cliquer ici < Es-tu le prophète? Or, cela, je l'ai vu de mes yeux, et je l'atteste solennellement : cet homme est le Fils de Dieu. Le suivre, cela implique la séparation de tout ce que Dieu désapprouve pour agir selon le modèle que nous avons en Jésus. En outre, depuis la chute de l’homme, Dieu s’était formé un peuple auquel il avait annoncé la venue de son Fils. Il n’est pas ici le Christ, ni chef del’Église, ni souverain sacrificateur,c’est-à-dire ce qu’il était ou ce qu’il est en relation avecles hommes ici-bas, soit Juifs, soit chrétiens ; mais c’est Christ,personnellement, qui nous est présenté, ainsi que son œuvre. Je ne savais pas que c'était lui, mais Dieu, qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, m'avait dit : Tu verras l'Esprit descendre et se poser sur un homme ; c'est lui qui baptisera dans le Saint-Esprit. Ici, Jean ne dit pas ce que fait Jésus, comme dans les versets 29 et 33; il le regarde marcher. En le suivant, on demeure auprès de lui. Jean - Chapitre 1 - Versets 19 à 28. 3 11 Droit de cœur, il se laisse enseigner et, immédiatement convaincu de la gloire de Jésus, il ne discute plus sur son origine; la parole du Seigneur l’a placé devant Dieu: «Tu es le Fils de Dieu; tu es le roi d’Israël». Cette œuvre merveilleuse a été entreprise et menée à bonne fin par cet Homme glorieux, l’homme des conseils de Dieu. Non seulement l’homme ne peut changer, mais il ne veut pas changer. Featured. Chapitre 1. En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes. Philippe trouve Nathanaël et lui dit: Nous avons trouvé celui duquel Moïse a écrit dans la loi et duquel les prophètes ont écrit, Jésus, le fils de Joseph, qui est de Nazareth» (v. 44-46). Il était environ quatre heures de l'après-midi. À cela aussi Jean rend témoignage : il était, non le Christ, mais son précurseur, la voix qui crie dans le désert, et qui, en appelant à la repentance, prépare le chemin du Seigneur. «Au commencement était la Parole». (v. 44-52). En le considérant dans son activité merveilleuse, la foi ne peut que reconnaître en lui l’Agneau de Dieu, celui que Dieu a choisi pour accomplir l’œuvre de la rédemption. Jean ne retient pas ses disciples; il est trop pénétré des gloires de son objet pour ne pas désirer qu’ils en jouissent et le suivent. Livre : Chapitre: Matthieu Marc Luc Jean Actes Romains 1 Corinthiens 2 Corinthiens Galates Ephésiens Philippiens Colossiens ... André, le frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean… 3: Eh bien, on t'appellera Céphas ce qui veut dire Pierre. Evangile de Jean Chapitre 1. — Il est impossible de nous laisser quelque peu pénétrer de la grandeur de Dieu, autant que notre esprit peut le faire, sans que nous soyons remplis d’admiration et d’adoration en présence du fait que ce Dieu est venu comme un homme, tout en étant toujours Dieu, apporter lui-même la grâce dont avait besoin un monde coupable et révolté contre lui. Le lendemain, Jésus décida de retourner en Galilée. Jésus est appelé «la Parole», l’expression parfaite de la pensée de Dieu. Courte méditation sur l'évangile de Jean, chapitre 1 JEAN 1. 33520 BRUGES, FRANCE, © 2021 - BibleEnLigne.com - Mentions Légales - Recevez-le, et, malgré toute votre culpabilité, vous aurez le droit d’être enfant de Dieu. Mais il y a encore une autre différence; la loi ne présentait pas la vérité dans son ensemble, elle exprimait simplement ce que Dieu exigeait de l’homme afin qu’il pût vivre; elle n’était pas l’expression de ce qu’était Dieu, ni de ce qu’était l’homme, ni du péché, ni du monde, ni de toutes choses, comme était la vérité venue par Christ. 01 Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.. 02 Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?. Cette grâce permettait à la pécheresse du chapitre 7 de Luc de s’approcher de Jésus chez Simon. Ici c’est la gloire d’un fils unique de la part du Père, ou d’un Père; ce qui caractérise cette relation d’un Père avec son fils unique, c’est l’amour dont Jésus était l’objet et dont il fut l’expression parfaite. En Christ, il n’y avait rien à juger; tout était parfait. Le message de 1 Jean varie selon qu’on la considère comme épître à une communauté particulière avec ses problèmes propres, ou comme une épître destinée à tout chrétien. Au verset 15, Jean le baptiseur rend témoignage à la manifestation de Dieu en chair dans la personne de Jésus, et à l’éternité de son être, comme au verset 7, il avait rendu témoignage à sa nature qui est lumière. Comme fils de l’homme, il sera l’objet du service des anges qui monteront et descendront sur lui, de même qu’au chapitre 28 de la Genèse, l’Éternel fit voir à Jacob les agents qui le protégeraient dans son pèlerinage. