf. ", In this context, he mentioned the description in Haaretz according to which the incident involved a few defenseless villagers. Yoav Gelber relate que l'historien palestinien Kan'ana comptabilise un total de 11 morts parmi les 100 villageois qui disposent d'armes tandis que 70 % des victimes sont non combattantes. Nathan Yalin Mor, responsable politique du Lehi et membre de sa direction semble avoir été choqué par le massacre. Il n'est pas sérieux de renvoyer, parmi les références, à un article de l'Humanité, journal de propagande notoirement anti-israélien.

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