Proposition de loi pour une nouvelle étape contre le gaspillage alimentaire

Chaque année, en moyenne, un Français gaspille 29 kg d’aliments, dont 7 kg toujours emballés. C’est un non sens économique – produire pour jeter, rien de plus absurde – écologique – le gaspillage représente 15,3 millions de tonnes de gaz à effet de serre en France – et social – 8 millions de Français recourent dans le même temps à l’aide alimentaire.

Grâce à la loi du 11 février 2016, dite “loi Garot”, nous faisons partie des pays les plus avancés en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire :

  • Cette loi interdit la destruction des invendus encore consommables et oblige les surfaces de vente de plus de 400m2 à signer une convention de don avec une association caritative.

5 ans après l’adoption de sa première proposition de loi, Guillaume Garot propose une nouvelle étape contre le gaspillage alimentaire :

  • Faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire une « grande cause nationale » pour l’année 2021. Le label « Grande cause nationale » permettra à plusieurs associations de lutte contre le gaspillage de diffuser gratuitement des spots publicitaires à la télé et à la radio aux heures de grande écoute.
  • Mettre en place un dispositif de « Bon Pour Bien‑Manger ». Ces chèques versés aux ménages les plus précaires permettront d’acheter des fruits et légumes frais, produits locaux et/ou bio…Cette proposition répond à l’urgence de la précarité alimentaire et renforce la politique de lutte contre le gaspillage : une nourriture saine et de qualité est mieux valorisée par le consommateur, donc moins jetée.
  • Créer une “police du gaspillage alimentaire”. Des grandes surfaces ont tendance à se débarrasser d’invendus qu’elles auraient mis à la poubelle, et à se servir des associations comme de centres de tri. Nous proposons de renforcer le contrôle de la qualité des dons en dotant de pouvoir de police des agents du ministère de l’Economie et de l’Alimentation.
Accessibilité