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Jean lui donne vingt-neuf fois ce titre de «Fils», dont dix fois «Fils de Dieu».Dans un langage d'une simplicité presque enfantine — son vocabulaire se limite à quelque sept cents mots — il nous communique dans son évangile la vérité extraordinaire que la Parole, le Fils éternel de Dieu, est devenue chair. 1 "Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Many To Mention In Tagalog, Inscription Efb 2022, Al Aweer Direction, Genus Latin Traduction, Ministère Des Affaires étrangères Acte De Naissance, " />

evangile de jean chapitre 1

«Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité» (v. 14). La réponse à toutes les faiblesses, aux inconséquences, aux infidélités, aux peines des siens, ainsi que toutes les bénédictions qu’ils recevaient de Jésus, n’étaient que des grâces ajoutées les unes aux autres. 3:30), faisant allusion à la gloire du ministère de Jésus qui remplirait la scène tout entière, alors que celui de Jean allait se terminer. CHAPITRE 7 . Es-tu Élie? Il faut bien que nous rapportions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Nous verrons, au cours de cet évangile, que celui qui recevait Jésus et croyait en lui, bénéficiait de tout ce qu’il apportait; vie, lumière, amour, puissance. Dieu l’appelle à se repentir, il ne le veut pas. ». Philippe était originaire de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre. Personne n'a jamais vu Dieu : Dieu, le Fils unique qui vit dans l'intimité du Père, nous l'a révélé. Au lieu de voir en Christ premièrement le personnage glorieux qui doit paraître, il devra le reconnaître en celui qui, venu chez les siens, a été méprisé et rejeté. Traduction du prologue de l'Évangile de Jean. 40:3) avait annoncé le ministère de Jean dans les termes employés par lui-même: «Moi, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Faites droit le chemin du Seigneur» (v. 23). Evangile de marc chapitre 1. Pour le connaître, il nous faut «le regarder marcher», comme le faisait Jean. Ce prophète était le Christ. Lecture suivie et commentée de l’Evangile selon Saint Jean – Rencontre 1 1 Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il vint pour être un témoin de la lumière, afin que tous les hommes croient par lui. Ni le nom de l'auteur, ni celui de l'apôtre Jean — un des principaux disciples dans les évangiles synoptiques et dans les Actes des Apôtres — n'apparaissent dans le quatrième évangile [n 3].Du chapitre 1 au chapitre 20, il n'y a d'ailleurs aucune mention d'auteur. En le contemplant ainsi, on peut en parler de manière à attirer d’autres cœurs à lui. Ce commentaire repose sur deux intuitions anciennes : • une construction poétique du Prologue, qui permet de mettre en évidence un centre qui est le verset 12 ; • et le lien de ce Prologue avec tout l'Evangile, en particulier le sens eucharistique (chapitre 6) du (v. 29-43). D'où me connais-tu ? 4: Jésus lui répondit: "Femme, qu'est-ce que cela pour moi et pour vous? L’évangile de Jean débute comme le livre de la Genèse : ‘’Au commencement’’. (Versets 1 à 18 inclus) http://www.la-bible-lue.c.la E.V.E. De Nazareth ? » (v. 20-22). Featured. Voilà la seconde partie de notre chapitre [Jean 1:19], l’historique de la personne du Christ. Lui seul lit au fond du coeur ce qui s'y trouve. Une voix, venant du ciel, dit: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai trouvé mon plaisir». Moïse avait donné la loi à Israël, de la part de Dieu; lui n’en était pas l’expression, il n’était que médiateur, tandis que Dieu n’a pas donné la grâce et la vérité par le moyen de Jésus Christ; c’est par lui quelles sont venues; il en était l’expression; elles découlaient de sa plénitude. Mais, sur les instances de ses interlocuteurs, Jean leur dit qu’il est une voix. En Genèse 1, nous lisons: «Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. Apocalypse 1 1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, 2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu.… Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean - chapitre 14 - (Jn14) traduction liturgique officielle en français sur le site de l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones. Ils démontrèrent, au contraire, la corruption de leur nature et leur incapacité de changer. Quelle grâce merveilleuse! «Il était dans le monde, et le monde fut fait par lui; et le monde ne l’a pas connu. Leur question donne lieu au témoignage rendu à la gloire de la personne du Seigneur. Croyez en lui, croyez qu’il est venu dans ce monde pour vous apporter de la part de Dieu ce que vous n’auriez jamais pu obtenir par vos propres ressources, mais ce que vous possédez en croyant. Jésus vit Nathanaël s'avancer vers lui. Ce temps est divisé en trois parties représentées par trois jours introduits au verset 29 par «le lendemain» qui forme le premier de ces jours, auquel appartient un «lendemain encore» (v. 35). C’est la seconde partie de son œuvre; mais auparavant il devait accomplir l’œuvre de la purification des pécheurs, afin de pouvoir les baptiser de l’Esprit Saint. Jean 1 : 1-18 : La parole est faite chair. Puissions-nous tous réaliser une vie pareille! Chapitre 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21. On comprend que l’évangile selon Jean, en exposant un sujet pareil, attire le cœur vers celui qui y est révélé. Ils passèrent le reste de la journée avec lui. 18 2 Il était au commencement auprès de Dieu. «Ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là». Mais, et c’est fondamental, la Genèse commence par un temps précis, le début de la création du monde. Dieu veuille que nous puissions avoir tous appris quelque chose de cette personne merveilleuse du Fils de Dieu, et que le peu que nous avons été capables de saisir produise en tous le désir de le connaître mieux et de le suivre plus fidèlement en attendant le moment, qui est proche, où nous serons avec lui, semblables à lui, pour le contempler éternellement dans toutes ses gloires. 6.2 Une grande foule le suivait, parce qu'elle voyait les miracles qu'il opérait sur les malades. Le lendemain, Jean était de nouveau là, avec deux de ses disciples. Que Dieu nous donne de le faire plus abondamment chaque jour! Si l’incarnation demeure un mystère, nous pouvons croire et adorer celui qui a bien voulu devenir un homme pour nous apporter la grâce et la vérité, et subir à la croix le jugement que nous avions mérité, pour nous placer dans la même relation que lui avec son Dieu et Père. 1: Et le troisième jour, il se fit des noces à Cana en Galilée; et la mère de Jésus y était. Nouveau Testament Grec, Evangile selon Jean, chapitre 1 . Venez, leur répondit-il, et vous le verrez. On voit au chapitre 8 les hommes sous l’effet de cette lumière, lorsque Jésus dit à ceux qui lui avaient amené une femme adultère: «Que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle» (v. 7). Jusqu’alors, tout ce qui est dit de Dieu peut être dit du Fils; il est l’Éternel de l’Ancien Testament. Evangile de Jean (chapitre 1), Prologue - Témoignage de Jean Baptiste, Appel des premiers disciples. La nature humaine, la volonté de l’homme n’y sont pour rien; tout est de Dieu. (v. 1-5). C'est de lui que je vous ai parlé lorsque je disais : « Un homme vient après moi, il m'a précédé, car il existait avant moi. 3 Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. Evangile selon Saint Jean Chapitre 9. Voici le témoignage de Jean, lorsque les autorités juives lui envoyèrent de Jérusalem une délégation de prêtres et de lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? Dans cette dernière hypothèse, il s’agirait d’un simple traité de vie chrétienne, abordant essentiellement de la foi et l’amour en Jésus-Christ. «Ils regarderont vers moi, celui qu’ils auront percé», est-il dit en Zacharie 12:10. «Jean leur répondit, disant: Moi, je baptise d’eau: mais au milieu de vous il y en a un que vous ne connaissez pas, celui qui vient après moi, duquel moi je ne suis pas digne de délier la courroie de la sandale (v. 26, 27). Il descend sur Jésus sous la forme d’une colombe, emblème de la douceur, de la grâce, de la débonnaireté avec lesquelles il a accompli tout son service. Tous droits réservés. 6.3 Jésus monta sur la montagne, et là il s'assit avec ses disciples. C’est une question de nature immuable. 1.2 Elle était au commencement avec Dieu. Cette vie-lumière a brillé dans toute sa beauté en Christ, ici-bas: «Et la lumière luit dans les ténèbres; et les ténèbres ne l’ont pas comprise» (v. 5). De même, dans le jour à venir, le résidu juif apprendra que celui qu’il a méprisé était son Messie. Evangile selon Saint Jean Chapitre 2. Evangile de jean chapitre 1 commentaire. 