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syrie chiite ou sunnite

En Turquie, il n’y a pas de grandes communautés d’Alaouites mais d’alevis qui sont différents. Avant de parler du conflit syrien, abordons d’abord le sujet général du possible rôle de la religion dans les conflits. La venue du jeune Bachar Al-Assad au pouvoir avait donné quelques espérances mais elles se sont vite éteintes. Les chiites sont majoritaires en Iran, en Irak, à Bahreïn et en Azerbaïdjan, et significativement présents au Liban, au Yémen et en Syrie, en Afghanistan, au Pakistan et en Inde. Par ailleurs, ils envoyaient en masse leurs enfants dans l’armée puisqu’ils étaient la communauté la plus pauvre du pays et que cette institution constituée pour eux un gagne pain respectable. Chiites, sunnites: comment s'explique cette poussée de haine Temps de lecture : 7 min. L’ayatollah Makarem Shirazi : le wahhabisme est en voie de disparition, Le suicide mène à l’enfer dans le chiisme, Discours du Prophète sur la venue du mois de Ramadan, 10 hadiths chiites sur l’imam Al-Mahdi (aj), Sayed Khameini sur Soleimani et l’avion ukrainien. En effet, selon les premiers, durant la première occultation, il reste caché mais choisit quatre représentants pour rester en contact avec les fidèles chiites : Othman ben Sa’id Al-Amiri, son fils Mohammad ben Othman, Hussein ben Rouh Al-Nubakhti et enfin Ali ben Mohammad Al-Sameri dont la mort marque la fin de la petite occultation et le début de la grande. Les manifestants [chiites] à Bahreïn ont beau insister sur le fait que leur programme est laïc et démocratique, chacun sait qu’un scrutin équitable entraînerait des changements révolutionnaires en propulsant la majorité chiite au pouvoir, en lieu et place de la minorité sunnite. Par exemple, en Arabie saoudite, le wahhabisme sunnite est une faction répandue et puritaine. De plus le pouvoir politique doit compter avec le pouvoir, distinct, des autorités religieuses (c'est le cas des ayatollahs en Iran par exemple).Au contraire pour les Sunnites le Coran a un caractère divin. La Syrie aujourd'hui - Sunnites : 75% - Alaouites (Chiites) : 11% - Chrétiens : 10% - Druzes : 4 %. Pierre-Jean Luizard, Chiites et sunnites, la grande discorde en 100 questions. La Syrie : entre Perses et Arabes, chiites et sunnites Un petit geste, vers un grand pas May 6, 2014 Commençons par une parenthèse historique en remontant en 634 après JC, l'invasion arabe musulmane menée par Abou Ubaid sur l'empire Sassanide (Second empire Perse et Iran actuel) de Bahman Jādhuyih. 14 Ainsi, la dénomination de toute une série de groupes de l’opposition renvoie aux premiers temps de l’Islam, au moment du schisme Sunnites/ Chiites. Ceux qui choisissent Abou Bakr, compagnon de Mahomet, deviendront les Sunnites. Les conséquences de cette division sont capitales : une organisation du clergé très différente et un courant ultra-majoritaire qui s’impose et provoque des réactions très fortes.Les Chiites reconnaissent 12 imams réputés infaillibles dans l’interprétation du Coran. Les postes les plus importants dans le pays et l’armée étaient dans les mains des Alaouites. Il est à noter que les sunnites ne sont pas non plus les personnes les plus tolérantes sur la planète. Ceux qui choisissent Ali, gendre du prophète deviendront les Chiites. A la base, les Alaouites étaient un groupe irakien. Par exemple, les Sunnites étaient majoritaires dans les administrations politiques, la police et la gendarmerie alors que les Alaouites étaient majoritaires dans l’armée. Les chiites, poussés par l’anxiété propre aux minorités, recherchent un pouvoir trop important pour leur nombre réduit. Les chiites et les sunnites ne lui reconnaissent pas le même successeur. Ces derniers furent ainsi intégrer dans la population nationale du nouveau pays sans grands problèmes puisque l’idéologie du nouveau gouvernement indépendant