> La Parole de lumière et de vie. C’est ce que l’Esprit de Dieu nous fait voir dans le récit qui caractérise le second lendemain. Evangile selon Saint Marc Chapitre 1. Le lendemain, Jean aperçut Jésus qui se dirigeait vers lui ; alors il s'écria : Voici l'Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. Un homme parut, envoyé par Dieu ; il s'appelait Jean. Quiconque voulait contempler Jésus voyait Dieu en grâce; aussi a-t-il pu dire: «Celui qui m’a vu a vu le Père» (14:9). Elle était En le contemplant ainsi, on peut en parler de manière à attirer d’autres cœurs à lui. Comme dans les autres évangiles, Dieu veilla à ce qu’un témoignage précédât l’arrivée de son Fils pour préparer son chemin dans les cœurs, afin que les hommes fussent sans excuse s’ils ne recevaient pas Jésus. Il alla tout d'abord voir son frère Simon et lui dit : Nous avons trouvé le Messie ce qui veut dire le Christ. L’homme se croit bon; Dieu dit qu’il est mauvais. «Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu. Il descend sur Jésus sous la forme d’une colombe, emblème de la douceur, de la grâce, de la débonnaireté avec lesquelles il a accompli tout son service. Dieu l’appelle à se repentir, il ne le veut pas. Jean continue le témoignage qu’il rend à Jésus et dit: «J’ai vu l’Esprit descendant du ciel comme une colombe, et il demeura sur lui. Ils démontrèrent, au contraire, la corruption de leur nature et leur incapacité de changer. D'autre part, l'autre originalité de l'Évangile de Jean, c'est, du chapitre 13 au chapitre 19, le récit des derniers jours de Jésus, où le temps est comme suspendu. Le monde qui a rejeté Christ ne peut le recevoir. Au chapitre 2 de l’épître aux Hébreux (v. 5 et suivants), il est dit que «ce n’est point aux anges qu’il a assujetti le monde habité à venir dont nous parlons»; il s’agit du monde du millénium. «Le lendemain, il voulut s’en aller en Galilée. Chaque croyant est un objet de cette grâce dont la plénitude était en Christ ici-bas. 3: Jésus répondit: "Ni lui, ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. 9 Celle-ci était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. Philippe était originaire de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre. Après avoir constaté cela, Jésus dit: «Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie» (v. 12). (v. 29-43). 1 Baptiser (mot qui signifie plonger ou baigner), c’est le fait d’introduire en général dans un état de choses nouveau ou dans un nouveau service. Evangile de Jean, chapitre 2 1Or, le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée et la mère de Jésus était là. 1 Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Puissions-nous tous vivre dans la proximité et dans la jouissance d’un tel amour pour le reproduire à notre tour! En outre, depuis la chute de l’homme, Dieu s’était formé un peuple auquel il avait annoncé la venue de son Fils. Pas mieux! Dès lors, à mesure qu’un pécheur croit à l’évangile, il reçoit le Saint Esprit qui seul le rend capable de comprendre les choses de Dieu (voir 1 Cor. Que Dieu nous donne de le faire plus abondamment chaque jour! Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean - chapitre 14 - (Jn14) traduction liturgique officielle en français sur le site de l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones. 3:29). Au verset 17, l’évangéliste met en contraste le service de Moïse, donnant la loi, avec ce que Jésus a apporté. 1 "Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. La perfection de la vie de Jean, son témoignage divin qui répondait pleinement aux pensées de Dieu, sa séparation absolue du peuple à cause de l’état moral de celui-ci, tout cela pouvait faire supposer qu’il était le Christ, ce qui du reste est dit en Luc 3:15: «Et comme le peuple était dans l’attente, et que tous raisonnaient dans leurs cœurs à l’égard de Jean si lui ne serait point le Christ...» Les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des lévites pour lui demander qui il était (v. 19). 