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Ce dernier le renverse et monte sur le trône d'Ur vers 2112. Quelques habitations de cette période ont été dégagées, mais elles sont mal conservées. Pour cette période, il est certain que les locuteurs de langue sumérienne ont disparu (si ce n'était pas déjà le cas avant) : Ur est donc devenue une ville de langue akkadienne, même si le sumérien est toujours compris et utilisé dans le milieu du clergé. On peut néanmoins y percevoir un ancêtre des palais royaux de la période suivante organisés autour d'une cour centrale ouvrant sur des espaces de réception, notamment la salle du trône. Musée national d'Irak. D'autres inscriptions de Kurigalzu Ier indiquent qu'il a restauré des temples dans le reste de la ville ainsi qu'une porte. De l'abondante bibliographie sur le sujet, voir notamment : J. van Dijk, « Išbi'erra, Kindattu, l'homme d'Elam, et la chute de la ville d'Ur: Fragments d'un hymne d'Išbi'erra », dans, D. Charpin, « Babylone, Tant d’énigmes encore à résoudre », dans. Jarre peinte de la période de Djemdet-Nasr (v. 3100-2900 av. Rang Ville Nom arabe Recens. Il devait également s'y trouver des chapelles consacrées à des divinités mineures qui apparaissent dans les textes de culte. En revanche H. Schmid, qui a conduit une relecture critique de la reconstitution de Woolley, estime que le temple était érigé directement sur la seconde terrasse, et de ce fait il était plus vaste que ce que propose l'archéologue britannique[57],[58]. Il s'agit avant tout de céréales transformées en pain ou en bière, de produits laitiers, de fruits, etc.[77]. En ce qui concerne l'épigraphie, 70 tablettes de la période 1250-1175 ont été retrouvées, émanant d'archives privées de la famille de Dayyānātu (en particulier Shamash-etir), dont les chefs avaient la prébende de brasseur du temple de Sîn, et qui résidait dans une maison située à proximité du complexe sacré, documentant leurs activités économiques privées (actes de vente, distributions de produits à d'autres brasseurs, etc.) Les marchands mésopotamiens vont chercher le cuivre importé dans cette île depuis Oman (Magan), contre de l'argent ou bien des étoffes, de l'huile. Ces textes fournissent également des informations sur les autorités administratives de la ville et du pays de Sumer : ce sont les premiers à mentionner des personnages comme le lugal[18] (le « roi » aux périodes suivantes), l'ensí (« vicaire », autre personne exerçant un pouvoir royal par la suite), le sanga (un prêtre) ou l'ukkin-gal (« grand de l'assemblée »). On la divise en trois périodes : celle d'El-Obeid, à laquelle succèdent celles d'Uruk et de Jemdet-Nasr.À l'époque sumérienne archaïque, entre ~ 2800 et ~ 2500, la dynastie de Kish et celle d'Uruk La dernière modification de cette page a été faite le 23 avril 2021 à 14:10. Les sources écrites, qui peuvent être confrontées aux découvertes archéologiques, permettent de préciser la reconstruction de la vie religieuse et économique de la ville, ces informations concernant avant tout les classes aisées de la société. Un couloir séparait ce temple de la partie nord qui occupait en gros les deux-tiers de l'édifice et servait de résidence de la grande prêtresse (en/entum) du dieu Nanna. Une porte monumentale ouvrait cet édifice à côté de l'angle est ; deux anti-chambres ouvraient sur une petite cour, d'où on accédait à la partie principale organisée de façon axiale : une grande cour où étaient disposées des installations cultuelles ouvrait vers une ante-cella et une cella de forme barlongue comprenant une grande niche, destinée à abriter la statue de culte de la déesse. Rang … Ce palais était jouxté au sud par un petit temple (33 × 27 mètres) de plan classique, nommé « Temple du port » car sa divinité tutélaire n'est pas connue. Si ses phases protohistoriques sont très mal connues, comme pour la plupart des grands sites archéologiques de la Basse Mésopotamie antique, les fouilles archéologiques et les textes anciens ont montré qu'Ur a joué un rôle important dès les premiers temps de l'histoire de la Mésopotamie. Woolley fut notamment assisté par son compatriote Max Mallowan de 1925 à 1931. ), The Protection and Preservation of Iraq's Archaeological Heritage, Spring 1991-2003, U.S. Department of Defense Legacy Resource Mangement Program (DoDLRMP), La perle en lapis-lazuli inscrite au nom de ce roi a été retrouvée sur ce site dans un dépôt nommé « trésor d'Ur » par son découvreur, mais qui n'est sans doute pas issu d'un. On y trouve plusieurs cours, organisant l'édifice entre une partie publique et une partie privée, comme pour les maisons de particuliers. Le souverain fondateur est ainsi connu par des tablettes comme par des inscriptions sur des objets, retrouvés sur place ou sur le site lointain de Mari[21]. Toute sa partie nord-ouest a été détruite, et n'a pu être reconstituée que de façon hypothétique. Elles documentent les activités de quelques familles qui sont sans doute à classer parmi les notables de la ville. Le matériel funéraire qui y a été retrouvé est divers, témoignant des inégalités sociales : des céramiques dans toutes les tombes, accompagnées de bijoux variés (bracelets, boucles d'oreille, bagues, etc.) Elle est construite en briques crues à l'intérieur, le revêtement extérieur étant fait en briques cuites plus résistantes. Les monuments principaux du quartier sacré de la cité furent mis au jour pour des périodes couvrant plus de 2000 ans, et l'une des découvertes archéologiques les plus spectaculaires pour un site du Proche-Orient ancien y fut effectuée, celle du cimetière royal et des objets luxueux qui en furent exhumés. Les tablettes qui ont été exhumées dans ces maisons indiquent qu'il s'agissait d'un quartier habité par le personnel du temple, ce qui expliquerait sa proximité avec ce dernier[70]. Les sites voisins connurent également une forte expansion comme l'ont révélé les prospections archéologiques qui ont permis de repérer plusieurs villages, dont un fut brièvement fouillé à Sakheri Sughir, site d'environ 1,5 hectare et disposant d'une enceinte, situé au bord d'un canal, 8 kilomètres environ au nord d'Ur, où furent dégagées plusieurs résidences à plan tripartite occupées par une communauté d'agriculteurs (peut-être une quinzaine de familles)[12]. Il s'agit en fait de textes produits quelques décennies après les faits, à l’initiative des souverains d'Isin. En effet, la ville ne se limitait pas à la surface enceinte, qui selon les vagues estimations de Woolley n'englobait qu'un sixième de l'agglomération[50]. - Mission de l'Université de Pennsylvania (USA) dirigée par H..-R. Hall et R.-C. Campbell, brèves fouilles. et aussi leurs litiges avec d'autres personnes travaillant pour le temple, dont un qui dure plusieurs années et remonte jusqu'au roi Adad-shuma-usur[94]. Quelques archéologues de l'Université de Pennsylvanie y firent quelques explorations par la suite. Par la magnificence des objets qui y ont été découverts (bijoux, mobilier et instruments de musiques, etc. Deux figurines féminines en argile de la période d'Obeïd. Ur est donc, aux côtés de sa voisine Eridu, d'Uruk, de Lagash ou encore Nippur, une des principales villes de la civilisation sumérienne qui se développe au cours du IIIe millénaire et exerce une influence considérable dans tout le Moyen-Orient.

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