était le nationalisme arabe : quelle que soit votre religion ou couleur, l’important est d’être arabe. Les sunnites, représentés par les califes omeyyades et abbassides, s’opposent, aux Fatimides, une dynastie chiite qui se réclame d’Ali, l’époux de Fatima, la fille de Mahomet. Les tensions au Liban . Histoire, Société La résonance de ces mots s’amplifie avec le conflit Syrien et les interrogations sur l’Iran.Quelles sont les différences entre ces branches de l’islam et surtout quelles en sont les conséquences ?Jusqu’en 632 de notre ère et tant que le prophète Mahomet est en vie, l’islam ne forme qu’un seul et même courant. Grâce à un coup d’état en 1963, le parti Baath prend le pouvoir en Syrie. De l’autre côté, la majorité sunnite du pays n’apprécient pas qu’un groupe hérétique et misérable à leur yeux à travers l’Histoire les gouvernent aujourd’hui. Pays sunnites et chiites . Si pour certains cela viendrait d’une volonté louable qui tente de ne pas rendre le conflit sectaire, pour d’autres cela relève tout simplement d’un manque de discernement dans une guerre où le mot « sunnite » ou « alaouite » ne sont jamais absent. Les Alaouites (aussi appelés les nusayris ou nusayrites) ne suivent pas ces quatre ambassadeurs mais choissisent de suivre Muhammad Ibn Nusayr, un homme égaré et pervers selon les duodécimains. Cette démarche arrangeait bien les Alaouites qui rejoignirent en masse le parti nationaliste panarabe, socialiste et laïc Baath (Baas) et continuaient à être la communauté qui envoie le plus de nouveaux soldats dans l’armée. Les sunnites, représentés par les califes omeyyades et abbassides, s’opposent, aux Fatimides, une dynastie chiite qui se réclame d’Ali, l’époux de Fatima, la fille de Mahomet. À l’heure où les discordes confessionnelles sont passées au premier plan des conflits qui déchirent le Moyen-Orient, tant en Syrie qu’en Irak ou au Yémen, Pierre-Jean Luizard revient sur ce qui différencie le chiisme et le sunnisme dans l’Islam. shiacity.fr/.../histoire/pourquoi-tant-de-haine-entre-alaouites-et-sunnites-en-syrie Comme nous l’avons vu, il y avait des prédispositions religieuses, historiques et politiques dans le pays pour une telle opposition entre ces deux communautés. En Irak, comme en Syrie, au Liban ou en Iran, ces deux termes reviennent sans cesse : Sunnite, Chiite. Premièrement, les différents groupes impliqués seront guidés par leur appartenance religieuse. Cela passait par l’abolition des droits spécifiques aux minorités dont les Alaouites. Quelles sont les différences entre ces branches de l’islam et surtout quelles en sont les conséquences ? Les manifestants [chiites] à Bahreïn ont beau insister sur le fait que leur programme est laïc et démocratique, chacun sait qu’un scrutin équitable entraînerait des changements révolutionnaires en propulsant la majorité chiite au pouvoir, en lieu et place de la minorité sunnite. Les Français jouaient la carte de la division pour affaiblir les Syriens. Tiraillé entre l'arc chiite Syrie-Hezbollah-Iran, son protecteur pendant de nombreuses années, et les puissances régionales sunnites dont il s'est rapproché, Qatar, Egypte et Turquie en tête. En résumé, les Alaouites aujourd’hui ont été construits avec une identité et histoire qui a souffert de ce passé. Le film « Mohammad : Le Messager de Dieu », Le film « Le Prophète Ibrahim (Abraham) », Le film « Le Prophète Moïse et la vache », Le film d’animation « Muhammad, le dernier Prophète », Le film « Les moines et l’Imam Ali à Médine », Le film « L’émissaire d’Al-Hussein à Bassora », Séries sur les Prophètes et leurs proches, La série « Les Gens de la Caverne » (Ahl el Kahf). Dans les branches sunnite et chiite, se trouvent un certain nombre de ramifications, voire de sectes religieuses. Il y a 11 pays qui s'allient soit avec l'Arabie saoudite sunnite, soit avec l'Iran chiite. Chiite, Sunnite quelle différence ? Les autres pays du Proche et Moyen-Orient sont sunnites, Arabie, Égypte, Turquie, etc. Ceux qui choisissent Abou Bakr, compagnon de Mahomet, deviendront les Sunnites. Auteur : Ibrahim Shatour Les Alaouites (dont se réclame Hafez el Assad, le dictateur syrien) constituent une branche du Chiisme et sont majoritaires en Syrie.Les rivalités régionales au Proche et au Moyen-Orient ont renforcé les divisions entre Sunnites et Chiites et conduisent au durcissement de la crise actuelle.Nous, en tant que Chrétiens et membres du MCR devons bien comprendre ces divergences afin de mieux saisir la crise actuelle et ne pas tomber dans des fausses interprétations toujours douteuses.. En Irak, comme en Syrie, au Liban ou en Iran, ces deux termes reviennent sans cesse : Sunnite, Chiite. En 2004, le roi Abdallah de Jordanie verbalise également cette divergence entre les courants sunnites et chiites en regroupant l’Iran, le Liban, le Pakistan, l’Irak et la Syrie au sein d’un ensemble qu’il désigne comme le « croissant chiite ». Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Envoyez-nous vos articles, avis, remarques ou autres. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les sunnites sont majoritaires et les chiites représentent 15% de la population musulmane, majoritaire en Iran (90%), Irak (65%), Bahreïn (65%), Azerbaïdjan (65%) et au Liban (45%) Pour comprendre le chiisme au Moyen-Orient nous allons prendre le cas de la Syrie où les Alaouites (courant chiite) sont minoritaires. La résonance de ces mots s’amplifie avec le conflit Syrien et les interrogations sur l’Iran. Au Moyen-Âge, ils s’installent dans les montagnes du Nord-Ouest de la Syrie pour fuir les persécutions et discriminations. Mais en général, les sunnites sont très dures – si ce n’est cruels – envers les minorités musulmanes, qu’elles soient imamites, ismaéliennes, druzes ou alaouites. Des conférences organisées dans les départements. Quelle est la différence entre chiites et sunnites? Il est vrai que la religion sera utilisée pour des fins politiques par des politiciens dans ces conflits mais il ne faut pas oublier son rôle effectif. Quand les Alaouites se rendaient dans les grandes villes à majorité sunnite comme Alep ou Homs, ils étaient victimes de beaucoup de discriminations, racisme et de mépris. Se pose alors la question du successeur le plus légitime pour diriger la communauté des croyants : les futurs chiites désignent Ali, gendre et … Ils considèrent aussi que toute personne d’autre qui réclame le califat est un usurpateur égaré, dont les califes des sunnites. La Syrie est un pays à majorité sunnite qui se trouve gouverné par une minorité alaouite qui a en commun avec les chiites d’êtres rejetée par les sunnites dans la guéguerre : « c’est nous les vrais musulmans et pas vous ». S’ils peuvent avoir une certaine tolérance limitée envers les Chrétiens, c’est parce que le Coran insiste sur les droits des gens du livre. De ces derniers, ils en élisent les 4 premiers califes : Abu Bakr, Omar, Othman et Ali. Enfin ils acceptent que l’autorité politique et religieuse soit fondue dans une même personne (comme au Maroc où le roi est Commandeur des croyants).Les Sunnites sont ultra-majoritaires dans le monde musulman, ils représentent 85 % des musulmans.Les Chiites sont toutefois majoritaires en Iran, en Irak et au Liban. De plus, ils sont fidèles à la « Sunna » c’est à dire les faits et gestes du prophète. Tiraillé entre l'arc chiite Syrie-Hezbollah-Iran, son protecteur pendant de nombreuses années, et les puissances régionales sunnites dont il s'est rapproché, Qatar, Egypte et Turquie en tête. Les chiites sont majoritaires en Iran, en Irak, à Bahreïn et en Azerbaïdjan, et significativement présents au Liban, au Yémen et en Syrie, en Afghanistan, au Pakistan et en Inde. Les chiites, poussés par l’anxiété propre aux minorités, recherchent un pouvoir