6:16), mais qui a bien voulu se rendre visible, en grâce, à tous les hommes, dans la personne de son propre Fils, «le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de sa substance (Héb. Dans ce merveilleux chapitre, dont nous venons à peine d’effleurer les sujets insondables, le Seigneur nous est présenté avec tous les titres qui lui appartiennent, sauf ceux qui sont relatifs à l’Église. Lui seul lit au fond du coeur ce qui s'y trouve. Il a déversé sur nous une grâce après l'autre. Prologue. La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas étouffée. 8 Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Si non, vous êtes dans les ténèbres et dans la mort, sans autre perspective que les ténèbres de dehors éternellement, loin de la présence de Dieu. Notre passage dit simplement que les ténèbres n’ont pas été changées par le rayonnement parfait de la lumière divine. Les enseignements de Jean concernant la Déité de Christ (1.1-3,14, 5.21-23, 8.58, 14.8-9, 20.28, etc.) La nature humaine, la volonté de l’homme n’y sont pour rien; tout est de Dieu. Philippe trouve Nathanaël et lui dit: Nous avons trouvé celui duquel Moïse a écrit dans la loi et duquel les prophètes ont écrit, Jésus, le fils de Joseph, qui est de Nazareth» (v. 44-46). Quant à Dieu, l’homme est sourd. Mais cette voix se faisait entendre dans «le désert». Cela dépasse tout ce qui pouvait monter au cœur de l’homme et le remplit de louanges et d’adoration, ici-bas, en attendant que nous puissions louer et adorer, lorsque nous verrons face à face la glorieuse personne du Fils de Dieu, en jouissant pleinement de son amour parfait dans la lumière céleste. Tandis que les autres évangélistes commencent leur narration avec la venue de Jésus-Christ en ce monde, ou son entrée dans son ministère, Jean remonte, d'un vol d'aigle, au delà du temps, pour saisir le Sauveur dans son éternelle préexistence, puis il nous montre en Jésus de Nazareth la Parole faite chair . Et il répondit: Non. Quel sujet d’adoration et de louanges le fait merveilleux, énoncé dans ce verset 14, ne fournit-il pas dès maintenant et à toujours, à tous ceux qui ont profité de cette manifestation de Dieu en grâce? 2 Il était donc avec Dieu au commencement. Il appelle bien ce que Dieu appelle mal. «Toutes choses furent faites par elle», nous dit le verset 3, «et sans elle pas une chose ne fut faite de ce qui a été fait». Le feu est toujours l’emblème du jugement. (v. 1-5). Si nous pouvons parler d’un commencement quant à Jésus, cela ne concerne que son humanité; il n’a été Homme que depuis sa naissance, alors qu’il devint chair. (Versets 1 à 18 inclus) http://www.la-bible-lue.c.la E.V.E. 40:3) avait annoncé le ministère de Jean dans les termes employés par lui-même: «Moi, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Faites droit le chemin du Seigneur» (v. 23). Jean ne le connaissait pas; mais il administrait le baptême en vue de sa manifestation «à Israël», non pas «aux Juifs», ni «à Juda»; il reconnaît le peuple dans son ensemble selon les pensées de Dieu, parce que le peuple entier, les douze tribus, sera au bénéfice de sa venue. Ce jour commence à la dixième heure, la neuvième heure étant l’heure de sa mort. Il est né de Dieu; il participe à sa nature. En Genèse 1, nous lisons: «Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. Pour le connaître, il nous faut «le regarder marcher», comme le faisait Jean. 1.4 Jean 1 : 1 nous enseigne que Dieu a une complexité de nature, pour qu’il soit un, il est aussi complexe. «Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit: Voilà l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde!» (v. 29). Dans sa grande humilité, conscient de la grandeur de celui dont il était le précurseur et le témoin, Jean dit ce qu’il n’est pas. 3: Christ sera vu et connu non seulement comme roi d’Israël, mais aussi dans sa gloire de fils de l’homme, titre sous lequel il dominera sur l’univers entier durant le millénium; par son moyen, les bénédictions divines se répandront sur la terre, alors qu’il y aura par lui une relation établie entre les cieux et la terre purifiés. Le troisième jour (chap. Aux versets 16-18 qui se relient au verset 14, Jean l’évangéliste reprend la parole. Ici c’est la gloire d’un fils unique de la part du Père, ou d’un Père; ce qui caractérise cette relation d’un Père avec son fils unique, c’est l’amour dont Jésus était l’objet et dont il fut l’expression parfaite. 