2 Il était donc avec Dieu au commencement. Evangile de Jean, chapitre 2 1Or, le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée et la mère de Jésus était là. Dans le récit que nous avons sous les yeux, Philippe est une figure des messagers que le Seigneur appellera à ce service. répondit-il, je suis cette voix dont parle le prophète Esaïe, la voix de quelqu'un qui crie dans le désert : Préparez le chemin pour le Seigneur ! Cette parole a pris une forme: elle «devint chair» (v. 14). Evangile de Jean chapitre 1. «Toutes choses furent faites par elle», nous dit le verset 3, «et sans elle pas une chose ne fut faite de ce qui a été fait». Evangile selon Jean - Chapitre 1Diffusez l'Evangile !Lisez ou écoutez la Bible, la Parole de Dieu, chaque jour. Tout autre qu’un Dieu d’amour aurait détruit un monde pareil; c’est pourtant ce moment-là que Dieu choisit pour venir, sous une forme humaine, se mettre en contact avec les hommes et leur apporter la grâce et la vérité, et cela dans une humilité telle qu’on vit le Seigneur assis sur la margelle d’un puits, lassé du chemin, demandant à boire à une pécheresse samaritaine, afin de lui communiquer l’eau vive de la vie éternelle. Ses paroles de réconfort envers ses disciples avant sa mort (Jean 14.1-6, 16, 16.33) sont aujourd’hui encore d’un grand secours lorsque la mort frappe nos bien-aimés en Christ, tout comme l’est sa prière sacerdotale pour les chrétiens au chapitre 17. Comment le recevoir? Quiconque voulait contempler Jésus voyait Dieu en grâce; aussi a-t-il pu dire: «Celui qui m’a vu a vu le Père» (14:9). Tu verras de bien plus grandes choses encore. Et il ajouta : Oui, je vous l'assure, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre entre ciel et terre par l'intermédiaire du Fils de l'homme. Une fois introduit sur la scène, Jésus attire les regards du cœur renouvelé, rendus capables de voir, dans sa marche ici-bas, les perfections divines et humaines du Fils de Dieu devenu homme. Ce premier «lendemain» est donc divisé en deux parties, parce qu’il contient deux témoignages distincts rendus à Jésus. Il y avait chez Jean une telle conformité à Christ, il portait si fidèlement ses caractères divins, qu’il est dit de lui: «Lui n’était pas la lumière, mais pour rendre témoignage de la lumière: la vraie lumière était celle qui, venant dans le monde, éclaire tout homme» (v. 8, 9). 2: Marie est celle qui oignit de parfum le Seigneur, et lui essuya les pieds avec ses cheveux; et c'était son frère Lazare qui était malade. Matthieu 1 : 1-17 : La lignée de Jésus. Ce baptême eut lieu le jour de la Pentecôte (Actes 2:1-4), quand le Saint Esprit, comme personne, vint sur la terre et dans le croyant. Et il lui dit: En vérité, en vérité, je vous dis: Désormais vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu montant et descendant sur le fils de l’homme» (v. 51, 52). «Personne ne vit jamais Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître» (v. 18 ). Jésus le regarda attentivement et lui dit : Tu es Simon, fils de Jonas. La grâce vient en premier lieu; elle attire le cœur du pécheur et produit en lui la repentance. Ce n'est pas par une naissance naturelle, ni sous l'impulsion d'un désir, ou encore par la volonté d'un homme, qu'ils le sont devenus ; mais c'est de Dieu qu'ils sont nés. «Au commencement», non seulement dans l’éternité, «elle était auprès de Dieu». C’est donc, d’une manière toute particulière, l’amour que voyaient ceux qui l’entouraient, et surtout l’auteur de cet évangile, amour assez connu pour lui permettre de se pencher sur le sein de Jésus le soir du dernier repas; ce soir-là, cette attitude symbolisait celle que le bienheureux apôtre avait toujours eue vis-à-vis de son divin Maître. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Evangile de Jean (chapitre 1, versets 1 à 18) ... Jean 1,1-18 (traduction adaptée de la Nouvelle Bible Segond, publiée en 2002 par la Société Biblique Française) —oO O Oo— Pour écouter la lecture de ce chapitre dans la traduction en français fondamental (Parole de Vie) > cliquer ici < Es-tu le prophète? Or, cela, je l'ai vu de mes yeux, et je l'atteste solennellement : cet homme est le Fils de Dieu. Le suivre, cela implique la séparation de tout ce que Dieu désapprouve pour agir selon le modèle que nous avons en Jésus. En outre, depuis la chute de l’homme, Dieu s’était formé un peuple auquel il avait annoncé la venue de son Fils. Il n’est pas ici le Christ, ni chef del’Église, ni souverain sacrificateur,c’est-à-dire ce qu’il était ou ce qu’il est en relation avecles hommes ici-bas, soit Juifs, soit chrétiens ; mais c’est Christ,personnellement, qui nous est présenté, ainsi que son œuvre. Je ne savais pas que c'était lui, mais Dieu, qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, m'avait dit : Tu verras l'Esprit descendre et se poser sur un homme ; c'est lui qui baptisera dans le Saint-Esprit. Ici, Jean ne dit pas ce que fait Jésus, comme dans les versets 29 et 33; il le regarde marcher. En le suivant, on demeure auprès de lui. Jean - Chapitre 1 - Versets 19 à 28. 