trop important pour leur nombre réduit. • Les musulmans sunnites sont les adeptes d'Abu Bakr tandis que les musulmans chiites sont les adeptes d'Ali. Arabes et Perses (651 après JC), la religion commune… A sa mort des divergences de vue apparaissent. En Syrie, ils étaient extrêmement pauvres et ont été les victimes de plusieurs massacres de masse et autres discriminations. La religion islamique se divise en trois grandes branches : le sunnisme, le chiisme et le kharijisme. Le monde musulman est à majorité sunnite mais avec des pays à majorité chiite duodécimaine comme l’Iran, l’Irak, le Bahreïn, l’Azerbaïdjan et d’autres avec d’importantes communautés duodécimaines comme au Liban, en Arabie Saoudite, les pays du Golfe Persique, au Pakistan, en Inde ou en Afghanistan. De plus le pouvoir politique doit compter avec le pouvoir, distinct, des autorités religieuses (c'est le cas des ayatollahs en Iran par exemple). Or il s'en faut de beaucoup pour que les milices sunnites qui. Le fait que le pays a été (mal) dirigé et contrôlé depuis 1971 par cette minorité n’a fait qu’empirer la situation. Les chiites, eux, croient que le Prophète a choisi l’imam Ali en tant que son successeur légitime plusieurs fois dans sa vie et notamment à Ghadir Khomm. La lettre du Pape François, Fratelli tutti, un beau cadeau pour 2021 . Irak, Syrie, mais aussi Liban, Iran, Yémen, Arabie saoudite ou Bahreïn, pas un jour ne passe sans que des sunnites et des chiites s'entretuent. Les conflits et les crises du monde musulman font si souvent la Une que les termes "chiisme" et "sunnisme" sont maintenant familiers pour nombre de … Mais … En 632, à sa mort, des divergences de vue apparaissent. Deuxièmement, la religion fait office de signe d’appartenance aux différentes communautés religieuses impliqués dans ces guerres qui utiliseront leur religion pour se démarquer, voire rivaliser, avec les autres qui ne partagent pas leurs croyances. Des pèlerins afghans demandent la permission de l’imam Redha (as) pour Arbaeen ! Lattaquié est leur actuelle plus grande ville. Or, depuis la fin du conflit irakien, chiites et sunnites s’opposent plus ouvertement que jamais. Ce mouvement est né en Irak, lorsque, pour combattre l'occupation américaine de 2003, une poignée d'anciens officiers de l'armée de Saddam Hussein et de fondamentalistes irakiens, rejoints par des djihadistes venus d'Afghanistan, prêtent allégeance à Al-Qaida. Jusqu’en 632 de notre ère et tant que le prophète Mahomet est en vie, l’islam ne forme qu’un seul et même courant. Ils sont musulmans et s’entretuent dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Sous l’empire Ottoman, ils composaient le groupe le plus nombreux de paysans pauvres dans le pays qui travaillaient pour des riches propriétaires de terre sunnites et chrétiens. Par exemple, les Alaouites ne commémorent pas le martyre de l’imam Hussein , »Achoura », car ils croient que l’imam Hussein n’a pas été tué à Kerbala mais a été remplacé comme pour le sacrifice de Ismaël. De même, dans le chiisme, les Druzes sont une secte éclectique résidant au Liban, en Syrie … Pourquoi tant de haine entre Alaouites et Sunnites en Syrie ? Lié au point précédent, il ne faut pas oublier le facteur historique. Premièrement, il faut comprendre que les sunnites ont toujours considéré les Alaouites comme étant des hérétiques et des mécréants. La religion est souvent utilisée comme justification pour les guerres. Les sunnites, rendus furieux par les ambitions chiites, se radicalisent en grand nombre, rejoignent Al-Qaida ou s’enrôlent dans l’organisation de l’État islamique (OEI). Arabie Saoudite . Cela paraît peu probable, idéologiquement ou politiquement. Certaines personnes analysent le conflit syrien uniquement à travers des facteurs économiques, politiques et stratégiques en niant le caractère religieux. Cet événement explosera les tensions et la haine; et nous voilà 6 ans après avec une guerre civile qui a fait des centaines de milliers de morts et où tout le monde s’y mêle. L’imam Ali (as) est le fondateur de la grammaire arabe ! Troisièmement, il ne faut pas nier le rôle primordial que peut avoir une religion dans l’incitation et la motivation des combattants à s’impliquer dans un conflit donné. Par la suite, ils restent fidèles aux califes omeyyades et abbassides. 