4:12 ; Marc 1:14 ; Luc 3:20 ; 4:14). Le Saint et le Juste est venu dans la personne de Christ; l’homme l’a appelé un pécheur, un Samaritain, un fou. C'est de lui que je vous ai parlé lorsque je disais : « Un homme vient après moi, il m'a précédé, car il existait avant moi. En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes. Cette vie-lumière a brillé dans toute sa beauté en Christ, ici-bas: «Et la lumière luit dans les ténèbres; et les ténèbres ne l’ont pas comprise» (v. 5). Il n'était pas lui-même la lumière, mais sa mission était d'être le témoin de la lumière. Les versets 37 à 40 nous présentent donc d’une manière symbolique ce qui caractérise la vie du croyant pendant l’économie de la grâce, depuis le rejet de Jésus jusqu’à son retour. Mais, et c’est fondamental, la Genèse commence par un temps précis, le début de la création du monde. Jean, son témoin, a proclamé publiquement : Voici celui dont je vous ai parlé lorsque j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé car il existait déjà avant moi. Le verset 4 nous révèle un autre fait merveilleux: «En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes». C’est pourquoi l’Apocalypse, où il s’agit de l’accomplissement des conseils de Dieu envers la terre, présente le Seigneur comme un Agneau. De même, dans le jour à venir, le résidu juif apprendra que celui qu’il a méprisé était son Messie. » (v. 25). Chaque croyant devrait être capable de voir en Christ toutes ses beautés et d’en parler de manière à attirer à lui ceux qui l’entourent. NOTES SUR L'EVANGILE DE JEAN (3) ... L'entretien de Nicodème avec Jésus : v. 1-10 Le début du chapitre 3 se rattache aux derniers versets du chapitre 2. Prologue. (v. 44-52). Il n’est pas non plus «le prophète» dont Moïse avait parlé en Deutéronome 18:18: «Je leur susciterai un prophète comme toi, du milieu de leurs frères, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai». «Personne ne vit jamais Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître» (v. 18 ). Celui-ci vint pour rendre témoignage, pour rendre témoignage de la lumière, afin que tous crussent par lui» (v. 6, 7). Il n’est pas Élie promis en Malachie 4:5 qui doit venir avant «le grand et terrible jour de l’Éternel», jour de jugement. Lorsque ce qui fut créé a commencé, la Parole était. Tout autre qu’un Dieu d’amour aurait détruit un monde pareil; c’est pourtant ce moment-là que Dieu choisit pour venir, sous une forme humaine, se mettre en contact avec les hommes et leur apporter la grâce et la vérité, et cela dans une humilité telle qu’on vit le Seigneur assis sur la margelle d’un puits, lassé du chemin, demandant à boire à une pécheresse samaritaine, afin de lui communiquer l’eau vive de la vie éternelle. Distance Cassis La Ciotat Par La Route Des Crêtes, Résumé De La Bible Chapitre Par Chapitre Pdf, Ninja Warrior 2021, Remboursement Contribution 2021, Déduction à La Source Fédéral, Comment Calmer Son Système Nerveux, Concours Mae Catégorie A, Imam En Ligne, " />

evangile de jean chapitre 1

Au lieu de voir en Christ premièrement le personnage glorieux qui doit paraître, il devra le reconnaître en celui qui, venu chez les siens, a été méprisé et rejeté. Tout a été créé par lui ; rien de ce qui a été créé n'a été créé sans lui. 15:24). Ils lui dirent donc: Qui es-tu, afin que nous donnions réponse à ceux qui nous ont envoyés? Maître, s'écria Nathanaël, tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d'Israël ! Il ( le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l'a pas connu. Evangile de Jean Chapitre 1. Le chapitre 2 se termine par la purification du temple, acte qui appartient aussi à la période du troisième jour. Ils ont dit: «Celui-ci est l’héritier; venez, tuons-le» (Matt. Extrait de “Évangile selon Jean chapitre 1”, la partie 1 du plan “Évangile selon Jean chapitre 1” : Quel moment solennel et glorieux, que celui dans lequel apparaissait à Jean et au monde l’Agneau de