3 11 Droit de cœur, il se laisse enseigner et, immédiatement convaincu de la gloire de Jésus, il ne discute plus sur son origine; la parole du Seigneur l’a placé devant Dieu: «Tu es le Fils de Dieu; tu es le roi d’Israël». Cette œuvre merveilleuse a été entreprise et menée à bonne fin par cet Homme glorieux, l’homme des conseils de Dieu. Non seulement l’homme ne peut changer, mais il ne veut pas changer. Featured. Chapitre 1. En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes. Philippe trouve Nathanaël et lui dit: Nous avons trouvé celui duquel Moïse a écrit dans la loi et duquel les prophètes ont écrit, Jésus, le fils de Joseph, qui est de Nazareth» (v. 44-46). Il était environ quatre heures de l'après-midi. À cela aussi Jean rend témoignage : il était, non le Christ, mais son précurseur, la voix qui crie dans le désert, et qui, en appelant à la repentance, prépare le chemin du Seigneur. «Au commencement était la Parole». (v. 44-52). En le considérant dans son activité merveilleuse, la foi ne peut que reconnaître en lui l’Agneau de Dieu, celui que Dieu a choisi pour accomplir l’œuvre de la rédemption. Jean ne retient pas ses disciples; il est trop pénétré des gloires de son objet pour ne pas désirer qu’ils en jouissent et le suivent. Livre : Chapitre: Matthieu Marc Luc Jean Actes Romains 1 Corinthiens 2 Corinthiens Galates Ephésiens Philippiens Colossiens ... André, le frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean… 3: Eh bien, on t'appellera Céphas ce qui veut dire Pierre. Evangile de Jean Chapitre 1. — Il est impossible de nous laisser quelque peu pénétrer de la grandeur de Dieu, autant que notre esprit peut le faire, sans que nous soyons remplis d’admiration et d’adoration en présence du fait que ce Dieu est venu comme un homme, tout en étant toujours Dieu, apporter lui-même la grâce dont avait besoin un monde coupable et révolté contre lui. Le lendemain, Jésus décida de retourner en Galilée. Jésus est appelé «la Parole», l’expression parfaite de la pensée de Dieu. Courte méditation sur l'évangile de Jean, chapitre 1 JEAN 1. 33520 BRUGES, FRANCE, © 2021 - BibleEnLigne.com - Mentions Légales - Recevez-le, et, malgré toute votre culpabilité, vous aurez le droit d’être enfant de Dieu. Mais il y a encore une autre différence; la loi ne présentait pas la vérité dans son ensemble, elle exprimait simplement ce que Dieu exigeait de l’homme afin qu’il pût vivre; elle n’était pas l’expression de ce qu’était Dieu, ni de ce qu’était l’homme, ni du péché, ni du monde, ni de toutes choses, comme était la vérité venue par Christ. 01 Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.. 02 Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?. Cette grâce permettait à la pécheresse du chapitre 7 de Luc de s’approcher de Jésus chez Simon. Ici c’est la gloire d’un fils unique de la part du Père, ou d’un Père; ce qui caractérise cette relation d’un Père avec son fils unique, c’est l’amour dont Jésus était l’objet et dont il fut l’expression parfaite. En Christ, il n’y avait rien à juger; tout était parfait. Le message de 1 Jean varie selon qu’on la considère comme épître à une communauté particulière avec ses problèmes propres, ou comme une épître destinée à tout chrétien. Au verset 15, Jean le baptiseur rend témoignage à la manifestation de Dieu en chair dans la personne de Jésus, et à l’éternité de son être, comme au verset 7, il avait rendu témoignage à sa nature qui est lumière. Comme fils de l’homme, il sera l’objet du service des anges qui monteront et descendront sur lui, de même qu’au chapitre 28 de la Genèse, l’Éternel fit voir à Jacob les agents qui le protégeraient dans son pèlerinage. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Jean lui donne vingt-neuf fois ce titre de «Fils», dont dix fois «Fils de Dieu».Dans un langage d'une simplicité presque enfantine — son vocabulaire se limite à quelque sept cents mots — il nous communique dans son évangile la vérité extraordinaire que la Parole, le Fils éternel de Dieu, est devenue chair. 1 "Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.

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