75 % de la population est sunnite. Les sunnites, rendus furieux par les ambitions chiites, se radicalisent en grand nombre, rejoignent Al-Qaida ou s’enrôlent dans l’organisation de l’État islamique (OEI). … Quand la religion en est une, on considère alors la guerre comme doctrinal. La scission de ces deux courants de l’islam remonte à la mort du prophète Mahomet, en 632. Les Alaouites se trouvent essentiellement en Syrie où il constitue 10% de la population avec 2 millions de membres et composent la majorité des habitant du Nord-Ouest du pays. Ce dernier sera, quelques années après, intégré à la Syrie. Mais il y bien a un problème avec la majorité de ces deux communautés et le nier ne réglera pas le problème. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Cette épisode a permis aux Alaouites d’intégrer des institutions militaires où ils avaient auparavant toujours été exclus. En 2004, le roi Abdallah de Jordanie verbalise également cette divergence entre les courants sunnites et chiites en regroupant l’Iran, le Liban, le Pakistan, l’Irak et la Syrie au sein d’un ensemble qu’il désigne comme le « croissant chiite ». Se pose alors la question du successeur le plus légitime pour diriger la communauté des croyants : 1. les futurs Monde arabe : la guerre sunnites-chiites a commencé De l'Iran à la Syrie en passant par le Golfe, l'affrontement multiséculaire entre les deux branches de l'islam embrase la région. A travers la Sunna, les Sunnites tentent d’imiter le Prophète. 10 avril 2017 Une petite communauté existe aussi au Liban. En 1971, l’alaouite Hafez Al-Assad prend le pouvoir. La résonance de ces mots s’amplifie avec le conflit Syrien et les interrogations sur l’Iran. Tout ceci nous explique l’explosion de la situation en Syrie quand en Mars 2011 le régime kidnappent et torturent 15 enfants sunnites de Daara. A cela il faut ajouter que l'Irak est composée régions tribales ou claniques.Ce dernier fait ajouté aux RIVALITES CLANIQUES alimentées par des HAINES religieuses chiites-sunnites explique presque tout. De l’autre coté, les Sunnites, surtout dans les milieux urbains, développaient un mouvement de nationalisme arabe visant l’indépendance. Le MCR lance « Le temps du goûter ». L’administration française a d’abord préféré que les Alaouites restent séparés des autres communautés en leur octroyant un état appelé « Territoire des Alaouites ». C'est en Syrie que le clivage sunnite /chiite induit en erreur beaucoup d'observateurs. La Syrie : entre Perses et Arabes, chiites et sunnites Un petit geste, vers un grand pas May 6, 2014 Commençons par une parenthèse historique en remontant en 634 après JC, l'invasion arabe musulmane menée par Abou Ubaid sur l'empire Sassanide (Second empire Perse et Iran actuel) de Bahman Jādhuyih. Enfin, remarquez que je ne veux pas dire que tous les Sunnites détestent les Alaouites et vice-versa. Pour eux, le Coran est une œuvre humaine et ils ont un clergé très hiérarchisé. Pour eux, le Coran est une œuvre humaine et ils ont un clergé très hiérarchisé. Dès 2004, ce groupe commence à diffuser des vidéos de décapitations d'otages occidentaux puis d'Irakiens, "traîtres" supposés. A partir de là, ils auront une évolution différente du courant orthodoxe chiite. Ceux qui choisissent Ali, gendre du prophète deviendront les Chiites. Tant que le prophète Mahomet est en vie, l’islam ne forme qu’un seul et même courant.

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