Dieu, «préconnu dès avant la fondation du monde, mais manifesté à la fin des temps» (1 Pierre 1:19-20); il avait pour type l’Agneau que l’Israélite en Égypte tenait en garde jusqu’au quatorzième jour, afin de le sacrifier. Ici le Seigneur lui-même est l’objet du service des anges durant le jour millénaire. «Jean rend témoignage de lui, et a crié, disant: C’était celui-ci duquel je disais: Celui qui vient après moi prend place avant moi; car il était avant moi». L’expression «Agneau» implique l’idée de souffrances de la part du monde et de rejet: c’est l’emblème de l’innocence sans protection, exposée à la haine des hommes. Ce temps est divisé en trois parties représentées par trois jours introduits au verset 29 par «le lendemain» qui forme le premier de ces jours, auquel appartient un «lendemain encore» (v. 35). Es-tu le prophète? 3:30), faisant allusion à la gloire du ministère de Jésus qui remplirait la scène tout entière, alors que celui de Jean allait se terminer. Nous savons qu’après l’enlèvement des saints, Dieu suscitera, parmi les Juifs rentrés dans leur pays, des serviteurs pour leur prêcher l’évangile du royaume et leur annoncer que le Christ rejeté par leurs pères doit venir établir son règne. 3 Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. Celui qui est la Parole était déjà dans le monde, puisque le monde a été créé par lui, et pourtant, le monde ne l'a pas reconnu. Dans cette Parole qui devint chair, pleine de grâce et de vérité, dont la gloire brillait aux yeux des croyants comme celle d’un fils unique de la part du Père, il y avait une telle plénitude de ce qu’est Dieu en grâce, que ceux qui croyaient en lui avaient reçu grâce sur grâce. En le considérant dans son activité merveilleuse, la foi ne peut que reconnaître en lui l’Agneau de Dieu, celui que Dieu a choisi pour accomplir l’œuvre de la rédemption. Lecture suivie et commentée de l’Evangile selon Saint Jean – Rencontre 1 1 Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. 6.4 Or, la Pâque était proche, la fête des Juifs. Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean - chapitre 1 - (Jn1) traduction liturgique officielle en français sur le site de l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones. Jean - Chapitre 1 - Versets 1 à 18. Eh bien, on t'appellera Céphas ce qui veut dire Pierre. Evangile selon Jean - Chapitre 1Diffusez l'Evangile !Lisez ou écoutez la Bible, la Parole de Dieu, chaque jour. L'évangile selon Jean Introduction Ce cours permet d'étudier l'évangile selon Jean en 21 leçons, une par chapitre, avec une leçon d'introduction. D'où me connais-tu ? Tu verras de bien plus grandes choses encore. 6.3 Jésus monta sur la montagne, et là il s'assit avec ses disciples. Une voix, venant du ciel, dit: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai trouvé mon plaisir». La lumière leur montre qu’ils sont tous pécheurs; mais au lieu de profiter de la présence de Jésus venu pour eux, ils se retirent «un à un, en commençant depuis les plus anciens jusqu’aux derniers» (v. 9). Si l’incarnation demeure un mystère, nous pouvons croire et adorer celui qui a bien voulu devenir un homme pour nous apporter la grâce et la vérité, et subir à la croix le jugement que nous avions mérité, pour nous placer dans la même relation que lui avec son Dieu et Père. 2 "Maître, lui demandèrent ses disciples, est-ce que cet homme a péché, ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?" 3 Dieu a fait toutes choses par lui; rien n’a été fait sans lui; 4 ce qui a été fait avait la vie en lui. Au verset 15, Jean le baptiseur rend témoignage à la manifestation de Dieu en chair dans la personne de Jésus, et à l’éternité de son être, comme au verset 7, il avait rendu témoignage à sa nature qui est lumière. De la trentaine de miracles décrits dans les synoptiques, Jean ne parle que d'un seul (la multiplication des pains pour les cinq mille, au chapitre 5), mais en revanche, l'évangéliste mentionne six autres faits surnaturels que l'on ne retrouve pas ailleurs; il rapporte ainsi sept miracles: le chiffre suffisant de la perfection divine. 1: Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne soyez pas scandalisés; 2: Ils vous chasseront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir, croira faire à Dieu un sacrifice agréable. L’Ancien Testament ne parle que de Dieu ou de Jéhovah en fait de divinité; les personnes de la Trinité, bien qu’elles existassent, ne sont distinguées qu’à la venue de Jésus lorsqu’il fut scellé du Saint Esprit, au baptême de Jean. En son Fils, Dieu vint habiter au milieu des hommes; on pouvait le voir, lui parler, le toucher, et surtout l’écouter; c’était l’homme le plus accessible de tous, caractérisé par la grâce et la vérité. Jean 1 : 1-18 : La parole est faite chair. Puissions-nous tous réaliser une vie pareille! Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient et leur demanda : Que désirez-vous ? Cela se passait à Béthanie, à l'est du Jourdain, là où Jean baptisait. Evangile de jean chapitre 1 commentaire. Nous apprenons, par ces déclarations que, de toute éternité, la personne du Seigneur, le Fils de Dieu, existait; il n’a jamais eu de commencement. 1 « Je vais vous préparer une place » (v. 1-3) Au début de ce chapitre le … L’Évangile selon Jean: Chapitre 1 <> La Parole de lumière et de vie. C’est ce que l’Esprit de Dieu nous fait voir dans le récit qui caractérise le second lendemain. Evangile selon Saint Marc Chapitre 1. Le lendemain, Jean aperçut Jésus qui se dirigeait vers lui ; alors il s'écria : Voici l'Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. Un homme parut, envoyé par Dieu ; il s'appelait Jean. Quiconque voulait contempler Jésus voyait Dieu en grâce; aussi a-t-il pu dire: «Celui qui m’a vu a vu le Père» (14:9). Elle était En le contemplant ainsi, on peut en parler de manière à attirer d’autres cœurs à lui. Comme dans les autres évangiles, Dieu veilla à ce qu’un témoignage précédât l’arrivée de son Fils pour préparer son chemin dans les cœurs, afin que les hommes fussent sans excuse s’ils ne recevaient pas Jésus. Il alla tout d'abord voir son frère Simon et lui dit : Nous avons trouvé le Messie ce qui veut dire le Christ. L’homme se croit bon; Dieu dit qu’il est mauvais. «Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu. Il descend sur Jésus sous la forme d’une colombe, emblème de la douceur, de la grâce, de la débonnaireté avec lesquelles il a accompli tout son service. Dieu l’appelle à se repentir, il ne le veut pas. Jean continue le témoignage qu’il rend à Jésus et dit: «J’ai vu l’Esprit descendant du ciel comme une colombe, et il demeura sur lui. Ils démontrèrent, au contraire, la corruption de leur nature et leur incapacité de changer. D'autre part, l'autre originalité de l'Évangile de Jean, c'est, du chapitre 13 au chapitre 19, le récit des derniers jours de Jésus, où le temps est comme suspendu. Le monde qui a rejeté Christ ne peut le recevoir. Au chapitre 2 de l’épître aux Hébreux (v. 5 et suivants), il est dit que «ce n’est point aux anges qu’il a assujetti le monde habité à venir dont nous parlons»; il s’agit du monde du millénium. «Le lendemain, il voulut s’en aller en Galilée. Chaque croyant est un objet de cette grâce dont la plénitude était en Christ ici-bas. 3: Jésus répondit: "Ni lui, ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. 9 Celle-ci était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. Philippe était originaire de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre. Après avoir constaté cela, Jésus dit: «Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie» (v. 12). (v. 29-43). 1 Baptiser (mot qui signifie plonger ou baigner), c’est le fait d’introduire en général dans un état de choses nouveau ou dans un nouveau service. Evangile de Jean, chapitre 2 1Or, le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée et la mère de Jésus était là. 1 Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Puissions-nous tous vivre dans la proximité et dans la jouissance d’un tel amour pour le reproduire à notre tour! En outre, depuis la chute de l’homme, Dieu s’était formé un peuple auquel il avait annoncé la venue de son Fils. Pas mieux! Dès lors, à mesure qu’un pécheur croit à l’évangile, il reçoit le Saint Esprit qui seul le rend capable de comprendre les choses de Dieu (voir 1 Cor. Que Dieu nous donne de le faire plus abondamment chaque jour! Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean - chapitre 14 - (Jn14) traduction liturgique officielle en français sur le site de l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones. 3:29). Au verset 17, l’évangéliste met en contraste le service de Moïse, donnant la loi, avec ce que Jésus a apporté. 1 "Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. La perfection de la vie de Jean, son témoignage divin qui répondait pleinement aux pensées de Dieu, sa séparation absolue du peuple à cause de l’état moral de celui-ci, tout cela pouvait faire supposer qu’il était le Christ, ce qui du reste est dit en Luc 3:15: «Et comme le peuple était dans l’attente, et que tous raisonnaient dans leurs cœurs à l’égard de Jean si lui ne serait point le Christ...» Les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des lévites pour lui demander qui il était (v. 19). 6:16), mais qui a bien voulu se rendre visible, en grâce, à tous les hommes, dans la personne de son propre Fils, «le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de sa substance (Héb. Dans ce merveilleux chapitre, dont nous venons à peine d’effleurer les sujets insondables, le Seigneur nous est présenté avec tous les titres qui lui appartiennent, sauf ceux qui sont relatifs à l’Église. Lui seul lit au fond du coeur ce qui s'y trouve. Il a déversé sur nous une grâce après l'autre. Prologue. La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas étouffée. 8 Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Si non, vous êtes dans les ténèbres et dans la mort, sans autre perspective que les ténèbres de dehors éternellement, loin de la présence de Dieu. Notre passage dit simplement que les ténèbres n’ont pas été changées par le rayonnement parfait de la lumière divine. Les enseignements de Jean concernant la Déité de Christ (1.1-3,14, 5.21-23, 8.58, 14.8-9, 20.28, etc.) La nature humaine, la volonté de l’homme n’y sont pour rien; tout est de Dieu. Philippe trouve Nathanaël et lui dit: Nous avons trouvé celui duquel Moïse a écrit dans la loi et duquel les prophètes ont écrit, Jésus, le fils de Joseph, qui est de Nazareth» (v. 44-46). Quant à Dieu, l’homme est sourd. Mais cette voix se faisait entendre dans «le désert». Cela dépasse tout ce qui pouvait monter au cœur de l’homme et le remplit de louanges et d’adoration, ici-bas, en attendant que nous puissions louer et adorer, lorsque nous verrons face à face la glorieuse personne du Fils de Dieu, en jouissant pleinement de son amour parfait dans la lumière céleste. Tandis que les autres évangélistes commencent leur narration avec la venue de Jésus-Christ en ce monde, ou son entrée dans son ministère, Jean remonte, d'un vol d'aigle, au delà du temps, pour saisir le Sauveur dans son éternelle préexistence, puis il nous montre en Jésus de Nazareth la Parole faite chair . Et il répondit: Non. Quel sujet d’adoration et de louanges le fait merveilleux, énoncé dans ce verset 14, ne fournit-il pas dès maintenant et à toujours, à tous ceux qui ont profité de cette manifestation de Dieu en grâce? 2 Il était donc avec Dieu au commencement. Il appelle bien ce que Dieu appelle mal. «Toutes choses furent faites par elle», nous dit le verset 3, «et sans elle pas une chose ne fut faite de ce qui a été fait». Le feu est toujours l’emblème du jugement. (v. 1-5). Si nous pouvons parler d’un commencement quant à Jésus, cela ne concerne que son humanité; il n’a été Homme que depuis sa naissance, alors qu’il devint chair. (Versets 1 à 18 inclus) http://www.la-bible-lue.c.la E.V.E. 40:3) avait annoncé le ministère de Jean dans les termes employés par lui-même: «Moi, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Faites droit le chemin du Seigneur» (v. 23). Jean ne le connaissait pas; mais il administrait le baptême en vue de sa manifestation «à Israël», non pas «aux Juifs», ni «à Juda»; il reconnaît le peuple dans son ensemble selon les pensées de Dieu, parce que le peuple entier, les douze tribus, sera au bénéfice de sa venue. Ce jour commence à la dixième heure, la neuvième heure étant l’heure de sa mort. Il est né de Dieu; il participe à sa nature. En Genèse 1, nous lisons: «Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. Pour le connaître, il nous faut «le regarder marcher», comme le faisait Jean. 1.4 Jean 1 : 1 nous enseigne que Dieu a une complexité de nature, pour qu’il soit un, il est aussi complexe. «Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit: Voilà l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde!» (v. 29). Dans sa grande humilité, conscient de la grandeur de celui dont il était le précurseur et le témoin, Jean dit ce qu’il n’est pas. 3: Christ sera vu et connu non seulement comme roi d’Israël, mais aussi dans sa gloire de fils de l’homme, titre sous lequel il dominera sur l’univers entier durant le millénium; par son moyen, les bénédictions divines se répandront sur la terre, alors qu’il y aura par lui une relation établie entre les cieux et la terre purifiés. Le troisième jour (chap. Aux versets 16-18 qui se relient au verset 14, Jean l’évangéliste reprend la parole. Ici c’est la gloire d’un fils unique de la part du Père, ou d’un Père; ce qui caractérise cette relation d’un Père avec son fils unique, c’est l’amour dont Jésus était l’objet et dont il fut l’expression parfaite. 4:12 ; Marc 1:14 ; Luc 3:20 ; 4:14). Le Saint et le Juste est venu dans la personne de Christ; l’homme l’a appelé un pécheur, un Samaritain, un fou. C'est de lui que je vous ai parlé lorsque je disais : « Un homme vient après moi, il m'a précédé, car il existait avant moi. En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes. Cette vie-lumière a brillé dans toute sa beauté en Christ, ici-bas: «Et la lumière luit dans les ténèbres; et les ténèbres ne l’ont pas comprise» (v. 5). Il n'était pas lui-même la lumière, mais sa mission était d'être le témoin de la lumière. Les versets 37 à 40 nous présentent donc d’une manière symbolique ce qui caractérise la vie du croyant pendant l’économie de la grâce, depuis le rejet de Jésus jusqu’à son retour. Mais, et c’est fondamental, la Genèse commence par un temps précis, le début de la création du monde. Jean, son témoin, a proclamé publiquement : Voici celui dont je vous ai parlé lorsque j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé car il existait déjà avant moi. Le verset 4 nous révèle un autre fait merveilleux: «En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes». C’est pourquoi l’Apocalypse, où il s’agit de l’accomplissement des conseils de Dieu envers la terre, présente le Seigneur comme un Agneau. De même, dans le jour à venir, le résidu juif apprendra que celui qu’il a méprisé était son Messie. » (v. 25). Chaque croyant devrait être capable de voir en Christ toutes ses beautés et d’en parler de manière à attirer à lui ceux qui l’entourent. NOTES SUR L'EVANGILE DE JEAN (3) ... L'entretien de Nicodème avec Jésus : v. 1-10 Le début du chapitre 3 se rattache aux derniers versets du chapitre 2. Prologue. (v. 44-52). Il n’est pas non plus «le prophète» dont Moïse avait parlé en Deutéronome 18:18: «Je leur susciterai un prophète comme toi, du milieu de leurs frères, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai». «Personne ne vit jamais Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître» (v. 18 ). Celui-ci vint pour rendre témoignage, pour rendre témoignage de la lumière, afin que tous crussent par lui» (v. 6, 7). Il n’est pas Élie promis en Malachie 4:5 qui doit venir avant «le grand et terrible jour de l’Éternel», jour de jugement. Lorsque ce qui fut créé a commencé, la Parole était. Tout autre qu’un Dieu d’amour aurait détruit un monde pareil; c’est pourtant ce moment-là que Dieu choisit pour venir, sous une forme humaine, se mettre en contact avec les hommes et leur apporter la grâce et la vérité, et cela dans une humilité telle qu’on vit le Seigneur assis sur la margelle d’un puits, lassé du chemin, demandant à boire à une pécheresse samaritaine, afin de lui communiquer l’eau vive de la vie éternelle.

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